Page 11 - La Gatineau 28 Juin 2012
P. 11

LA GATINEAU – Les représentants de la CSN ont rencontré dernièrement les dirigeants de l’Agence de la santé et de services sociaux de l’Outaouais (ASSSO) afin de faire le point sur les problèmes d’attraction et de rétention de la main- d’oeuvre dans les établissments de santé de la région, particulièrement chez les préposés aux bénéficiaires en CHSLD.
Les représentants sont satisfaits de cette rencontre qui a mené à la mise sur pied d’une table de travail paritaire régio- nale pour trouver des solutions à long terme.
La délégation de la CSN était compo- sée du président du conseil central, Michel Quijada, du vice-président régio- nal de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Christian
Meilleur, ainsi que de la présidente du Syndicat des travailleurs de la santé de Gatineau (CSN), Josée McMillan. C’est à la demande de la CSN que cette réunion s’est tenue et qu’une table de travail régio- nale sera mise sur pied.
«Il aura fallu cogner à plusieurs portes et élever le ton à quelques reprises, mais nous avons finalement été entendus, se réjouit Christian Meilleur. Il y a urgence à trouver des solutions de long terme avant de faire face à une crise encore plus importante. En mettant sur pied cette table de travail, dès septembre, l’agence ainsi que les établissements reconnaissent qu’il y a un manque de main-d’oeuvre pour assurer le haut niveau de qualité de services auquel tiennent tous les em- ployés.» Au menu des discussions de cette
table de travail on trouvera, notamment, la formation initiale et continue, l’intégra- tion de la main-d’oeuvre immigrante ainsi que l’attraction et la rétention de la main-d’oeuvre.
Un défi cet été
Quant à cet été, il incombe à tous les établissements de travailler rapidement avec les syndicats afin d’apporter des solu- tions à court terme. Pour la présidente du Syndicat, Josée McMillan, dont quelques membres travaillant en CHSLD avaient tenu un sit-in plus tôt cette année pour protester contre les pénuries de main- d’oeuvre, la mise sur pied d’une table de travail permet à tout le moins aux travail- leurs d’entrevoir la lumière au bout du tunnel. «Être préposé aux bénéficiaires, ce n’est pas un travail comme les autres.
Lorsque des personnes absentes ne sont pas remplacées, ce sont tous les autres qui doivent se répartir l’ouvrage. On ne peut évidemment pas simplement attendre le retour de la personne malade pour qu’elle reprenne l’ouvrage qu’elle devait faire. Ce sont des êtres humains que nous traitons et nous nous faisons un devoir, et une fierté, de leur assurer la meilleure qualité de soins possible.»
Le syndicat entend rencontrer rapide- ment les directions d’établissements de ses membres afin de mettre en oeuvre des solutions à court terme pour assurer que la main-d’oeuvre nécessaire sera présente durant tout la période d’été, une période où l’attraction et la rétention de main- d’oeuvre ont toujours été un casse-tête, même lorsqu’il n’y a pas de pénurie.
JEUDI 28 JUIN 2012 - La Gatineau 11
Les préposés aux bénéficiaires sont rares
Toute une journée du 14 juillet à Lac Sainte-Marie
JEAN LACAILLE
LAC SAINTE-MARIE – La municipalité et les pompiers volontaires de Lac Sainte- Marie organisent la première édition du Tournoi de pêche à l’achigan et de compéti- tions d’endurance de pompiers le samedi 14 juillet prochain au centre communautaire local.
Un casse-croûte et un bar seront aména- gés pour les visiteurs. L’inscription pour le tournoi de pêche débute à 6h et le tournoi prend fin à 16h. L’enregistrement des prises est prévu pour 7h et tout devra être complété
pour 17h. Les frais d’inscription sont de 15 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants âgés de 12 ans et moins.
Les bourses seront déterminées par un poids caché (s’il y a égalité dans le poids, la bourse sera divisée à parts égales entre les gagnants) et les bourses seront de 500 $ pour les adultes et 100 $ pour les enfants. La plus grosse prise de la journée vaudra 150 $ à un adulte et 50 $ à un enfant.
Les pompiers volontaires de la région et de l’extérieur peuvent s’inscrire à la compé- tition endurance en communiquant par courriel avec Martin Lafrenière à mlafre- niere@lac-sainte-marie.com
Plusieurs prix d’inscription et de partici- pation seront remis tant aux adultes qu’aux enfants. La remise des bourses et des prix
aura lieu après le souper-spaghetti et fèves au lard à 18h au coût de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins.
Une subvention de 150 000 $ est attendue par la MRC
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – La MRC-VG s’at- tend à recevoir sous peu une subvention de 150 000 $ émanant du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal pour l’entretien de chemins sur ses territoires non-organisés.
La députée de Gatineau, Stéphanie
Vallée, informée de la demande, a don- né son aval. Cette subvention, si jamais elle est accordée par Québec, est éche- lonnée sur deux ans et permettra à la MRC de procéder à des travaux d’en- tretien et de réfection, particulièrement des ponceaux, sur le chemin Lépine- Clova. La MRC suivra les règles nor- malement établies dans l’exécution de ces travaux.
Le lait... et ses vertus
C’est un aliment dit « complet » et économique. Riche en calcium, en vitamines et minéraux de tout genre, il constitue un incontournable et un allié pour la santé des tout-petits comme des plus grands!
Mais votre voisine vous a dit qu’il provoquait des rhumatismes...
la femme de votre collègue de travail crie haut et fort qu’il cause
le cancer...et l’ami de votre mère est persuadé qu’il a provoqué l’otite de son petit dernier. La mauvaise publicité sur le lait a fait des ravages au cours des dernières années!
Un peu de positif : le lait constitue une excellente source de calcium et de vitamine D, deux éléments essentiels à la croissance et à la bonne santé de nos os. C’est également une bonne source de protéines, qui contribue au sentiment de satiété, c’est-à-dire à la sensation de ne plus avoir faim! Mais saviez-vous que le calcium et les protéines contenues dans le lait joueraient un rôle important dans la gestion du poids? Et bien un faible apport en calcium, particulièrement celui provenant des produits laitiers, constitue un précurseur important d’excès de poids et d’obésité. De quoi faire réfléchir...
Le lait est un incontournable dans la cuisine. Que ce soit dans la confection d’un gâteau, d’une béchamel ou d’un pouding, il est irremplaçable. Et quoi de mieux au goût que de boire un bon verre de lait? Optez pour un lait au chocolat après un exercice physique intense pour favoriser la réhydratation et la récupération. En effet, les glucides et les protéines qu’il contient favorisent la régénération et la formation des muscles suite à un exercice intense. Mais rappelez-vous que comme pour toute bonne chose, la modération a bien meilleur goût!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
 
            
     
 
           
      
   
           
          
   
                
         
      
         
           
                
  
 


































































































   9   10   11   12   13