Page 11 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 11

JEUDI 7 JUIN 2012 - La Gatineau 11
Les aînés du Centre de jour tiennent à leurs services
Ils se regroupent pour faire valoir leurs droits
JEAN LACAILLE
BLUE SEA - Quelque 70 personnes âgées autonomes, vivant à domicile, sur le terri- toire de la Vallée-de-la-Gatineau, qui fré- quentent régulièrement le Centre de jour du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSS-VG), s’ob- jectent à l’abolition des postes de l’infir- mière auxiliaire Suzanne St-Jacques et de la technicienne en éducation spécialisée, Claudia Charrette et ne veulent pas être regroupées avec les résidents des foyers de Gracefield et Maniwaki.
Elles ont laissé savoir leur mécontente- ment lors d’une rencontre qui avait lieu jeudi soir dernier à la résidence de M. Michel Lacourse à Blue Sea. Cette réorga- nisation des services cadre dans l’offensive du CSSS-VG de résorber son déficit bud- gétaire qui a fait la manchette de la presse locale la semaine dernière. «Nous avons perdu notre salle. Nous perdons mainte- nant des services. Allons-nous perdre notre Centre de jour. C’est une question que nous posons à la suite des événements récents», disent-elles.
projet-pilote dans tout le Québec dès sa mise en place il y a plusieurs années. «Notre Centre de jour a été utilisé comme un modèle d’application pour tout le Québec. S’il y a un service très efficace au CSSS-VG, c’est bien le Centre de jour. Pourquoi le transformer pour des écono- mies de bouts de chandelle. Il est certain que les services à nos aînés seront réduits.»
Les aînés veulent maintenir leurs acquis au Centre de jour. «C’est une occasion pour nous de briser l’isolement et de socialiser avec nos pairs au moins une fois par se- maine. Pourquoi veut-on nous enlever tout ça. Il y a sûrement moyen de couper ail- leurs que dans un service qui est reconnu pour son efficacité», rajoutent les aînés.
Mme Cécile Patry, présidente du Comité des usagers du CSSS-VG, qui siège au conseil d’administration à ce titre, qui par- ticipait à la rencontre de jeudi soir dernier à Blue Sea, estime qu’il est important que les gens du peuple puissent prendre la pa- role. «Nous savons tous que le CSSS-VG ne peut se permettre d’être déficitaire. Les dirigeants doivent avoir déterminé un pro- gramme quand à la résorption de ce déficit.
Mmes Cyprianna Pétrin, Mirelle Barbe, Bertrande Carpentier-Filiatreault, Yolande St-Amour, Fleur-de-Mai Lauriault, Béatrice Jolivette. Fernande Ménard-Guitard, Hélène Brennan et Léonie Barbe sont en faveur du statu-quo. «Pourquoi modifier un service qui fonctionne bien. Nous ne voulons pas être regroupées avec les rési- dents des foyers de Gracefield et Maniwaki.»
fait que la Direction des personnes en perte d’autonomie et de Services communau- taires, a procédé à une réorganisation du fonctionnement du Centre de jour. La pla- nification des activités et des loisirs des usa- gers du Centre a été confiée à deux techni- ciennes en loisirs, Isabelle Ross et Hélène Lacroix de même qu’au chauffeur-anima- teur, Michel Lacourse. Il indique que les deux employés actuellement en poste au Centre de jour seront relocalisés dans un autre secteur du CSSS-VG.
«Aux 70 aînés qui fréquentent actuelle- ment le Centre de jour, il faudra doubler ce nombre en y ajoutant les résidents des
foyers de Gracefield et Maniwaki. Je ne crois pas que le service sera aussi efficace. Il s’agit de deux clientèles qui sont incom- patibles. Vraiment, c’est de changer quatre trente sous pour une piastre», précise Michel Lacourse.
Les aînés qui fréquentent le Centre de jour n’entendent pas en rester là. Ils en- tendent rencontrer les dirigeants et les ad- ministrateurs pour faire valoir leurs droits. «Cette réorganisation n’augure rien de bon pour nous. Notre service fonctionnait comme sur des roulettes. Maintenant nous craignons de perdre une qualité de services.»
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com Courriel : muguettecere@videotron.ca
177, Rue Principale N. - Maniwaki
SIA: 8726203
SIA: 8695140
Secteur Christ-Roi, 2 c.c., possibilité d’une 3e, garage, terrain plat, à proximité des écoles primaires et secondaires, près de tous les services, une petite perle, venez visiter!
SIA: 8621913
Venez comptempler le majestueux Lac 31 milles. Terrain très recherché situé au Lac Trente et un milles, plus de 2 acres, boisé et zoné villégiature, vos projets, ne seront plus un rêve mais seront réalité. Téléphonez pour de plus amples informations.
20, Ch. St-Amour - Ste-Thérèse
19, rue Hill, Aumond
354, boul desjardins - Egan Sud
Bungalow situé à la sortie nord de Maniwaki sur l’artère principale, 3 ch. à coucher, beaucoup de potentiel Soyez le premier à visiter.
SIA: 8628376
Fermette située à 30 minutes de Maniwaki
et à 40 minutes de Mont-Laurier, 11 acres de terrain, bon pour la chasse, perdrix, chevreuil et même orignal, propriété de 4 ch. à c. zoné forestier, venez visiter ce décor enchanteur.
185, Boul. Desjardins - Maniwaki
SIA: 8694300
Propriété commerciale, édifice à bureaux de 2640 pi carrés, le sous-sol a été refait au complet à la fin 2011, située sur le boul. Desjardins, elle possède un terrain qui s’étend du Boul à la rue Moncion: 5 espaces commer- ciaux sont à louer présentement vous pouvez constater que le prix est moindre que l’évaluation municipale. Venez visiter.
SIA: 8598040
Terrain dans
un endroit très recherché, secteur Chemin jolivette Sud Messines, à 10 minutes de Maniwaki. FAITES UNE OFFRE !
Chemin Jolivette Sud - Messines
SIA: 8720375
Un bijou, maison de campagne située à Grand Remous,à 2 minutes de la route 117, entre Mont-Laurier et Maniwaki, toute rénovée, 3 c. à c. à l’étage, salle de bain et balcon communiquants avec ch. des maîtres, une résidence de haute gamme. Site panoramique, garage double, entrée asphaltée.
Venez visiter.
254, Rue Scott - Maniwaki
SIA: 8458535
Bungalow avec une vue magnifique, très grand terrain dans un secteur tranquille, tout près du centre-ville, 3 ch.à.c situé dans Maniwaki.
12, ch Lamoureux - Grand Remous
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
Michel Lacourse, chauffeur-animateur, et Suzanne St-Jacques, infirmière auxiliaire, qui oeuvrent au Centre de jour du CSSS-VG en compagnie de Mme Cécile Patry, présidente du Comité des usagers du CSSS-VG, et un travailleur de la santé, M. Pierre Gauthier.
Une situation intenable
Ces personnes âgées autonomes ne tiennent absolument pas à être jumelées avec les résidents du Foyer de Gracefield et du Foyer Père Guinard. Elles estiment que ces résidents sont, pour la plupart, en perte d’autonomie mentale et physique avancée et elles craignent devoir jouer le rôle d’ai- dant naturel auprès de ceux-ci. De plus, elles précisent que le Centre de jour bénéfi- cie d’une allocation supplémentaire pour le maintien à domicile et ne comprennent pas cette réduction des services et encore moins sa réorganisation.
«On dirait que quand ça va bien, il faut absolument que ça aille mal. Nous voulons que l’orientation actuelle du Centre de jour soit maintenue avec le même personnel composé de Michel Lacourse, chauffeur- animateur, Suzanne St-Jacques, infirmière auxiliaire, et Claudia Charrette, éducatrice spécialisée. Nous avons droit à plus de considération de la part du CSSS-VG. Pourquoi changer l’orientation d’un service qui fonctionne très bien.»
Un service bien établi
Michel Lacourse rappelle que le Centre de jour du CSSS-VG a fait l’objet d’un
Je comprends l’inquiétude des aînés.»
Nouvelle façon de faire
Dans une note de service aux usagers du Centre de jour le 17 mai dernier, le direc- teur M. Michael O’Leary, les a informés du
À VENDRE
RESORTER 14 PIEDS, 6 POUCES, REMORQUE
1 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
60 000$
59 000$
74 500$
VENDU
VENDU
120 000$
11 700$
VENDU
139 500$
82 500$


































































































   9   10   11   12   13