Page 7 - La Gatineau 28 Juin 2012
P. 7

JEUDI 28 JUIN 2012 - La Gatineau 7
Kazabazua lance les festivités de son 150e
JEAN LACAILLE
KAZABAZUA – «Oyé ! Oyé ! Joyeux an- niversaire à tous ! Nous inaugurons ce soir les festivités du 150e anniversaire de notre municipalité. Bienvenue à Kazabazua qui au cours des 11 prochains jours soulignera son histoire qui est riche en anecdotes de toutes sortes.»
Vêtu d’un costume d’époque, tout comme le maire de Kazabazua, Ota Hora, et plusieurs dames de la municipalité, le président du Comité organisateur du 150e anniversaire de Kazabazua, M. Robert Bergeron, également conseiller municipal, a officiellement lancé la programmation de cette activité qui marquera sûrement l’his- toire de la municipalité.
La cérémonie d’ouverture de vendredi soir dernier était rehaussée par la présence des députés Stéphanie Vallée et Mathieu Ravignat, et les maires de Gracefield, Réal Rochon, et de Low, Morris O’Connor.
«Jamais je n’aurais pensé que 63 ans après mon évasion de Tchécoslovaquie, je
Lucille Pépin, à droite, en grande discus- sion avec une dame de la paroisse.
puisse être ici ce soir, à titre de maire de Kazabazua, pour participer à cette grande cérémonie d’inauguration de notre 150e. C’est un honneur pour moi d’y participer et je remercie chaleureusement mes collègues de la MRC, Réal Rochon et Morris O’Connor, et les députés Stéphanie Vallée et Mathieu Ravignat, d’avoir accepté notre invitation. Je souhaite à tous beaucoup de plaisir au cours de ces 11 jours de festivités», précise le maire Ota Hora, vêtue d’un cos- tume d’époque qui lui allait comme un gant.
La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, a livré le message du premier mi- nistre Jean Charest en le lisant à l’auditoire qui était nombreux au centre communau- taire local où un vin et fromage était orga- nisé pour souligner l’ouverture.
«C’est un plaisir d’être parmi vous ce soir. Il faut se souvenir des pionniers qui ont bâti cette belle communauté. C’est une his- toire unique qui témoigne de la vigueur de notre ruralité. Je souligne l’excellent travail du comité organisateur présidé par M. Robert Bergeron. Ces gens ont trimé dur pour offrir une programmation vraiment à la portée de tous. Je vais revenir à Kazabazua.»
Le député de Pontiac, Mathieu Ravignat, qui connaît bien la région, puisqu’il est pro- priétaire d’un chalet dans le secteur Northfield de la Ville de Gracefield, n’a pas manqué de féliciter les bénévoles du comité organisateur. «Il en a coulé de l’eau dans la rivière Kazabazua depuis 1862. Je souligne le dévouement, la disponibilité et l’engage- ment des bénévoles du comité organisateur et je rends hommage aux familles fonda-
trices de Kazabazua. La conservation du patrimoine saute aux yeux à Kazabazua qui compte pas moins de quatre églises de diverses confes- sions religieuses et qui sont fort bien entretenues. Je souhaite à tous des festivités dans l’al- légresse et la joie.»
même risqué à li- vrer un message en anglais et qui s’en est fort bien sorti dans les circons- tances, a parlé de la collaboration qui existe entre les deux municipali- tés. Il se souvient tout particulière- ment de l’aide que les pompiers volon- t a i r e s d e
De gauche à droite, les maires de Gracefield et Low, Réal Rochon
Kazabazua ont et Morris O’Connor, Robert Bergeron, président du Comité or-
apporté à son frère ganisateur du 150e, la députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, le
lors de l’incendie maire de Kazabazua, Ota Hora et le député de Pontiac, Mathieu de sa résidence il y Ravignat.
a quelques années.
«La collaboration
est naturelle avec Kazabazua tant au ni- veau de la protection contre les incendies que dans divers dossiers municipaux. Je salue le dynamisme des leaders locaux qui nous suggèrent une programmation excep- tionnelle pendant 11 jours. Bon 150e à toute la population de Kazabazua.»
«Je ne peux que souhaiter que Kazabazua puisse continuer de prospérer. Je souhaite bonne chance aux organisa- teurs. Le programme est vraiment intéres- sant. Il y a des activités conçues pour toute la famille», de lancer le maire de Low, Morris O’Connor.
La soirée de vendredi était commanditée par Metro Gracefield et comportait une réception vin et fromage et une soirée musi- cale en compagnie du groupe de Ron Martin. La journée de samedi a été mar- quée par la
présentation
des costumes
autochtones,
ledéfiléd’ou-
verture sur la
route 105, la
levée du nou-
veau drapeau
de
Kazabazua
au Parc du
souvenir,
aménagé tout
dernière-
Les gens regroupés lors de la cérémonie d’ouverture vendredi soir dernier au centre communautaire local.
les aînés de Kazabazua, de jeux gonflables pour les enfants, de la présentation des ani- maux de compagnie, de tours de charrettes, d’un bassin trempette, de la cuisine des pionniers avec les mets traditionnels, la musique avec le Kazuel Friday Blues Band, d’un souper méchoui de porc sur briquettes d’érable et d’une soirée musicale avec le groupe Ron Martin.
ment, d’une Les dames, vêtues de leurs beaux costumes d’époque, ont donné le reconnais- ton aux célébrations.
Des activités jusqu’à lundi prochain
Le maire de Ces dames vêtues de costumes d’époque, en compagnie de Gracefield, Réal Robert Rowan, tous membres du Comité organisateur. Rochon, qui s’est
sance envers
JEAN LACAILLE
KAZABAZUA – Les activités du 150e anniversaire de Kazabazua ont eu lieu toute la semaine et se poursuivent jusqu’à lundi prochain. Le programme est complet et s’adresse à toute la famille. Jusqu’à lundi, il y aura de l’action à Kazabazua.
L’Association des lacs environnants de Kazabazua vous offre la journée de jeudi qui comprend une tournée à bicyclettes sur la belle piste cyclable et une course de ca- noës. Un barbecue est prévu à 17h de même qu’un tournoi de Euchre avec des prix à rafler au centre communautaire de Kazabazua.
Vendredi est la journée de la Boucherie Gauthier de Gracefield qui vous invite à déguster ses fameux hambergers et sau- cisses Gauthier. Immédiatement après le souper, pour bien digérer le repas, la popu- lation est conviée à une soirée musicale et dansante avec le groupe de Ron Martin. Un bar est aménagé au centre communautaire.
La journée du samedi 29 juin comporte plusieurs activités qui débutent par une exposition de voitures antiques d’arts et d’artisanat dès 9h au centre communau- taire. La cantine ouvre sur le coup de midi. Les enfants pourront s’amuser dans les jeux gonflables et visiter un zoo aménagé expressément pour eux. Les gens pourront profiter de tours d’hélicoptère et s’amuser dans le bassin trempette ou encore le tau- reau mécanique, au bingo ou au concours de la galette de vache. À 13h, les gens sont conviés à la cuisine des pionniers et de 14h à 16h les membres du Rock Band Dirty Little Secrets vous invitent à chanter et danser.
Un souper au jambon et aux fèves au lard est servi, au centre communautaire, de 17h à 19h. Il est apprêté et servi par les membres du comité du Village des aînés de la Vallée-de-la-Gatineau à Kazabazua.
De 20h à 21h, le Irish Band Cork vous propose une programmation enjouée de même que le Brad St-Jean Band de 21h à minuit au centre communautaire.
La Caisse populaire Desjardins de
Gracefield vous convie à la journée d’acti- vités du dimanche 1er juillet, Fête du Canada. Au programme : défilé de la Fête du Canada sur la route 105 et tours d’héli- coptère à 11h ; rodéo, course de tracteurs et compétitions d’hommes forts à 13h ; des jeux gonflables pour enfants ; une démons- tration de pinces de désincarcération par les pompiers volontaires de Kazabazua et le taureau mécanique ; le souper-spaghetti de la Fête du Canada à 17h au centre com- munautaire ; la soirée discothèque de 20h à 1h au centre communautaire et les feux d’artifices à 22h.
Journée de fermeture
Les activités du 150e se terminent le lundi 2 juillet par un déjeuner continental au centre communautaire dès 8h, de la levée du drapeau de Kazabazua, de l’inau- guration des travaux d’agrandissement de la bibliothèque et du centre culturel à 10h et du lancement de l’exposition artistique de Michael Sproule qui débute le 2 juillet et qui se poursuivra jusqu’au 31 juillet.
«Il faut profiter de ces dernières jour- nées de festivités. Nous invitons toute la
population à venir partager notre fierté de demeurer à Kazabazua», conclut M. Robert Bergeron, président du comité organisateur.
À VENDRE
YUKON DLX BT 25 HP 4 TEMPS / 2011
9 495$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9


































































































   5   6   7   8   9