Page 8 - La Gatineau 19 Juillet 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 19 JUILLET 2012
Première femme à la tête du Conseil tribal algonquin
KITIGAN-ZIBI-ANISHINABEG – Pour la première fois de son histoire, le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg sera présidé par une femme en la personne de Mme Alice Jerome. M. Larry Whiteduck, qui était également candidat à ce poste, a finalement choisi de retirer sa candidature pour accepter le poste de conseiller que lui ont confié les électeurs de Kitigan Zibi.
Après avoir été chef de la communauté des Abitibiwinnis de Pikogan durant quatre années, Mme Jerome ne s’était pas représentée en 2011, mais elle avait gardé un intérêt évident pour les questions tou- chant l’ensemble de la nation algonquine anishinabeg.
«Je suis particulièrement heureuse de représenter la nation et j’entends bâtir sur les fondations du travail réalisé par ceux qui m’ont précédé à ce poste, commente-t- elle. Ma priorité, c’est de développer la soli- darité entre nous dans nos
actions et d’établir des liens solides entre nos communautés. Je ne veux pas faire de promesse, mais je tiens à ce que nous puis- sions parvenir à des résultats concrets dans nos démarches.»
Mme Jérome estime que la question de la protection de la langue et de la préser- vation de la culture anishinabe devrait être au cœur des priorités du Conseil, mais aussi bien sûr toute la question du territoire algonquin et de ses ressources naturelles. «Ce territoire n’a jamais été cédé et il est grandement temps que les deux paliers de gouvernement viennent s’asseoir à la table des Anishinabe pour régler ce conflit qui traîne depuis trop longtemps», souligne la Grand chef.
Représentants
À l’exception du poste de Grand chef, tous les autres postes en élection étaient contestés lors des élections qui se sont te- nues dans toutes les communautés le 13 juillet. La fonction de Vice-Grand chef
était convoitée par M. Jerry Polson de Long Point et par Mme Verna Polson de Eagle Village. C’est finalement Mme Verna Polson qui l’a emporté.
Au niveau des représentants, Jimmy Hunter de Long Point et Pierre Papatie de Lac Simon convoitaient le titre de repré- sentant des aînés. Le choix des membres est allé vers Pierre Papatie.
La représentante des femmes pour les quatre prochaines années sera Mme Jeannette Brazeau-Papatie de Lac Simon qui l’a emporté sur Linda Hunter-Polson de Long Point et Noella Reynolds- Robinson de Eagle Village.
Trois jeunes convoitaient le poste de représentant des jeunes, soit Jimmy Constant jr de Eagle Village, Kim McDougall de Pikogan et Darlene McLaren de Eagle Village. Le vote a favo- risé Kim McDougall.
Outre ces personnes, les chefs de toutes les communautés membres du Conseil
Alice Jerome préside le Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg.
tribal siègent d’office au Conseil politique. La durée du mandat des nouveaux élus est de quatre années.
JEAN LACAILLE
DENHOLM – Les élagueurs de l’entre- prise Asplundt Canada seront bientôt dans le secteur de Denholm pour des tra- vaux d’élagage le long des lignes d’Hydro-Québec.
Le réseau de distribution d’Hydro- Quéec est exploité à des tensions de 12 000 à 34 000 volts et les fils électriques ne sont pas recouverts d’une gaine isolante. Afin de réduire les risques électriques
pour la population, Hydro-Québec Distribution installe ces fils au sommet des poteaux. Cependant, lorsque les arbres à proximité de ces poteaux at- teignent une certaine hauteur, ces fils peuvent présenter un risque important d’électrisation.
C’est pourquoi Hydro-Québec effectue régulièrement de l’élagage préventif et parfois même procède à l’abattage de cer- tains artres situés à proximité de ses lignes de distribution. Ainsi, de juillet à décembre 2012, Hydro-Québec réalisera
des travaux d’élagage ou d’abattage d’arbres dans différents secteurs de la municipalité de Denholm.
Hydro-Québec préconise une coupe latérale pour les artres situés à côté d’une ligne de distribution ou une taille en V si les arbres se trouvent directement sous une ligne. Ces techniques ont fait leurs preuves quant à la préservation de la san- té de l’arbre et à l’orientation des nou- velles pousses du côté opposé aux lignes
électriques. Hydro-Québec peut proposer l’abattage d’un arbre qui menace le ré- seau électrique, tout particulièrement lorsque cet arbre est malade, partielle- ment déraciné ou endommagé après une tempête.
Ne tentez jamais d’élaguer ou de cou- per un arbre qui se trouve près des lignes aériennes et des installations électriques. Confiez plutôt ces travaux à des professionnels.
Asplundt Canada à Denholm


































































































   6   7   8   9   10