Page 9 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 9

JEUDI 7 JUIN 2012 - La Gatineau 9
Albert Millaire ou l’art de faire aimer le théâtre
MANIWAKI – Albert Millaire a merveilleu- sement clôturé la saison de la Maison de la culture. L’acteur et metteur en scène québé- cois était à l’auditorium de la Cité étudiante jeudi 31 mai. Il a présenté son spectacle «Mes amours de personnages». Des personnages dans la peau desquels il s’est glissé au cours de ses cinquante ans de carrière et continuent en quelque sorte de l’habiter.
A 77 ans, Albert Millaire n’a rien perdu de son charme. Sur scène, seulement un pupitre, quelques notes, une chaise, une bouteille d’eau et surtout son charisme. «Mon voyage
depuis Montréal, par ce beau temps, a été très agréable», dit-il en introduction, comme pour nouer une certaine complicité avec son public.
Puis il entre dans le vif du sujet : son spec- tacle se découpe en trois parties, le théâtre aux 17e, 18e et 19e siècles. La formule peu faire peur de prime abord. «Ciel, une confé- rence, qui devrait durer très, très longtemps».
Mais Albert Millaire sait capter l’attention. Mieux encore, il donne le goût de lire ou re- lire Le Cid, Phèdre, Don Juan. Il nous montre
que ces œuvres, loin d’être poussiéreuses, sont résolument modernes. Avec des extraits soi- gneusement sélectionnés, il rappelle que Molière, Edmond Rostand, Corneille, étaient bourrés d’humour. Sa présentation est truffée d’anecdotes plus savoureuses les unes que les autres.
Pendant une heure et demie, Albert Millaire mêle explications historiques, syn- thétisées de manière très efficace, avec des extraits de pièces qu’il a eu l’occasion d’inter- préter et dont il semble se souvenir sur le bout des doigts. Particulièrement grandiose, la
tirade du nez, de Cyrano de Bergerac.
Bref, c’est là un très beau cadeau que fait Albert Millaire à son pu- blic en présentant ce spectacle. La preuve également, s’il en fallait une, qu’il reste un grand comédien.
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «Nous voulons garder le contrôle sur notre territoire». C’est bien là le principal argument d’élus et de citoyens de Cayamant qui s’opposent au projet pré- voyant que la MRC soit délégataire pour gérer la forêt de proximité. Un point qui a été débattu lors de la réunion du conseil municipal, lundi 4 juin.
Le 5 mars dernier, le conseil municipal avait adopté une résolution stipulant que «la municipalité de Cayamant appuie la démarche de la Coopérative de solidarité de la forêt de l’Aigle (CSFA) pour considé- rer la MRC Vallée-de-la-Gatineau comme délégataire de gestion de forêt de proximité.»
Lors de la réunion de lundi, Chantal Lamarche, nouvellement élue, a proposé de modifier cette résolution, afin d’inscrire que la municipalité sera délégataire et non la MRC. «En mars, le conseil n’était au courant de rien, a-t-elle déclaré. Je suis allée à une séance d’information à ce sujet. La MRC va entrer dans 60 % de notre territoire, faire du coupage de bois et en tirer profit alors que nous lui donnons déjà un quart de notre budget. Je ne dis pas non au projet mais nous ne pouvons pas tout donner à la MRC.»
Quatre conseillers ont voté pour cette nouvelle résolution et un, Gérard Rondeau, a voté contre. Le maire, Pierre Chartrand, a déposé son droit de veto. «Le conseil s’est déjà prononcé sur la de- mande de la CSFA et sur le fait que la municipalité ne voulait pas embarquer dans cette direction, a-t-il expliqué. La MRC sera mieux considérée par le gou- vernement que la municipalité. Ça prend du personnel pour s’occuper des projets ainsi que de l’argent qui sera puisé dans le
budget municipal, que nous avons déjà du mal à boucler.»
Des citoyens sont venus assister au conseil et ont applaudi la demande de
Chantal Lamarche. Quelques-uns ont pris la parole à la fin de la séance, soulignant que Cayamant «donne chaque année beaucoup d’argent à la MRC» et qu’ils
veulent «garder le contrôle sur notre territoire».
La question sera de nouveau débattue lors de la prochaine réunion du conseil.
Forêt de proximité : Cayamant s’interroge
SIERRA À CABINE ALLONGÉE/MULTIPLACE
HAUTEMENT CONCURRENTIEL
Modèle SLT illustré
LE PLUS SÉCURITAIRE, TROIS FOIS PLUTÔT QU’UNE.
MEILLEUR CHOIX SÉCURITAIRE DE L’IIHS TROIS ANNÉES DE SUITE4
0o/o 72 +7500$ DERABAIS2
NOUVEAU FINANCEMENT À L’ACHAT
JUSQU’À MOIS1
COMPAREZ NOS TAUX POUR MIEUX INVESTIR3
TERMES 48 MOIS 60 MOIS 72 MOIS 84 MOIS
SIERRA 0% 0% 0% 0,99%
F-150 3,99 % 3,99 % 4,99 % N/D
RAM 4,99% 4,99% 4,99% 4,99%
358
LOCATION 60 MOIS $5
/MOIS 2995$ decomptantouéchangeéquivalent
TERRAIN SLE
- Rendement éconergétique de 6,1 L/100 km sur route - Moteur ECOTECMD 4-cyl. de 2,4 L développant 182 HP
- Freins ABS avec aide au freinage d’urgence et au démarrage en pente
- Système StabiliTrakMD et traction asservie
- Caméra arrière avec affichage de l’image dans l’écran de la radio
Modèle SLT illustré
OFFRESGMC.CA OFFRESGMC.CA
239, ch. Principal Ste-Thérèse-de-la- Gatineau (Québec) JOX 2XO
Tél. : (819) 449-4541
Paillis de cèdre naturel en vrac, couleurs noir, brun et rouge, disponible à la scierie.
2100, rue Drummond Montréal (Québec) H3G 1X1
01/06/12_10:51
Publications :
L’Association des concessionnaires GMC du Québec suggère aux consommateurs de lire ce qui suit. Offres d’une durée limitée, réservées aux particuliers et s’appliquant aux modèles neufs 2012 Sierra à cabine allongée, à cabine multiplace et Terrain (TLF26/1SA). Les modèles illustrés peuvent comprendre certaines caractéristiques offertes en option à un coût additionnel. Transport (1495$) et taxe de climatisation (100$, si applicable) inclus. Immatriculation, assurance, frais liés à l’inscription au RDPRM, droits et taxes en sus. 1. Financement à l’achat de 0% offert sur un véhicule neuf ou de démonstration sur approbation de crédit d’Ally Crédit pendant 72 mois sur le Sierra 2012. Les taux des autres institutions financières varient. Un versement initial, un échange et/ou un dépôt de sécurité peuvent être requis. Le versement mensuel et le coût du crédit peuvent varier selon le montant emprunté et le versement initial/échange. Exemple: basé sur un financement à l’achat de 25000$ à un taux annuel de 0%, le paiement mensuel est de 520,83$ pour 48 mois. Le coût d’emprunt est de 0$, et l’obligation totale est de 25000$. L’offre ne comporte aucun paiement d’intérêts. L’offre s’adresse uniquement aux particuliers admissibles. Certaines conditions s’appliquent. 2. Le rabais de 7500$ est un crédit de livraison applicable à l’achat d’un Sierra 2012 à cabine allongée et multiplace, offert au concessionnaire par le fabricant. L’offre s’adresse uniquement aux particuliers. 3. Selon les données les plus récentes sur la concurrence sur les taux fixes disponibles au moment de la publication. 4. Le GMC Terrain a été nommé Choix sécuritaire par excellence trois années consécutives par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Pour en savoir plus, visitez iihs.org. 5. Prix à l’achat de 29990$. Paiements mensuels basés sur une location de 60 mois, à un taux de location de 4,15%. Sur approbation de crédit de la Financière GM. Limite annuelle de 20000km; 0,16$ par kilomètre excédentaire. Les versements mensuels peuvent varier selon la valeur du versement initial ou du véhicule d’échange. Première mensualité exigible à la livraison. Aucun dépôt de sécurité requis. Ces offres sont exclusives aux concessionnaires du RMAB Québec (excluant la région de Gatineau - Hull) et ne peuvent être combinées avec aucune autre offre ni aucun autre programme incitatif d’achat, à l’exception des programmes de La Carte GM, de prime pour étudiants et de GM Mobilité. La GMCL se réserve le droit de modifier, de prolonger ou de supprimer ces offres pour quelque raison que ce soit, en tout ou en partie, à tout moment et sans préavis. Le concessionnaire peut vendre ou louer à prix moindre. Une commande ou un échange entre concessionnaires peut être requis. Pour de plus amples renseignements, passez chez votre concessionnaire, composez le 1 800 463-7483 ou visitez gm.ca.
GM 111120373-2 100 %


































































































   7   8   9   10   11