Page 19 - La Gatineau 17 Mai 2012
P. 19

JEUDI 17 MAI 2012 - La Gatineau 19
La ministre Diane Finley a dit non au projet du Centre Jean-Bosco
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Les analystes du ministère des Ressources humaines et du développe- ment des Compétences du Canada, dont le portefeuille appartient à la ministre Diane Finley, estiment que le projet soumis par le Centre Jean-Bosco de Maniwaki est solide mais que ceux qui ont obtenu du finance- ment cadraient mieux avec l’ensemble des objectifs et des conditions du programme.
Une véritable giffle à l’endroit des inter- venants de la Vallée-de-la-Gatineau qui ont oeuvré au projet au cours des trois dernières années. Le chat est sorti du sac en mars der- nier à la Chambre des communes à Ottawa alors que le député néo-démocrate de Pontiac, Mathieu Ravignat, a interrogé la ministre Finley sur le projet du Centre Jean-Bosco.
La Gatineau a mis la main sur cette pé- riode de questions concernant le sujet à l’ordre du jour. Nous avons appris que 350 demandes, d’une valeur totale de 400 mil- lions $, ont été présentées à la suite de l’appel de propositions pour le volet Projets de moyenne envergure. Les fonds étaient mal- heureusement insuffisants cite le ministère pour expliquer son refus d’accorder les fonds nécessaires au projet du Centre Jean-Bosco de Maniwaki.
La demande du Centre Jean-Bosco a été évaluée par un expert de l’équipe ministé- rielle de même que par une firme d’experts conseil externe en construction afin d’ap- profondir l’évaluation sur le plan du coût et des travaux à faire. Un directeur de pro- gramme et deux conseillers principaux et un agent de programme ont participé à l’ana- lyse de la proposition de projet du Centre Jean-Bosco.
Le volet Projets de petite envergure sert à financer des projets qui permettent d’amé- liorer l’environnement bâti au moyen de travaux de rénovation, de construction ou de réaménagement d’immeubles, d’adapter les véhicules destinés à un usage commu- nautaire ou de rendre des technologies d’in- formation ou de communication plus acces- sibles. Il permet de financer le réaménagement, la rénovation ou la construction d’installations au Canada où seront offerts des services et des programmes misant sur une approche globale à l’égard des besoins des personnes handicapées en matière d’intégration sociale et d’intégration au marché du travail. Ce volet offre du fi- nancement sous forme de contribution dont le montant par projet va de 500 000 $ à 3 millions $ (la demande du Centre Jean-Bosco).
À la suite de l’appel de propositions qui a pris fin le 13 janvier dernier, le ministère confirme que cinq projets d’une valeur to- tale de 11 068 792 $ ont été approuvés. Plus de 180 projets, totalisant 6,3 millions $, ont été approuvés pour financement suite à l’ap- pel de propositions du volet des Projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibi- lité de 2011, Ainsi, approximativement 3,3 millions $ sont disponibles pour l’appel de financement des projets de petite envergure en 2012.
Les projets suivants ont obtenu du finan- cement : le Pembroke Renaissance Campus Project de l’Algonquin College of Applied Arts and Technology ; le CPHC Health & Wellness Centre of Excellence de l’orga- nisme Community & Primary Health Care de Lanark, Leeds et Grenville ; le projet inti- tulé Building Confidence, A New Work
Home for DASC de la Darthmouth Adult Services Centre Association en Nouvelle- Écosse ; le Multi-Purpose Nature Centre de l’organisme Hearthland Forester Nature Experience et le Markham Centre for Skills and Independence du Centre Chabad Lubavitch de Markham, en Ontario.
L’évaluation
Le processus d’évaluation soumis dans le cadre de l’appel de propositions pour le volet Projets de moyenne envergure comportait les étapes suivantes : à l’étape de l’examen préliminaire, le ministère a d’abord vérifié si les principales conditions d’amissibilité étaient remplies et si les demandes étaient complètes. Les demandes qui répondaient aux conditions d’admissibilité ont été éva- luées par des agents en fonction des objectifs et autres exigences du programme comme par exemple : dans quelle mesure le projet
répond aux besoins des personnes handica- pées et améliorer leur accessibilité au sein de la collectivité, le degré de priorité du projet au sein de la collectivité, le soutien qu’ap- porte la collectivité au projet (1 million $ amassés pour le projet dans la Vallée-de-la- Gatineau), la possiblité de réaliser le projet et la qualité de l’investissement.
Les demandes qui ont obtenu une note minimale ont été transmises à des experts externes spécialisés en construction. Ces experts ont collaboré avec des agents de programme pour déteminer les coûts et la portée des travaux décrits dans chacune des propositions.
Une fois que les résultats de l’évaluation externe sont obtenus, les demandes sont exa- minées par un comité d’examen interne afin de vérifier la pertinence de la notation et des résultats de l’évaluation globale. La décision
La ministre Diane Finley a dit non au projet du Centre Jean-Bosco.
finale est prise par la ministre Diane Finley. Quant au député de Pontiac, Mathieu Ravignat, il est toujours convaincu que les contribuables de la Vallée-de-la-Gatineau méritent mieux que le sort qui leur est réser- vé par les conservateurs. «La proposition du groupe du Centre Jean-Bosco méritait beau-
coup mieux qu’un refus».


































































































   17   18   19   20   21