Page 10 - La Gatineau 28 Juin 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 28 JUIN 2012
La foule renoue avec la Fête nationale à Maniwaki
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Cela faisait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de monde pour la Fête nationale à Maniwaki. Les deux jours de festivités, samedi 23 et dimanche 24, ont été un succès sur toute la ligne. Au plus fort de la manifestation samedi soir, il y avait autour de 2 500 personnes sur le terrain en face de l’Hôtel Martineau, où une grande scène avait été installée.
Tous les ingrédients d’une réussite étaient réunis. Un temps superbe d’abord. Un pro- gramme riche, varié et de qualité. Et puis une équipe de bénévoles hors pair. «Si cela s’est si bien passé, c’est parce que les béné- voles ont été très bien choisis», assure Patrick Dupont, président du comité organisateur qui a pris en charge la programmation avec Michel Gauthier, Agathe Quévillon, Mario Marcil et Francine Guy.
Les animations du samedi ont commencé par un souper de hot-dogs et la partie proto- colaire avec la lecture du discours patrio- tique. Place à la musique ensuite. Les orga- nisateurs ont réussi à faire venir le groupe
pop-rock Les Respectables. Avec La Vesprée, les Bons Yables et Mathieu Langevin, ils se sont succédés sur scène jusque tard dans la nuit.
Le dimanche, il y avait foule à la grande tablée. Dans la plus pure tradition québé- coise, ce repas alliait convivialité et bonne bouffe. Plusieurs animations ont ponctué l’après-midi : danse en ligne, rallye patrimo- nial, concours de bûcherons, contes pour enfants.
Maniwaki revient dans la course
La Société nationale des Québécois et Québécoises des Hautes-Rivières (SNQ-HR) a mandaté la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) pour orga- niser la Fête nationale à l’échelle régionale. Les municipalités de Maniwaki, Déléage, Messines et Egan-sud ont apporté leur sou- tien financier.
La SNQ-HR désigne chaque année une ville de son secteur et délègue un organisme pour organiser une fête à caractère régional. Il y avait tous les ans alternance entre Maniwaki, Mont-Laurier, Rivière-Rouge, Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des- Monts. Mais 2004 ayant été un fiasco,
Grands invités de cette fête nationale, le groupe Les Respectables.
Parmi les artistes locaux invités à monter sur scène, Les Bons Yables.
La foule s’est rassemblée sur le terrain devant l’Hôtel Martineau.
Mathieu Langevin a séduit son public. De belles jeunes patriotes québécoises.
Les musiciens des Respectables.
Agathe Quévillon et Roméo.
Maniwaki avait été retirée de la liste.
«La SNQ a confirmé qu’ils sont très satis- faits de cette édition 2012, commente Patrick
Dupont. Maniwaki sera donc de nouveau chargée d’organiser la fête régionale dans cinq ans.»
Le comité organisateur avec de gauche à droite Patrick Dupont, Mario Marcil, Michel Gauthier et Agathe Quévillon. Manque Francine Guy.
Il y avait du monde dimanche midi pour la grande tablée.


































































































   8   9   10   11   12