Page 22 - La Gatineau 19 Juillet 2012
P. 22

22 La Gatineau - JEUDI 19 JUILLET 2012
1912-2012 : l’église de Gracefield a 100 ans
SYLVIE DEJOUY
GRACEFIELD – L’église était comble dimanche matin, à Gracefield. Paroissiens et paroissiennes sont venus assister à une messe bien spéciale, dans le cadre des festivités marquant le 100e anniversaire de la construction de l’édifice.
La messe a été célébrée par Mgr André Chalifoux. Des caméras avaient
été installées aux quatre coins de l’édifice car l’office était retransmis en direct sur Radio Canada, dans l’émission Le jour du seigneur. Pour l’occasion, des per- sonnes avaient revêtu des costumes d’antan.
Durant deux jours, samedi et di- manche, plusieurs animations ont été organisées : activités pour les enfants, exposition de voitures anciennes, repas, musique. Un comité, formé de parois- siens et d’organismes locaux, a tenu à
Paroissiens et paroissiennes ont rempli l’église, dimanche, pour la messe célébrant le 100e anniversaire de la construction de l’édifice.
L’office était retransmis en direct sur Radio Canada, dans l’émission Le jour du seigneur.
Les bénévoles qui ont préparé le brunch de dimanche.
Des photos anciennes ont été exposées dans l’église.
Les membres de la chorale ont grandement contribué à faire de l’office une belle messe.
Depuis 1912, l’église trône fièrement au cœur du village.
marquer en grand cet anniversaire. Parmi les personnes qui ont contribué à mettre en place cette belle fête, il y avait notamment les membres de l’Afeas, de Femmes d’action, du Club de l’âge d’or, les Chevaliers de Colomb conseil 9744 de Gracefield et le conseil de
Fabrique.
Une richesse patrimoniale
En 100 ans, l’église de la paroisse La Visitation en a vu passer des commu- niants, des mariés, des baptisés. Dans la joie ou la tristesse, les paroissiens se sont retrouvés à de nombreuses reprises dans
ce monument qui trône fièrement au cœur du village. D’ailleurs, des photos anciennes ont été exposées dans l’édifice durant les deux jours, témoignage de ces temps anciens.
Cet anniversaire avait pour but «de mettre en évidence un édifice patrimo- nial d’une très grande importance pour la municipalité de Gracefield», ex- pliquent les organisateurs. Il s’agissait aussi de faire une levée de fonds «afin de permettre à la paroisse de continuer à entretenir l’édifice et subvenir aux be- soins administratifs».
La Vallée de l’art de vivre
Chez
L’ÉTUDE CAROLE
JOLY NOTAIRE
tous nos clients et
tous leurs projets sont importants; les rassurer sur la fiabilité de leurs transactions est notre priorité.


































































































   20   21   22   23   24