Page 10 - La Gatineau 21 Juin 2012
P. 10

10 LaGatineau - JEUDI 21 JUIN 2012
JEAN LACAILLE
BLUE SEA – Les membres du Comité de développement et de diversification de la municipalité de Blue Sea ont brossé le bi- lan de deux ans de travail lors d’une séance d’information qui a regroupé une quaran- taine de personnes à l’église de Blue Sea samedi dernier.
Josée Parsons, directrice générale de la municipalité de Blue Sea, a d’abord précisé l’ordre du jour de la rencontre et présenté les animateurs Michel Houde, Marlène Thonnard et la personne ressource, le consultant, Michel Merleau.
Cinq sujets ont été débattus au cours de la rencontre : le cheminement du comité, sa vision, les forces, les défis, les opportu- nités et les menaces, le plan d’actions et les partenaires liés au développement de Blue Sea.
Rappelons que le comité a été mis sur pied en novembre 2010 par une rencontre au centre municipal. Ses représentants ont été démocratiquement élus et le comité se compose de Michel Houde, président, Suzanne Rondeau, vice-présidente, Marlène Thonnard, Marc Grégoire,
Benoit Henri, Gérard Lacaille, Hélène Bourret, André Beaudoin et Jacques Laberge. Les conseillers municipaux Pierre Normandin et Christian Gauthier en font également partie.
La vision 2025
Au cours des 12 dernières années, des choix ont été faits afin de dynamiser le milieu dans le respect des personnes et de l’environnement. L’ensemble des résidents et villégiateurs ont contribué à faire de Blue Sea un milieu de vie exceptionnel et unique en Outaouais par la richesse de ses paysages, de son histoire et ses ressources naturelles, la qualité de ses infrastructures à la fine pointe des nouvelles technologies et les services de proximité accessibles et sur mesure pour l’ensemble des contri- buables en santé et en éducation, autant les jeunes familles que les aînés.
La population de Blue Sea a augmenté de25%en12ans,enraisondelavenue de nouvelles familles et de services spécia- lisés offerts aux aînés.
Les forces
Les membres du comité, au cours des deux dernières années, par une analyse du milieu, ont été en mesure d’établir les forces de Blue Sea. Et elles
sont nombreuses, en débutant par le lac lui-même, le Mont Morissette, les pay- sages, le nouveau parc des Ancêtres, les infrastructures sportives et les salles com- munautaires, les Premiers Répondants, le presbytère, l’école et la bibliothèque, la Maison des jeunes et les services de proxi- mité qui comprennent l’épicerie-boucherie Richard et Fils (Marché Omni), la location d’équipements nautiques, les électriciens, la réparation de moteurs et ordinateurs et les massothérapeutes.
Parmi les forces secondaires, notons l’histoire et le patrimoine, la proximité des services à Gracefield et Maniwaki, la tran- quillité et la paix, le mileu dynamique, la présence de beaucoup d’artistes et créa- teurs, l’Association du bassin versant du lac Blue Sea, la bonne gestion municipale et le nouveau site web, l’évaluation muni- cipale en croissance et la couverture Internet sans fil au village.
Les faiblesses
Les membres ont également indiqué que Blue Sea devait absolument régler ses pro- blèmes de restauration, d’hébergement, d’absence de station-services, d’édifices à l’abandon, d’un service de garde accrédité, de logements spécialisés pour aînés, d’un comptoir bancaire, d’Internet haute vis- tesse et sans fil en dehors du village, le zonage restrictif, le vieillissement de la population, l’équipe de gestion municipale restreinte, les chemins publics, l’interaction difficile entre le village et le secteur du lac Lac Long et la disparité des besoins et as- pirations entre les villégiateurs et les résidents.
Les opportunités
En tenant compte des forces et des fai- blesses, d’ici 2025, les membres du comité ont identifié des opportunités de dévelop- pement qui se résument dans la mise en valeur du lac, de ses îles et de la plage pu- blique mais égtalement du Mont Morissette, du presbytère et de l’église, de l’histoire et du patrimoine, des activités 4 saisons (vélo, randonnée, chasse, pêche, raquette, etc.), de développer une formule coop pour de nouveaux services aux aînés, de créer une garderie, de s’intéresser de plus près à la santé publique et à la culture, de l’importance de se doter d’une politique familiale qui tiendrait compte de la fa- mille, de la culture, des aînés, de mettre en valeur les propriétés de la municipalité, de créer de nouveaux gîtes touristiques et d’hébergement, de préserver les lacs et les milieux humides et, finalement, de faire de Blue Sea une municipalité branchée sur Internet et sans fil.
Les menaces
Ilfautégalementsemunircontreles menaces qui sont nombreuses telles la
Qu’aura l’air
dégradation accélérée des eaux des lacs et des cours d’eau, l’attitude de laissez-faire, le défaitisme, le phénomène du «pas-dans- ma-cour», les pertes de services de proxi- mité (épicerie, école, comptoir postal), l’exode des aînés et des jeunes, l’accroisse- ment de la pauvreté, le clivage entres groupes dans la communauté, la dégrada- tion des logements dans le village de même que des paysages le long des routes.
L’objectif #1
Le consultant Michel Merleau a précisé qu’il était impérieux d’établir un plan d’ac- tion avec une vision bien déterminée sur les enjeux qui attendent Blue Sea d’ici 2025. Mais il faut débuter tout de suite en améliorant les structures et les services d’accueil et d’intégration de la municipa- lité de Blue Sea afin de mieux servir les résidents et mieux accueillir les villégia- teurs, les touristes et les nouveaux résidents.
Il faut donc aménager le presbytère (les travaux sont en cours actuellement), éva- luer l’acquisition et l’aménagement de l’église, améliorer en continu les services à la bibliothèque, construire une nouvelle caserne d’incendie en y intégrant les ser- vices des Premiers Répondants, dévelop- per le concept de municipalité d’accueil en encourageant les investisseurs à y établir un restaurant et un centre d’hébergement, remettre une trousse d’accueil aux nou- veaux arrivants et élargir le concept des activités communautaires comme Blue Sea en fête, par exemple.
Il est important de poursuivre le déve- loppement du Mont Morissette, de mettre en place un centre d’interprétation et de protection de la forêt sur la tour à feu du Mont Morissette, d’augmenter le nombre de sentiers pédestres sur le territoire, de prévoir un raccordement de la piste cy- clable avec le centre du village, de créer un endroit sur la piste cyclable qui
Le consultant Michel Merleau a participé à la rencontre à titre de personne ressource.
MANIWAKI 189 000$
228, rue Besner
CHRIST-ROI - Superbe bungalow de 2+2 chambres -2 salles de bains - Grande salle familiale au sous-sol avec foyer - Terrain 100’ x 120’ - Près des écoles et de l’hôpital - FAIT POUR VOUS!
TNO 79 000$
1, Lac Grand Corbeau
LAC GRAND CORBEAU – Zec Bras-coupé Désert près du lac Tomasine Parc de la Vérendrye – Chalet de 2 chambres – Plus de 200’ de bord d’eau en sable - Terrain sous bail – Paradis de chasse et pêche
(caches à orignal incluses)!
AUMOND 159 000$
47, ch. lac Écarté
LAC ÉCARTÉ (BORD DE L’EAU) - Jolie maison construite en 2010 - 1 chambre + Mezzanine - Terrain 11 620 p.c. - À 10 minutes de Maniwaki - Parfait pour un couple ou petite famille - Prenez le temps de vivre!
MANIWAKI 139 000$
121, Comeau
COMEAUVILLE (face à l’école Pie XII) - Bungalow de 1470 p.c. rénové (superbe cuisine et salle de bain) - 6 chambres - 2 salles de bain – Salon avec foyer au bois - Possibilité d’un 2e logis – VENEZ LA VOIR!
MANIWAKI 127 900$
269, Moncion - SECTEUR CHRIST-ROI – Impeccable bungalow de 2 chambres refait à neuf en 2005 - Tout près des écoles, de l’hôpital et de l’épicerie Métro – Fait sur mesure pour vous – Fini les rénovations, installez-vous!
STE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU 175 000$ 7, ch. du Cap
LAC 31 MILLES (Bord de l’eau)
Joli chalet 4 saisons – 3 chambres – Salle de bain récente - Sous-sol pouvant être aménagé - Belle vue sur le lac – 100’ de bord d’eau – Terrain de 18023 p.c. - WOW!!, faites vite, ils sont rares !
MANIWAKI 165 000$
160-162, Princ. N.
DUPLEX - 2 logis de 2 chambres - Extérieur et fenêtres refaits et beaucoup de rénovations
à l’intérieur du 160 - Grande salle 22’ x 26’ attachée à une remise/atelier – ZONAGE RÉSIDENTIEL ET COMMERCIAL!
AUMOND 99 000$
96, ch. du lac Murray
LAC MURRAY - Joli chalet (4 saisons)
- 2 chambres - Terrain de 16 969 p.c.
avec arbres matures - Belle vue sur le lac. JUSTEMENT CELUI QUE VOUS ATTENDIEZ!
DÉLÉAGE 259 000$
1, des Sapins - Superbe cottage de 3 chambres - Murs de 9 pieds -2 200 p.c. habitable + sous-sol - Petit logis au sous-sol – Terrain de 45288 p.c. - À 5 minutes de Maniwaki – De l’espace!
«FAUT VOIR! VENDEUR MOTIVÉ»
MANIWAKI 229 000$
135-139, Laurier
BÂTIMENT COMMERCIAL (excluant le fonds de commerce) – 2 logis et grande salle
de montre – Superficie totale 3838 p.c. + sous-sol – Possibilité de séparer les maisons facilement – POUR INVESTISSEURS,
PLEIN DE POTENTIELS!
AUMOND 105 000$
112, Major - Accès notarié et vue du LAC ST-JOSEPH - Joli bungalow très bien entretenu (clé en main) – 2 chambres - Situé au bout d’un cul-de-sac – Venez visiter, vous aimerez!
AUMOND 235 000$
174, ch. du lac Murray
LAC MURRAY - Très beau modèle de mai- son construite en pièces - Plafond cathédrale et foyer au bois - Grande mezzanine avec chambre des maîtres - Superbe terrain
54 688 p.c - À FAIRE RÊVER !
Lisette Lafrance
Courtier immobilier
(819) 441-0777
(866) 441-0777 (sans frais)
Outaouais
Liste complète sur : www.llafrance.com
Agence
La Capitale Outaouais inc.
immobilière
Courtier immobilier agréé


































































































   8   9   10   11   12