Page 10 - La Gatineau 19 Juillet 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 19 JUILLET 2012
Victime d’une allergie, son employeur lui a sauvé la vie
SYLVIE DEJOUY
GRAND-REMOUS – La journée de tra- vail aurait pu tourner au drame, vendredi 6 juillet, au restaurant de la Pointe à David. Victime d’une allergie, Cynthia Lunam a failli perdre la vie. C’est son employeur, Patricia Chalifoux, qui l’a sauvée. Cette histoire rappelle qu’il est important d’avoir une trousse de premiers soins à portée de mains.
L’incident s’est produit vers 18h. La jeune femme, âgée de 18 ans, est aide cuisinière et plongeuse. «Je faisais le ménage dans le fri- go lorsque j’ai touché un kiwi tranché, ex- plique-t-elle. Jusqu’ici lorsque j’en mangeais, je sentais des picotements mais je ne savais pas que j’étais aussi allergique. Ma main s’est mise à enfler et j’ai commencé à étouffer.»
Patricia Chalifoux, gérante du restau- rant, a tout de suite su ce qu’il fallait faire :
«Je suis allée chercher du Benadryl. Quand je suis revenue, elle suffoquait. J’avais aussi de l’Epipen, au cas où. J’ai dit à sa sœur, Vanessa, de l’emmener jusqu’à Grand- Remous, afin de faire gagner du temps à l’ambulance, que j’ai appelée pendant ce temps.»
Patricia a sauvé la vie de Cynthia puisque les ambulanciers ont assuré à cette dernière que si elle n’avait pas pris de Benadryl, elle aurait pu mourir. Pendant le trajet, ils lui ont administré deux doses d’Epipen. L’hôpital de Maniwaki l’a ensuite gardée sous observation pendant quelques heures.
Patricia, qui a suivi la formation aux pre- miers soins, est persuadée que ça l’aide à savoir quoi faire et à réagir vite. Elle tient aussi à rappeler l’importance «d’avoir tou- jours des médicaments antiallergiques à proximité, surtout en camping ou pourvoi- rie. Ici par exemple, nous sommes à 40 mi- nutes de l’hôpital. Avoir des médicaments peut sauver des vies».
De gauche à droite : Patricia Chalifoux, Cynthia Lunam et sa sœur Vanessa. Les parents de la jeune fille ont tenu à remercier celle qui lui a sauvé la vie en lui offrant des fleurs et une carte.
Coopérative de solidarité de la forêt de l’Aigle : nouveau président
LA GATINEAU - Lors du dernier conseil d’administration de la Coopérative de soli- darité de la forêt de l’Aigle (CSFA), le 28 juin, Denis Gendron en est devenu le président.
Parmi ses premiers objectifs : « Transmettre de l’information assez réguliè- rement aux membres.»
Dans une lettre envoyée à ces derniers il écrit : «Comme vous le savez, il faut une certaine humilité dans notre dossier et re- connaître que les 24 derniers mois ne furent
pas évidents. Il est important que vous sa- chiez que nous avons obtenu votre conven- tion forestière seulement en date du 28 no- vembre 2011. Avant ce moment, nous étions en impossibilité d’opérer en raison de pro- blèmes politico-administratifs, mais tout ça est dernière nous. Maintenant, il faut regar- der en avant et composer positivement pour l’avenir de la CSFA. Ça fait partie de notre région et de notre avenir!»
Dans cette lettre, Denis Gendron présente certaines étapes à réaliser assez rapidement
: finaliser la démarche de financement ; re- lancer les opérations pour les locations de chalets et la coupe de bois ; réviser le plan d’affaires pour l’harmoniser à la réalité ; préparer une assemblée générale pour ren- contrer les membres.
Il termine en disant : «Plusieurs parmi vous savez que la tâche n’est pas simple, mais il s’avère important de reconnaître la valeur et le potentiel de la Forêt de l’Aigle pour
notre région. Plus que jamais, nous aurons besoin de votre compréhension et de votre collaboration. Le nouveau conseil d’adminis- tration travaille de façon assidue et ne ména- gera pas les efforts pour remettre en marche les activités de diverses natures et revenir, progressivement, à un équilibre financier. Je vous assure de mon engagement et de mon dévouement, et il en est de même pour les membres du conseil d’administration.»
Nouvelle salle de spectacle: le ministre de la Culture donnerait son accord
LA GATINEAU – Une conférence de presse devrait avoir lieu ce jeudi 19 juillet. La députée Stéphanie Vallée et le président de la Maison de la culture Michel Gauthier sont suppo- sés faire une annonce importante.
Un seul dossier majeur concerne actuellement la Maison de la culture : les travaux de rénovation de l’audi- torium de la Cité étudiante pour en faire une nouvelle salle de spectacle. Il se pourrait donc que la conférence de presse porte sur l’accord de
principe du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour que ces travaux soient faits.
La présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Diane Nault, et le pré- fet de la MRC, Pierre Rondeau, de- vraient être présents à cette conférence de presse. Il s’agit des deux principaux partenaires de la Maison de la culture dans ce dossier.
Consultation publique sur la forêt de proximité de la MRC Vallée-de-la-Gatineau
Le Conseil des maires de la MRC a adopté le 19 juin dernier le document pour fin de consultation sur le projet de candidature de la forêt de proximité pour le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
La période de consultation publique se déroulera du 20 juin au 10 août 2012.
Vous pouvez prendre connaissance du document de consultation de 3 façons : • À partir du site de la MRC : www.mrcvg.qc.ca
• En demandant de le recevoir par courriel à : dcote@cldvg.qc.ca
• Copie papier au CLD et à la MRC pour fin de consultation
Pour permettre à toute la population et à toutes les organisations de s’exprimer sur le document de consultation, il y aura des rencontres de consultation publique qui auront lieu aux dates et endroits suivants :
✓ Mercredi le 18 juillet, salle municipale de Cayamant, de 19h00 à 21h00
✓ Mercredi le 25 juillet, salle municipale de Grand-Remous, de 19h00 à 21h00 ✓ Mardi le 31 juillet, salle municipale de Déléage, de 19h00 à 21h00
✓ Mardi le 7 août, salle municipale de Low, de 19h00 à 21h00
Lors des rencontres de consultation publique, les gens ou organisme pourront déposer par écrit leur opinion ou s’exprimer verbalement. Les gens ou organisme peuvent aussi faire parvenir leur opinion par écrit sans avoir à se présenter aux rencontres.
Pour plus d’informations sur le processus ou pour faire parvenir vos documents :
M. Denis Côté, ing.f.
Conseiller au développement de l’industrie forestière CLD Vallée-de-la-Gatineau
186, rue King, Maniwaki J9E 3N6
Tél : 819-449-7649 poste 24 Téléc : 819-449-5049 Courriel : dcote@cldvg.qc.ca
L’objectif des consultations publiques est de définir les partenaires du projet et de positionner leurs implications pour que cela reflète le mieux possible les enjeux locaux en matière de développement et d’aménagement du territoire.
«Bonjour, je m’appelle Maria et je viens de Cali, une grande ville dans la par e Ouest de la Colombie. Je vis avec mes deux parents ainsi que ma jeune sœur de 10 ans. J’ai aussi un grand frère de 19 ans avec qui j’ai développé une excellente rela on, même s’il habite dans une autre ville pour
s
s
a
a
p
e
e
p
p
s
s études. Je me considère comme une jeune fille sérieuse, sociable, responsable et loyale en ami é. Mon groupe d’amis est restreint, mais je crois que la qualité devrait toujours remporter sur la quan té. J’aime faire du vélo ainsi que du pa n à roule es. Pendant mon échange, j’aimerais
prendre à faire du ski, et j’ai vraiment hâte de voir ma première bordée de neige! A bientôt!»


































































































   8   9   10   11   12