Page 11 - La Gatineau 21 Juin 2012
P. 11

relate l’histoire de la voie ferrée, créer des sentiers de bicyclettes de montagne, déve- lopper d’autres sentiers de ski de fond, dé- velopper et implanter le concept Villes et Villages en santé et développer le concept de municipalité relais-touristique.
Finalement, il faut favoriser l’utilisation des ressources naturelles locales et faire du ruisseau du lac Blue Sea un lieu de prome- nade éducative et écologique, aménager le
quai d’accès public en harmonie avec le parc des Ancêtres, évaluer la création d’un centre d’interprétation et de préservation du touladi et l’acquisition d’aires protégées pour favoriser la conservation de la faune et de la flore.
Pour arriver à concrétiser ses objectifs, il faudra revoir la réglementation sur l’ur- banisme, y compris le réglement de zonage et initier une rencontre de travail avec les
conseils municipaux de Messines et de Bouchette et étudier la possibilité de mettre en place une coopérative de services.
Les partenaires
La municipalité ne peut tout faire seule. Elle a besoin de partenaires. Elle peut donc compter sur le CLD de la Vallée-de- la-Gatineau, Tourisme Vallée-de-la- Gatineau, la SADC de la
Vallée-de-la-Gatineau, le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, l’Université du Québec en Outaouais, le Cégep de l’Ou- taouais, le PERO, les promoteurs et inves- tisseurs privés, la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau, le club de l’Âge d’or, l’association de loisirs et les associa- tions de villégiateurs.
JEUDI 21 JUIN 2012 - LaGatineau 11
Blue Sea en 2015 ?
Il y a loin de la coupe aux lèvres
JEAN LACAILLE
BLUE SEA – Le projet d’aménagement d’une salle multifonctionnelle dans l’église de Blue Sea ne fait pas l’unanimité au sein de la population. Certains sont d’accord. D’autres non. Le maire, Laurent Fortin, a fait le point sur le sujet lors d’une rencontre samedi dernier à l’église de Blue Sea.
«Une étude sommaire de la firme EXP nous indique qu’il faudrait investir quelque 140 000 $ dans des travaux urgents de ré- fection. La municipalité n’a pas les moyens, à elle seule, d’investir dans la rénovation de l’église pour en faire une salle multifonc- tionnelle. Nous voulons tâter le pouls de nos contribuables avant de procéder ou non. Nous avons rencontré la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, afin de nous informer s’il était possible que nous obte- nions une aide financière pour réaliser les travaux d’aménagement d’une salle multi- fonctionnelle à l’église. Elle nous a indiqué que non puisque Québec investit déjà dans une salle de spectacle régionale par le biais de la Maison de la culture de la Vallée-de- la-Gatineau. Et la municipalité n’ira pas de l’avant avec le projet sans consulter la popu- lation par voie de référendum. Une étude complète ne pourrait se faire sans entraîner des déboursés de l’ordre d’au moins 40 000 $», a tenu à préciser le maire Laurent Fortin.
Répondant à une question du citoyen Marc Grégoire, le curé Michel Thibault, président de la fabrique locale, a indiqué que l’organisme ne pouvait acquitter les frais de chauffage et d’électricité du
«Une chose est certaine. La municipalité n’a pas les moyens financiers de réaliser ce projet sans l’aide de partenaires fi- nanciers», lance le maire Laurent Fortin.
«Qui pourrait prendre l’église si ce n’est la municipalité», affirme Mme Lise Dénommé.
bâtiment qui se chiffrent à environ 9 000 $. «La balle est dans le camp de la municipa- lité. Une trentaine de fidèles de Blue Sea assistent régulièrement aux cérémonies reli- gieuses. Ils sont trop peu nombreux pour éponger les divers coûts d’exploitation de l’église. Mais l’évêché est d’accord avec le projet si la municipalité s’y implique.»
M. Gérald Gauthier, ex-membre de la fabrique locale, a précisé que les fidèles de Blue Sea, par des dons répétés au fil des ans, étaient arrivés à construire quatre églises depuis la fondation de la paroisse. «L’église n’a pas de dettes autres que celles entraînées par des coûts d’exploitation ré- currents. L’église de Blue Sea a été suppor- tée financièrement par un nombre restreint de fidèles qui l’ont gérée de brillante façon au cours de toutes ces années. On peut éva- luer ces dons, au fil des ans, à quelque 700 000 $. Une quarantaine de familles de Blue Sea ont supporté financièrement leur église pendant toutes ces années. Et je crois qu’il est important que Blue Sea conserve une certaine morale religieuse, dans le respect le plus profond des ancêtres.»
Mme Lise Dénommée, également impli- quée dans la fabrique locale, a indiqué que l’église faisait partie du patrimoine local. «Je vais me mouiller dans ce dossier. Je suis en faveur de ce projet si la municipalité s’implique. Qui pourrait embarquer dans un tel projet si ce n’est la municipalité.»
Le maire Laurent Fortin a indiqué que si les contribuables étaient en faveur du pro- jet, la municipalité allait commander une étude pour en connaître les coûts. «Il y a possibilité que le culte puisse y être main- tenu avec l’addition d’une
«Il faut laisser les chiffres parler. Les citoyens décideront en ayant été bien informés des coûts de ce projet», précise l’homme d’affaires M. André Beaudoin.
«Il faut conserver l’église. Il faut que la paroisse conserve une certaine morale religieuse», indique M. Gérald Gauthier.
salle communautaire à la disposition de la population. Une petite chapelle, pouvant accueillir une trentaine de personnes, pour- rait y être aménagée», précise Mme Marlène Thonnard.
L’homme d’affaires, M. André Beaudoin, a suggéré de laisser le choix aux gens de prendre la décision sur ce projet. «Il faut leur présenter des chiffres. Et ils décideront alors si le projet en vaut la chandelle.»
Mme Hélène Bourret est d’avis qu’il faut vivre selon son époque. «L’achalandage religieux à l’église n’est plus ce qu’il était.»
Pour d’autres, l’église telle qu’elle est pré- sentement, se prête bien à la présentation de spectacles ou de pièces de théâtre. «De lé- gères modifications, comme le retrait des bancs et l’aménagement de sièges et de tables, pourraient être apportées et nous pourrions, avec l’aide de bénévoles impli- qués, y présenter des spectacles et des pièces de théâtre», affirme M. Raymond Tremblay.
Les gens, sur le perron de l’église, au terme de la rencontre, ont indiqué qu’il y avait loin de la coupe aux lèvres. Certains
d’entre eux ont affirmé que la municipalité devrait plutôt se concentrer sur l’agrandis- sement du centre municipal pour lequel projet une aide financière gouvernementale serait disponible.
À VENDRE
CAMIoN GMC 2500 2004
8 995$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
Agence immobilière
Le seul courtier agréé en Haute-Gatineau !
Muguette Céré Courtier Immobilier Agréé
(819) 441-8171
(819) 449-1244
Site Web : www.immo-outaouais.com Courriel : muguettecere@videotron.ca
SIA: 8684094
SIA: 8726203
Spacieuse maison située dans un secteur très recherché, près d’une école primaire et secondaire
et à deux pas du centre hospitalier plusieurs rénovations et de l’espace à profusion, à l’extérieur comme à l’intérieur le petit bijou qu’une famille recherche. Venez visiter elle vous attend.
99, Rue L’Heureux - Maniwaki
Situé au Petit Lac des Cèdres, chalet tout en bois à l’intérieur 3 ch. à c., grande véranda surplombe le lac, un endroit très recherché pour famille, chasseurs et pêcheurs.
20, Ch. St-Amour - Ste-Thérèse
SIA: 8621913
SIA: 8720375
Venez comptempler le majestueux Lac 31 milles. Terrain très recherché situé au Lac Trente et un milles, plus de 2 acres, boisé et zoné villégiature, vos projets, ne seront plus un rêve mais seront réalité. Téléphonez pour de plus amples informations.
Secteur Christ-Roi, 2 c.c., possibilité d’une 3e, garage, terrain plat, à proximité des écoles primaires et secondaires, près de tous les services, une petite perle, venez visiter!
Un bijou, maison de campagne située à Grand Remous,à 2 minutes de la route 117, entre Mont-Laurier et Maniwaki, toute rénovée, 3 c. à c. à l’étage, salle de bain et balcon communiquants avec ch. des maîtres, une résidence de haute gamme. Site panoramique, garage double, entrée asphaltée.
Venez visiter.
177, Rue Principale N. - Maniwaki
12, ch Lamoureux - Grand Remous
SIA: 8716131
Jolie propriété au centre du village de Montcerf, 2 ch. à c., garage et grand salon, beaucoup d’aménagements. Venez visiter.
SIA: 8695096
Propriété 3 ch. à coucher, rénovée au complet en 2007, cour arrière avec patio, secteur tranquille
et accueillant pour famille, près de l’école primaire. Venez visiter.
33, Rue Principale N. - Montcerf-Lytton
485, Rue de la Montagne - Maniwaki
Investisseurs soyez
à l’écoute: Plusieurs possibilités d’investir s’offrent à vous. Au centre du village de Montcerf ANCIEN DÉPANNEUR de très grande surface et loyer au 2e étage de 2 ch. à coucher, pour le prix de l’évaluation municipale. Venez visiter.
SIA: 8667188
SIA: 8746018
7, Ch. Carle - Messines
1, Rue Principale N. - Montcerf-Lytton
Choisissez la qualité, choisissez Muguette Céré !
PRIX RÉVISÉ 132 900 $
139 500 $
54 100$
73 500$
60 000$
74 500$
94 900$
105 000$


































































































   9   10   11   12   13