Page 6 - La Gatineau 24 Mai 2012
P. 6

6 La Gatineau - JEUDI 24 MAI 2012
Pas de tabac aux non-autochtones
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD – Le conseil régional des maires de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau a adopté une résolution mardi 15 mai à Gracefield accordant son appui à l’Association canadienne des dépan- neurs indépendants (ACDI) qui favorise un premier consensus québécois et cana- dien de lutte à la contrebande de tabac.
L’ACDI prétend que la contrebande du tabac est un fléau social et économique qui mine la communauté et incite à la criminalité, encourage le tabagisme chez les jeunes et représente une concurrence déloyale pour les dépanneurs de la MRC qui travaillent fort et respectent les lois.
Depuis cinq ans, avec l’appui des dé- taillants, l’ACDI a demandé à Ottawa et Québec de faire davantage pour mettre un terme à la contrebande. Suite à ces efforts, le taux de contrebande est passé de 40 % du marché en 2008 à environ 25 % en 2011. Mais c’est encore beaucoup trop selon les dirigeants de l’organisme.
En avril, les démarches de l’ACDI ont porté des fruits alors qu’un développe- ment positif est survenu à Québec. Un consensus politique a été adopté sur les moyens à prendre pour combattre la contrebande du tabac, une première au Canada. La Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale a tenu des audiences sur la contrebande du ta- bac, en octobre 2011. Après avoir entendu
une multitude de groupes et de ministères, la commission a déposé un rapport le 28 février dernier dans lequel elle propose des recommandations unanimes, endos- sées par l’ensemble des députés et partis.
Une recommandation significative
La toute première recommandation du rapport, et de loin la plus importante se- lon l’ACDI, reprend la suggestion que le gouvernement du Québec participe à la création d’une commission mixte avec l’Ontario, le fédéral et les États-Unis pour dégager une entente «gagnant-gagnant» avec les Autochtones afin que cesse la vente de tabac sans taxe à grande échelle aux non autochtones.
C’est ainsi que, pas à pas, selon l’ACDI,
ces démarches aideront les propriétaires de dépanneurs à se débarrasser du fléau de la contrebande, ce qui devrait se tra- duire en bénéfices tangibles pour la ré- gion comme le maintien des revenus fon- ciers, la création additionnelle d’emplois ainsi qu’une meilleure sécurité et qualité de vie.
JEAN LACAILLE
GRACEFIELD – L’Association des pour- voiries de l’Outaouais a relancé une der- nière fois la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau (MRC-VG) pour financer son projet Certificat en service à la clientèle et en opération des pourvoiries qui y injecte 62 000 $ à même le Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD).
Le conseil régional des maires en a décidé ainsi à sa rencontre de mai récem- ment à Gracefield. Le projet vise à former 50 personnes de 25 pourvoiries différentes de la région de l’Outaouais qui en compte 87. «C’est un projet très important pour l’ensemble de l’Outaouais et pour la Vallée-de-la-Gatineau également», d’indi- quer le préfet de la MRC-VG, Pierre Rondeau.
dont la mise de fonds du milieu s’élève à 191 000 $, 33 % du coût total. La MRC de Pontiac y contribue pour 50 000 $, mais compte moins de pourvoiries. La MRC-VG est sollicitée pour 122 950 $ dont 60 000 $ du Pacte rural pour deux ans et 62 950 $ du FSTD. Emploi Québec est également impliqué dans le projet pour 49 878 $ et le ministère du Développement durable pour 93 750 $ et d’autres parte- naires financiers pour une valeur de 72 077 $.
Plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet dont le Réseau Tact, le Programme d’excellence en récréo-tou- risme (PERO) de même que Gestion Loisir Chasse et Pêche (GLCP). La com- préhension des enjeux de l’industrie de la pourvoirie, l’adoption de meilleurs pra- tiques d’affaires, l’utilisation des technolo- gies et la mise en pratique d’habiletés de mise en marché favoriseront, selon les in- tervenants, une augmentation de
l’efficience au sein des entreprises qui se traduira par une industrie beaucoup plus forte, unie et performante.
Un programme spécifique
La formation a pour objectif de déve- lopper un programme de formation spé- cifique et adapté au secteur de la pourvoi- rie avec les pourvoiries de l’Outaouais comme banc d’essai. Le projet vise donc à faire acquérir aux pourvoyeurs les compé- tences nécessaires afin de faire augmenter l’efficience de leurs opérations courantes et du suivi des transactions, favoriser une démarche-culture de la qualité en pour- voirie, soutenir le virage technologique dans les pourvoiries participantes et ac- créditer des travailleurs participants à la formation.
L’intervention se dissèque en cinq axes
prioritaires : la concertation et le réseau-
et les communications et le marketing.
Pourquoi ?
Le développement de ce projet résulte d’un rapport récent du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) qui trace un portrait des pourvoiries de l’Outaouais. Il fait état que les pourvoiries de l’Outaouais sont premières au Québec en termes d’héber- gement et de jours-activités, mais tombent au cinquième rang en ce qui concerne les retombées socio-économiques avec un taux d’emplois générés inférieur à la moyenne québécoise (2,9 % versus 4,5 %). Le rapport souligne également le peu de diversification, de vision d’avenir et d’im- plication des pourvoyeurs de la région.
Les intervenants du projet sont convaincus qu’il entraînera, étant donné les 25 pourvoiries participantes, d’impor- tantes retombées économiques à court,
10.375" W x 6.25" H
Use French Layer
Entre octobre 2012 et avril 2013, le pro-
connaissances, l’expansion et la diversifi- moyen et long terme dans les milieux où
jet représente un coût total de 579 665 $
cation, le développement des compétences elles opèrent.
Une famille canadienne sur trois n’a pas les moyens d’inscrire ses enfants à des activités sportives organisées. Le programme
Bon Départ peut y remédier.
LE SAMEDI 26 MAI EST UNE JOURNÉE
BON DÉPART!
Participez à la Journée Bon Départ! Faites un don et aidez des enfants à faire du sport. Votre don sera réinvesti à 100 % dans votre communauté.
Nous vous remercions de votre générosité. La section Maniwaki a aidé
45 enfants en 2011 et 1286 enfants depuis la création du programme en 2005.
Pour de plus amples renseignements sur le programme Bon départ, visitez canadiantire.ca/bondepart
Ensemble nous pouvons aider TOUS les enfants a jouer
JSF12-196 – Admat_Maniwaki
Un coup d’pouce aux pourvoyeurs
Participez aux festivités! 250, boul. Desjardins
tage, l’acquisition et la diffusion de
.
® Marque déposée de la Société Canadian Tire Limitée
JSF12-196


































































































   4   5   6   7   8