Page 13 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 13

JEUDI 7 JUIN 2012 - La Gatineau 13
Gilbert et Jean-Guy Whiteduck sur les rangs
JEAN LACAILLE
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Les élections de samedi à Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA) revêtent un caractère particulier en ce sens que deux frères s’af- frontent à la chefferie. Le chef sortant, Gilbert, et Jean-Guy, qui a mené les destinées de la communauté pendant une trentaine d’années.
Rencontré dimanche alors qu’il participait au Pow-wow 2012, le chef sortant, Gilbert Whiteduck, a indiqué qu’une élection était un mouvement démocratique et
que toute personne était justifiée de poser sa candidature. «De toute façon, on se parle très peu au bureau. Je pense qu’un certain groupe de membres de notre communauté n’est pas d’accord avec les offensives que nous avons mis de l’avant pour faire avancer certains dossiers. Les gens sont libres de penser et d’affirmer leur choix.»
Jean-Guy Whiteduck, avec qui nous avons conversé au téléphone mardi matin, a parlé d’un processus démocratique. «Des gens sont venus me voir pour solliciter ma candidature et j’ai décidé de me présenter à la chefferie. Ma décision n’a rien à voir avec le fait que Gilbert soit mon frère. Nos relations sont
bonnes. Aucune animosité n’existe entre nous», d’indiquer celui qui a mené les destinées de Kitigan Zibi Anishinabeg pendant une trentaine d’an- nées et qui a accepté le poste de directeur de services commu- nautaires de KZA en 2008.
Les élections ont donc lieu samedi et des candidats sont également en lice pour les postes de conseillers au conseil de bande de KZA. Un terme de deux ans attend les nou- veaux élus.
GilbertWhiteduck,chef Jean-GuyWhiteduckaété sortant de Kitigan Zibi chef de KZA pendant une Anishinabeg. trentaine d’années.
Relais pour la vie : venez marcher sous la lune samedi
SYLVIE DEJOUY
Maniwaki — Un événement familial et festif. Le cinquième Relais pour la vie à Maniwaki, treizième au Québec, aura lieu dans la nuit du 9 au 10 juin. Pendant toute une nuit, des équipes sont invitées à marcher afin d’amas- ser des fonds pour la Société canadienne du cancer (SCC).
L’année dernière, il y avait 70 équipes et 150 000 dollars avaient été collectés.
MANIWAKI – Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau invite les parents des enfants qui fréquente- ront la maternelle et la pré-maternelle en septembre 2012 à prendre rendez-vous pour la vaccination au CLSC Maniwaki (819-449-2513).
Si votre enfant a reçu les vaccins recom- mandés par le programme d’immunisation du Québec, il est nécessaire qu’il reçoive un
L’objectif est donc d’atteindre voire de dépas- ser ces chiffres. Familles, collègues, amis, etc. Tout le monde est invité à former une équipe de 10 personnes.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, l’organisa- tion a été confiée à trois hommes : le journa- liste de CHGA Michel Riel, le responsable de l’Entraide Vallée-de-la-Gatineau Michel Cyr, Mario Marcil salarié à Produits fores- tiers Résolu. Cette nouvelle édition aura lieu comme chaque année à la Cité étudiante. La présidence d’honneur est assurée par M.
Michel Vallières, des entreprises Ma-Mi Inc. Tous les ans, plus de 80 Relais pour la vie sont organisés partout au Québec afin de célébrer les survivants, rendre hommage à ceux qui se battent contre le cancer et aux autres qui ont perdu leur combat, lutter contre la première cause de mortalité au Canada. Le but est de récolter des fonds pour la recherche et améliorer les conditions de vie
des malades.
La précédente édition a permis de récolter
14,3 millions de dollars, une somme énorme
mais qui ne suffit pas pour tout financer car il y a de plus en plus de cancers et la popula- tion vieillit. Le Relais pour la vie reste mal- gré tout le plus grand événement de collecte de fonds contre le cancer, au monde.
Les personnes qui souhaitent constituer des équipes peuvent contacter Michel Riel au 819-449-4720. Pour plus d’information, com- muniquez également avec le bureau régional de la SCC de l’Outaouais au 819-777-4428, écrivez à gboilard@quebec.cancer.ca ou visi- tez la page facebook.com/sccquebec
CLSC de Maniwaki.
Afin de recevoir le vaccin, il faut prendre
un rendez-vous en composant le 449-2513 entre 8h et 15h30 du lundi au vendredi ; il est également recommandé d’apporter le carnet de vaccination de l’enfant.
On vous attend en grand nombre. Le pro- gramme d’immunisation du Québec est l’un des meilleurs programmes de prévention.
Vaccination des enfants
vaccin de rappel contre la diphtérie, coque- luche, tétanos et la poliomyélite et ceci pour maintenir et augmenter une protection contre ces maladies contagieuses.
A noter que le vaccin contre la varicelle (picotte) est offert gratuitement aux enfants qui n’ont pas fait cette maladie contagieuse. Vous pouvez profiter de votre visite pour lui faire administrer.
Dans le secteur sud (CLSC de Gracefield
et Low), la vaccination se fait en mai lors de la fête de 5 ans de l’enfant ou par l’infirmière scolaire. Pour la population du secteur nord, desservie par le CLSC de Maniwaki, il faut se rendre à une clinique.
Les dates et heures des cliniques sont les suivantes : mercredi 13 juin 2012 de 10h à 11h30 au CLSC de Maniwaki, lundi 18 juin 2012 de 16h à 18h au CLSC de Maniwaki, mercredi 26 juin 2012 de 13h30 à 15h30 au


































































































   11   12   13   14   15