Page 42 - La Gatineau 17 Mai 2012
P. 42

42 La Gatineau - JEUDI 17 MAI 2012
LA GATINEAU – La 16e édition du concours «Chapeau, les filles!» s’est termi- née avec la remise de prix lors du gala national, mardi 8 mai, au Monument na- tional de Montréal. Ce concours récom- pense les jeunes filles de la relève qui osent sortir des sentiers battus en choisissant un métier traditionnellement masculin.
La cérémonie s’est déroulée notamment en présence de la sous-ministre adjointe à la formation professionnelle et technique et à la formation continue du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Brigitte Guay.
Parmi les jeunes femmes récompensées, Claudia Guidi, étudiante au double DEP Forêt-Faune (Aménagement de la forêt et Protection et exploitation de territoires fauniques) au Centre de formation profes- sionnelle de Mont-Laurier (CFPML), a
Luce Quévillon, directrice adjointe au CFPML et responsable locale des Olympiades de la FP&T, Claudia Guidi, médaillée d’argent aux Olympiades qué- bécoises, et Simon Turcotte, enseignant en «Aménagement de la forêt» et entraîneur.
reçu le prix du Volet national Communauté culturelle.
Ce prix est offert par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), en collabo- ration avec la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ ) et la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP). Il est remis à une personne faisant partie d’une communauté culturelle ou autoch- tone et il est accompagné d’une bourse de 2 000 $.
Née en Italie, Claudia Guidi a dû bû- cher pour étudier en français, surtout au début, en raison du jargon du métier. Mais sa motivation sans faille l’a aidée à maitri- ser ce nouveau vocabulaire. Après avoir franchi l’Atlantique et émigré sans le sou- tien de ses parents, Claudia n’allait certai- nement pas se laisser abattre par une his- toire de langue.
Dans un message à l’ensemble des par- ticipantes, la porte-parole de l’évènement, l’humoriste et femme d’affaires Marie-Lise Pilote, a souligné leur influence positive auprès des jeunes sur le plan de la persévé- rance : «Vous êtes des modèles, non seule- ment pour les jeunes femmes, mais aussi pour les jeunes hommes, puisque vous avez persévéré et obtenu ce que vous recher- chiez. Que vous soyez lauréates ou partici- pantes, vous êtes des gagnantes.»
Olympiades québécoises
Claudia Guidi s’est aussi distinguée lors de la 12ème édition des Olympiades qué- bécoises de la formation professionnelle et technique, du 2 au 5 mai, au Centre des foires de Québec. Un concours organisé par Compétences Québec.
Claudia Guidi et Bruno
Claudia Guidi, au centre, en compagnie de Faby Brière, directeur du CFPML, de Brigitte Guay, sous-ministre adjointe à la formation professionnelle et technique et à la formation continue du MELS, de Denise Boucher, vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux, et de Martine Loignon, présidente de la Commission scolaire Pierre-Neveu.
Chapeau Claudia Guidi
Labelle, également étudiant au CFPML, représentaient la région Laval-Laurentides- Lanaudière en «Aménagement de la fo- rêt». Ils étaient accompagnés de leur ensei- gnant-entraîneur Simon Turcotte.
Durant deux jours, ils ont participé à des épreuves théoriques et pratiques visant à évaluer les habiletés et les compétences des candidats lors de différentes tâches reliées à l’aménagement forestier (mesu- rage, martelage, inventaire, etc.). Après 12 heures de travail intense, Claudia Guidi a remporté la médaille d’argent.
Les Olympiades mettent à l’avant-plan le talent, la compétence et le savoir-faire acquis par les jeunes au cours de leur ap- prentissage. Elles permettent de valoriser et de promouvoir la formation profession- nelle et technique auprès de la population en général et des jeunes en particulier.
La direction du CFPML tient à féliciter ses dignes représentants et profite de cet évènement pour «rendre hommage à tout notre personnel qui permet de former, au fil des ans, de futurs travailleurs compé- tents, efficaces et professionnels».
L’échinacée
Originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée est une plante qui est depuis longtemps utilisée pour ses vertus médicinales. Déjà dans les années 1800, l’échinacée était donnée dans les cas d’infections respiratoires et pour soigner les morsures de serpent. La plante a perdu en popularité vers 1950 avec l’arrivée des antibiotiques commerciaux. Depuis quelques années, l’intérêt médical envers l’échinacée renaît. Par contre, c’est également un sujet de controverse qui mérite qu’on s’y attarde.
On utilise généralement l’échinacée pour diminuer la durée et la gravité des symptômes d’un rhume et pour prévenir les infections respiratoires. On croit que l’échinacée agirait en stimulant le système immunitaire. Il serait particulièrement efficace contre les infections des voies respiratoires supérieures comme le rhume, la grippe, la sinusite, etc. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore quelle composante de la plante activerait le système immunitaire, mais on soupçonne que plusieurs d’entre elles entreraient en ligne de compte.
Si vous prenez de l’échinacée, sachez qu’il est important de débuter le traitement dès les premiers signes d’un rhume ou d’une grippe afin de permettre une stimulation efficace du système immunitaire contre le microbe. Les formes liquides seraient plus efficaces, parce qu’elles agiraient plus rapidement que les comprimés ou les capsules.
Il est cependant déconseillé de prendre de l’échinacée sur de longues périodes, car le système immunitaire est maintenu dans un état continuel de stimulation. La personne serait donc plus susceptible de développer certaines infections, car son système immunitaire est toujours en état d’alerte. Les personnes souffrant d’une maladie affaiblissant le système immunitaire (sclérose en plaques, tuberculose, etc.) devraient éviter de prendre de l’échinacée sans avoir préalablement consulté leur médecin.
Aujourd’hui encore, les scientifiques ne s’entendent pas sur l’efficacité de l’échinacée dans la prévention et le traitement des infections des voies respiratoires supérieures. Si vous voulez prendre de l’échinacée, mieux vaut d’abord en discuter avec votre pharmacien ou votre médecin!
Pour plus d’information, venez nous rencontrer!
Lawrence Cannon reprend du service
JEAN LACAILLE
OTTAWA – Lawrence Cannon, ex-mi- nistre des Affaires étrangères du Canada, revient sur la scène politique alors qu’il a été nommé ambassadeur du Canada en France.
Le premier ministre Stephen Harper a confirmé le tout à la Chambre des com- munes jeudi dernier mettant un terme aux rumeurs qui circulaient depuis un bon bout de temps quant à l’avenir de l’ex-député conservateur de Pontiac.
Il rejoint ainsi un ancien collègue,
ex-ministre conservateur, Jean-Pierre Blackburn, qui a été nommé ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l’UNESCO à Paris.
Six morts de plus sur les routes de l’Outaouais en 2011
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Les statistiques de la Société d’assurances automobile du Québec (SAAQ) démontrent que 33 per- sonnes sont mortes sur les routes de l’Ou- taouais en 2011, six de plus qu’en 2010.
L’alcool au volant, les excès de vitesse et la fatigue sont les principales causes de ces accidents. Avec six morts de plus qu’en 2010, le bilan routier de l’Outaouais est alarmant en ce sens qu’il détonne large- ment du constat à l’échelle du Québec alors que les accidents mortels ont diminué pour une cinquième année consécutive.
En tout et partout, la route aura fait 1 803 victimes en Outaouais en incluant les décés, les blessés graves et légers, près d’une centaine de moins qu’en 2010. Le nombre de blessés graves a diminué alors que 83 personnes ont pris le chemin de l’hôpital, sous la moyenne des 124 observées au cours des cinq dernières années.
Malgré l’interdiction d’utiliser le télé- phone cellulaire ou tout autre objet électro- nique au volant, les automobilistes en- freignent volontairement la règle causant au moins 80 % des accidents routiers.
La SAAQ s’est donnée comme objectif de réduire de 20 % le nombre d’accidents sur les routes d’ici cinq ans.


































































































   40   41   42   43   44