Page 35 - La Gatineau 7 Juin 2012
P. 35

GRaCeField – lundi 14 mai, à l’école sacré-Cœur de Gracefield, a eu lieu l’ul- time match d’un tournoi de hockey cosom, organisé par dave Forester, enseignant, pour les étudiants des secondaires 3,4 et 5. la formule pour la finale était un 3 de 5. donc, l’équipe qui remportait trois matchs gagnait le tournoi. la finale a opposé les deux meilleures équipes : les Garçons et les dragons.
le premier match de la finale a été rem- porté par les dragons, mais les deux matchs suivants ont été l’affaire des
Garçons. la série était alors 2-1, en faveur des Garçons.
alors, le 14 mai, sous les regards d’une quinzaine d’amateurs, les deux équipes ont croisé le fer une fois de plus, dans ce qui pouvait être le dernier match du tournoi. dès le début du match, les Garçons ont foncé au filet. ils ont finalement remporté ce match par un seul petit point, soit par la marque de 6 à 5.
l’équipe gagnante a reçu un chandail de pratique des Canadiens de montréal, tiré parmi les joueurs de l’équipe cham-
pionne. le gagnant du chandail a été Jean- Philippe lacroix.
l’organisateur du tournoi aimerait re- mercier tout particulièrement Véronique Rochon-Blais pour son aide durant toute la compétition. il remercie aussi tous les joueurs qui ont participé à ce tournoi de hockey cosom.
Une belle finale de hockey cosom
JEUDI 7 JUIN 2012 - La Gatineau 35
Les Jeux Olympiques Algonquins revivent
Jean laCaille
KitiGan ZiBi anisHinaBeG – après avoir été abandonnés quelques années en raison des coûts importants rattachés à leur tenue, les Jeux olympiques algonquins revivront les 27 et 28 juin prochains à l’école Kikinamadinan de Kitigan Zibi anishinabeg alors que des centaines de jeunes provenant de toutes les communau- tés algonquines du Québec et de l’ontario sont attendus.
C’est le Conseil tribal de la nation algon- quine anishinabeg (Ctnaa) qui s’est don- né comme mission de faire revivre cette tradition qui permettait aux jeunes des dif- férentes communautés de se rencontrer, de se mesurer lors de compétitions sportives amicales et de nouer des liens entre eux. depuis quelques années, le Conseil tribal organise annuellement en août un tournoi
de golf dont les profits sont totalement dé- volus à cette cause.
«l’organisation de tels jeux représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers de dollars que les communautés ne pouvaient plus financer sans puiser dans les budgets des services qu’elles doivent offrir à leur population. avec le tournoi de golf, nous avons pu recueillir des fonds pour organiser ce grand événement olympique. notre intention est de fournir les fonds pour tenir ces jeux à tous les deux ou trois ans, selon les profits que nous aurons pu réaliser», a dit m. norm odjick, directeur général du Ctnaa et principal organisa- teur du tournoi de golf qui finance ces jeux.
depuis plusieurs années, le comité orga- nisateur est en place pour s’assurer qu’on puisse compter sur tous les bénévoles néces- saires pour agir comme officiels, respon- sables de la sécurité, accompagnateurs pour les plus jeunes, et, bien sûr, des cuisi-
niers pour l’alimentation des jeunes.
Diverses compétitions
les compétitions s’adressent aux jeunes de moins de 18 ans. elles débuteront le 28 juin avec les sprinteurs, le saut en hauteur et en longueur, le lancer du poids et la plu- part des compétitions traditionnelles qu’on retrouve dans les jeux olympiques. s’ajouteront à ces épreuves quelques com- pétitions originales comme la course des souliers, la barre suspendue, la course de canots et la course en forêt (le 29 juin).
de la grande visite
Waneek Horn miller, une mohawk de Kahnawake qui a participé aux Jeux olympiques de sydney en 2000, sera pré- sente à titre de conférencière invitée pour le tenue de ces jeux. l’athlète était co-ca- pitaine de l’équipe olympique canadienne de waterpolo. elle s’adressera aux jeunes lors des cérémonies de clôture le 29 juin. l’athlète consacre maintenant beaucoup
Waneek Horn Miller, une Mohawk de Kahnawake, sera la conférencière invitée aux Jeux Olympiques Algonquins. Elle s’adressera aux jeunes lors de la cérémo- nie de clôture des jeux le 29 juin prochain.
d’énergie à faire la promotion du sport au sein des communautés des Premières nations.
Collaboration spéciale de Georges lafontaine.
L’équipe championne : Les Garçons.
BIENVENUE À L’EXPOSITION
D’OEUVRES ARTISTIQUES TRÈS INTÉRES- SANTES SOUS LE THÈME
«LE RENDEZ-VOUS ESTIVAL DES CRÉATEURS».
SEPT ARTISTES IMPLIQUÉES DANS LEUR MI- LIEU EXPOSENT LEURS OEUVRES, DE JUIN À SEPTEMBRE 2012, DANS LA VERRIÈRE DE L’HÔTEL CHÂTEAU LOGUE DE MANIWAKI
Lors du Café d’Artistes du dimanche 3 juin dernier, ces artistes exposaient leurs créations: Lyse Courtemanche, Reine-Aimée Guy, Kathy Venne, Rita Godin et Denise Lafond. N’apparaissent pas Martine Sautereau du Part, Noëlla Robidas. Toutes souhaitent la bienvenue aux résidants, visiteurs, touristes, à la recherche des attraits de notre région.
Une collaboration de l’artiste multidisciplinaire et multimédia Rita Godin au développement de la culture et des arts en région. Tél: 819-449-5466 / Courriel: rgodin@ireseau.com
Site: www.studioritagodin.com
Les gauchers s’aménent à l’Algonquin
par maurice saumure, au deuxième trou de prolongation face à Jean lacaille.
avec le temps, la classique a été modi- fiée, délaissant la formule individuelle pour le double-écossais. les golfeurs inscrits cette année viennent d’un peu partout au Québec dont une forte délégation de l’abi- tibi et du témiscamingue.
les organisateurs, dirigés par alain Prud’homme, se croisent les doigts pour que le soleil soit de la partie. l’équipe de dominic morin, à l’algonquin, est prête pour la Classique 2012. et les champions andré maurice et éric Gauthier s’en promettent.
Thibault
Jean laCaille
messines – la Classique provinciale des golfeurs gauchers du Québec en sera à sa 28e édition en fin de semaine au club de golf algonquin de messines. andré maurice et éric Gauthier, deux golfeurs de la Vallée-de-la-Gatineau, tenteront de mé- riter un quatrième titre d’affilée.
Pas moins de 140 golfeurs sont inscrits à la compétition en faisant la plus populaire depuis sa création en 1984, la première année où la classique était disputée sur une base individuelle et qui avait été remportée
Les entreprises d’électricité
• Résidentiel • CommeRCial • industRiel
liCenCe R.B.Q. : 2432-8262-10
Thibault
• Résidentiel • CommeRCial • industRiel liCenCe R.B.Q. : 2432-8262-10 Maurice St-Amour, maître électricien
Tél.: (819) 449-2866
Les entreprises d’électricité
Depuis1987
Depuis1987
Cell.: (819) 449-8465 Rés.: (819) 449-2014
thibaultelec@bellnet.ca
116, Notre-Dame, Maniwaki Fax : 449-6621


































































































   32   33   34   35   36