Page 14 - La Gatineau 21 Juin 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 21 JUIN 2012
Tous complices pour attirer des travailleurs
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – «Nous désirons créer une complicité entre les employeurs afin de faciliter le recrutement et briser l’iso- lement des nouveaux arrivants.» C’est l’objectif que s’est fixé Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégra- tion et de rétention, chargée du pro- gramme Complicité emploi du Carrefour jeunesse emploi. A l’heure du bilan, la jeune femme dresse un état des lieux positif de l’année écoulée.
Complicité emploi s’inscrit dans le cadre d’une stratégie régionale, axée es- sentiellement sur trois volets : les Bourses de la relève ; les nouvelles activités entou- rant le recrutement, l’accueil, l’intégra- tion et la rétention ; la régionalisation de l’immigration. «Notre finalité est de contribuer au
développement socio-économique de la Vallée-de-la-Gatineau en faisant bénéfi- cier les employeurs d’une main-d’œuvre qualifiée afin de satisfaire leurs besoins dans les secteurs en demande sur le ter- ritoire de la MRC», précise Mélanie Marchand.
Les employeurs la contactent lorsqu’ils ont un nouveau salarié. Elle se charge alors, avec son comité d’accueil, de leur faire découvrir la région, les aide à trou- ver un logement, à se faire des contacts, afin qu’ils ne se sentent pas démunis. Ce service, gratuit, est disponible pour les nouveaux arrivants de tous âges.
«Avec le Centre de santé, j’emmène les employés potentiels dîner le jour de leur entrevue puis je leur fait visiter la région s’ils le souhaitent.»
Le comité d’accueil se compose de quatre ambassadeurs : Julie Charbonneau, du Centre local d’emploi
100, rue Principale Sud, suite 210 Maniwaki (Québec) J9E 3L4
T. 819 449-1551
SF. 1 866 449-1551 F. 819 449-7431 info@sadc-vg.ca www.sadc-vg.ca
Les membres du comité d’accueil de Complicité emploi avec, de gauche à droite : Julie Charbonneau, Michèle- Andrée Bryant, Christian Major, Mélanie Marchand et Sylvie Geoffrion.
; Sylvie Geoffrion, du Cegep de l’Ou- taouais ; Christian Major, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki ; Michèle-Andrée Bryant, de Place aux jeunes Vallée-de-la-Gatineau, remplacée par Megan Rozon.
Qu’ils viennent de l’étranger ou d’autres régions du Québec, le comité leur offre un accueil chaleureux, afin qu’ils se sentent rapidement chez eux. Un panier contenant des produits de la ré- gion leur est donné. Des activités sont organisées tout au long de l’année, comme des soupers.
Mélanie Marchand fait aussi de l’aide au recrutement, dans des domaines spé- cifiques comme la comptabilité, la fi- nance, l’enseignement, le génie civil, etc. Elle travaille en collaboration avec le Sito (Service intégration travail Outaouais) et Emploi Québec. «Une fois par mois, je vais à la bibliothèque natio- nale de Montréal rencontrer des immi- grants, commente-t-elle. Je leur présente l’Outaouais. Je reçois aussi beaucoup de mails d’immigrants.»
Les partenaires de Complicité emploi sont le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec, la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais, la Table jeunesse Outaouais et le Carrefour jeunesse emploi.
Quelques chiffres
MANIWAKI - Durant l’année 2011-2012, Complicité emploi a accueilli 26 nouveaux arrivants.
Plus d’une quarantaine d’employeurs ont été contactés.
Dans le cadre de la régionalisation de l’immigration en Outaouais, neuf per- sonnes immigrantes ont choisi de s’établir dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Depuis avril 2010, 54 nouveaux arri- vants ont utilisé les services de Complicité emploi et seulement treize ont quitté la ré- gion depuis.
En moyenne, deux nouveaux arrivants par mois viennent s’établir dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Développement économique Canada appuie financièrement la SADC.


































































































   12   13   14   15   16