Page 4 - La Gatineau 24 Mai 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 24 MAI 2012
DOSSIER: CENTRE DE TRANSFERT DES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET ÉCOCENTRE
D’importants travaux à l’écocentre en 2011
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Au cours de l’année de dé- marrage, l’équipe du Centre, épaulée par le Comité de l’environnement et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, a toujours veillé à améliorer l’ergonomie des opérations et la qualité de services à la clientèle. Dans cette optique, plusieurs améliorations et change- ments ont été apportés à l’écocentre.
D’abord, il est à noter que l’écocentre rece- vait les petites bonbonnes vertes à usage unique, de type camping sans frais. Malgré que ces bonbonnes coûtent environ 3,50 $ à l’achat, leur récupération sécuritaire coûtait 5 $. Une faible quantité de ces bonbonnes avaient été reçue au centre sans accrochage jusqu’à ce qu’une livraison de 750 bonbonnes soit acheminée de la part du gestionnaire de la réserve La Vérendrye. La grille tarifaire a donc dû être modifiée pour inclure un frais de récupération de 5 $ par unité pour ces bonbonnes.
Ensuite, il est pertinent de mentionner que la Politique québécoise de gestion des ma- tières résiduelles annonce le bannissement de
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) combat tou- jours des brasiers qui ont été allumés di- manche sur le chemin Baskatong, au sud-est du village de Parent de même qu’à l’ouest de Clova qui ont détruit des milliers d’hectares de boisés.
l’enfouissement du bois dès 2014. Dans cette optique, il devient primordial de développer un tri du bois assimilé aux matériaux de construction pêle-mêle. Dans ce sens, plu- sieurs améliorations au tri et à la disposition des enclos sont envisagées pour 2012.
Le bois de construction
Il est important de souligner l’utilisation du bois dans la construction des bâtiments du Centre. Le bâtiment d’accueil a une ossature traditionnelle en bois et un revêtement exté- rieur en bois. Le plus grand défi était l’utili- sation du bois dans la construction du bâti- ment de transfert. À l’aide de la firme de génie conseil Genivar, et des suggestions du comité de construction, composé d’élus de la MRC-VG, de membres du service de l’Hy- giène du milieu-Environnement, d’ingénieurs de la firme de génie conseil et de dirigeants de la firme agissant comme entrepreneur général, Les Entreprises Ma-Mi inc., la ma- tière bois a pu être utilisée dans la structure, l’enveloppe et le revêtement du bâtiment. Cette utilisation importante du bois dans un bâtiment de type industriel publique est conforme à la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec. Le choix de
l’utilisation du bois prend tout son sens lorsqu’on considère que la MRC-VG est dési- gnée comme une région mono-industrielle forestière.
De plus, les produits du bois ont été favori- sés, par exemple dans la substitution de contreplaqué par les panneaux OSB fabri- qués par Louisiana Pacific, située dans la MRC-VG. Somme toute, les matériaux utili- sés dans la construction du bâtiment de trans- fert ont occasionné des répercussions moindres sur l’environnement comparative- ment à un bâtiment semblable qui aurait été construit entièrement en acier et en béton, notamment au niveau de la réduction d’émis- sions de gaz à effet de serre.
Le centre étant une construction neuve en 2011, aucun travail d’entretien ou de répara- tion n’a été effectué. Toutefois, quelques amé- liorations ont été apportées au site. Puisque l’écocentre est venu à offrir des services à ses utilisateurs à l’année, des modifications ont dû être apportées aux activités de déneige- ment effectuées par les opérateurs à l’aide de la rétrocaveuse. Aussi, une zone d’amoncelle- ment de neige a été conçue à l’extérieur du site clôturé mais toujours sur le terrain du
centre. Pour ce faire, une bar-
rière supplémentaire a été ajoutée
dans la clôture et quelques arbres ont été renversés.
Un conteneur servant anciennement à la récupération de pneus a été acheté de la Ville de Maniwaki. Puisque la quantité de pneus reçue au site est de loin trop importante pour être contenue dans ce conteneur, il a été légè- rement modifié par les opérateurs afin d’y ajouter un mur et une porte. Ce conteneur sert maintenant à l’entreposage temporaire de l’équipement électronique.
Machinerie et équipements
La machinerie principale du site comprend une rétrocaveuse et un camion-remorque. Des activités d’entretien régulier et de répa- rations mineures ont été réalisées sur ces équipements. Il est toutefois à noter qu’il s’est avéré nécessaire d’acheter des pneus arrière anti-crevaison remplis de mousse solide pour la rétrocaveuse afin d’enrayer les crevaisons à répétition. Quant aux pneus avant, ils étaient déjà de type anti-crevaison remplis de mousse solide à l’achat de la rétrocaveuse.
À suivre : Les ressources humaines Source : Kimberley Mason
Patriotes.
La SOPFEU
continue de deman-
der la collaboration
des usagers de la fo-
rêt. Lors de balade
en tout-terrain, l’uti-
lisation de chemins
de gravier est préfé-
rable aux chemins
hors-piste. À la fin de
l’activité, le net-
toyage de tout-terrain est également souhai- table. Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire. Si vous devez faire un feu, peu importe la raison, vérifiez la réglementa- tion auprès de votre municipalité et rensei- gnez-vous sur le danger d’incendie. N’oubliez pas de garer un outil manuel à proximité et surtout arrosez deux fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.
Feux de forêt en série
La SOPFEU en a plein les bras
Le premier incendie s’est déclaré vers 11h40, dimanche, sur le chemin Baskatong près de la pourvoirie La Pointe à David. Il a été découvert par un pilote d’hélicoptère de la SOPFEU qui se dirigeait vers Parent. Les pompiers volontaires de Grand-Remous ont été les premiers à se rendre sur les lieux pour circonscrire les flammes. Les combattants de la SOPFEU, dont deux avions-citernes, sont arrivés par après et l’incendie, qui a détruit
18 hectares de forêt, a été contenu tard en après-midi dimanche. Des combattants de la SOPFEU étaient toujours sur place mardi pour s’assurer que le brasier avait bel et bien été maîtrisé.
Le réservoir Gouin
Ça flambe au réservoir Gouin. Un feu, sur une superficie de 3 000 hectares, a pris nais- sance vers 15h au sud-est du village de Parent. La SOPFEU ignore la cause de l’in- cendie qui a nécessité l’intervention de quatre avions-citernes. L’incendie, en date de mardi, n’avait pas encore été contrôlé.
Évacuation à l’ouest de Clova
Le vent et le temps sec sont à l’origine d’un méga-incendie de forêt qui s’est déclaré en soirée dimanche à l’ouest de Clova. Hors contrôle, le brasier qui continue de courir au sol, avait détruit quelque 17 000 hectares de boisés en date de mardi. Le secteur a été éva- cué nous a confirmé Mme Mélanie Morin de la base principale de Maniwaki de la SOPFEU. Il a fallu que la SOPFEU redouble d’ardeur. En plus de protéger les citoyens, il fallait qu’elle préserve plusieurs infrastruc- tures dans ce secteur dont un pont important sur un chemin forestier.
Mardi après-midi, la SOPFEU confirmait que 24 feux étaient en activité dont deux étaient toujours hors-contrôle. Pas moins de 47 feux de forêts ont été répertoriés au Québec durant le long congé de la fête des
Incendie criminel ?
KAZABAZUA – Un homme de 23 ans, de Gracefield, a été arrêté par la Sûreté du Québec, le 18 mai dernier, en rapport avec un incen- die survenu le 17 avril 2011 à l’usine Bois Héritage à Kazabazua.
Rappelons que deux entrepôts de cette usine avaient été complè- tement rasés par les flammes. Les enquêteurs, assistés des tech- niciens en scène d’incendie, s’étaient rendus sur place pour tenter de déterminer les causes du brasier.
Le suspect a été libéré avec une promesse de comparaître et il doit revenir devant le tribunal le 15 août prochain au palais de jus- tice de Gatineau. Il pourrait faire face à une accusation d’incendie criminel.
La Sûreté du Québec rappelle aux citoyens qui possèdent des renseignements relatifs à la com- mission d’infactions criminelles qu’ils peuvent communiquer en tout temps avec la Centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264.
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6