Page 10 - La Gatineau 26 Juillet 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 26 JUILLET 2012
Un musicien, chansonnier versatile, qui satisfait tout auditoire
RODRIGUE LAFRENIERE
LA GATINEAU - Originaire de Vaudreuil-Soulanges, il est arrivé chez nous en 2006, après avoir mis à son crédit un large répertoire d’expériences et de forma- tion, en musique et en chansons bien sûr, mais aussi en plusieurs autres domaines d’activités artistiques, dont les arts de la scène.
Il fut selon toute apparence conduit en notre partie de l’Outaouais par des expé- riences variées, et en grand partie par la musique qui est toute sa vie. Le travail a sans doute contribué à son établissement en
Haute-Gatineau, puisqu’on peut le rencon- trer comme préposé à l’accueil et guide de visiteurs au Centre d’interprétation de la Protection de la Forêt contre le feu, un éta- blissement avantageusement connu et re- connu dans la région tout entière.
Mais une âme sœur a probablement fait une grande différence. Et c’est une fille de la Vallée-de-la-Gatineau, Denise Lafrenière, qui le soutient dans ses dé- marches artistiques le conduisant de plus en plus sur diverses scènes de la région et de villes avoisinantes.
On apprend que ce nouveau venu de 53 ans s’est passionné de musique depuis sa tendre enfance. Il affirme avoir réellement
pris goût à cet art à la polyvalente de son coin du Québec. En même temps, il a pu s’y mesurer à d’autres artistes en herbe, dans le cadre de soirées au cours desquelles chacun peut prouver sa valeur. Le feu sacré s’était propagé à sa vie.
Musicien à temps partiel dès l’âge de 18 ans
Daniel Daoust, le musicien, a donc pris goût à la scène depuis ses 17 ans. A 18 ans, on le voit guitariste alors qu’il se faisait éga- lement connaître comme chanteur et flu- tiste. Il commença par jouer des pièces folk- loriques. Il accompagna depuis ce temps plusieurs groupes et non les moindres. Par exemple, il évolua quelque temps avec Michel Flaubert, un des spécialistes du conte et de la chanson folklorique au Québec, un membre des Charbonniers de l’enfer.
Entre-temps, entre ses 19 et 24 ans, il vécut avec grand plaisir l’époque des chan- sonniers qui se produisaient dans les boîtes à chansons du Québec. «C’était tout une époque, celle de ces spectacles vécus dans l’intimité artistique des plus grands du Québec» avoue-t-il avec un brin de nostal- gie de cette époque.
Puis, confirme-t-il, d’une expérience musicale à l’autre, il s’est adonné vers 19 ans à la musique pop et rock avec un groupe de musiciens de Vaudreuil et d’autres, sur des scènes nombreuses, en plusieurs régions d’un Québec en pleine évolution.
Un répertoire musical appuyé par ordinateur
Fort de ses expériences musicales si di- versifiées, Daniel Daoust s’est développé au fil des années un répertoire musical très varié, un répertoire établi sur la base d’une banque de montages supportés par ordinateur.
Il devient ainsi un homme orchestre chantant, capable de puiser à la plupart des genres de musique et de chansons, pour le plus grand plaisir des auditoires possibles.
Il va sans dire que cet homme, multiple dans son métier, s’est produit depuis nombre d’années et se produit de plus en plus encore en régions de l’Outaouais et des Laurentides. Et voilà que cette expérience est maintenant mise au service de toute la vallée.
Même à temps partiel en musique et chansons, Daniel Daoust s’est rapidement établi une clientèle assidue et enthousiaste dans la Gatineau. Des clients ont pris plaisir à souligner les qualités de ce citoyen à part entière de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, vendredi dernier, sur l’une des terrasses de l’Auberge du Draveur de Maniwaki. Y hé- bergeaient bon nombre de festivaliers atti- rés par les activités du Festival d’été de la ville, dont les commentaires constructifs favorisaient la tenue de cette grande fête d’été dans la capitale de la vallée.
Un artiste qui satisfait grandement la clientèle
Gilles Lafrenière, propriétaire de l’Au- berge du Draveur à Maniwaki, ne ménage pas ses commentaires favorables à l’endroit de Daniel Daoust. Il n’hésite pas à déclarer que cet homme orchestre est «celui qui sa- tisfait tout à fait une clientèle».
Selon lui, cet artiste d’ici aura été cette année en présence du public de son auberge au moins une vingtaine de fois, entre le mois de mai et l’automne. «C’est un très bon musicien. Il démontre un sens élevé du ser- vice à la clientèle ; il se fait une fierté de satisfaire tout le monde», souligne Gilles Lafrenière qui se dit surpris de l’ampleur du «répertoire de musique imposant» du chan- sonnier Daoust.
On peut en effet constater en parlant
L’artiste Daniel Daoust avec sa guitare et ses équipements, accompagné du proprié- taire de l’Auberge du Draveur Gilles Lafrenière (gauche) ; d’une serveuse ; et de Daniel Argudin tout à droite, directeur général de l’Auberge du Draveur
Le chanteur et musicien, l’homme or- chestre chantant Daniel Daoust, pose ici sur l’une des terrasses de l’Auberge du Draveur de Maniwaki, avec ses instru- ments et équipements. On en est satisfait à 150%, a commenté Daniel Argudin, di- recteur général de l’Auberge,
avec les clients qu’un nombre important vient de partout et de l’agglomération de Gatineau. Ils s’y rendent parce que, selon le propriétaire de l’auberge, «le musicien s’est fait un genre de fan-club fidèle, à cause de la variété des morceaux adaptés à tous les âges, à tous les types de clientèle, à tous les goûts».
«Je suis très satisfait de sa performance, parce que notre clientèle est très satisfaite. C’est la première saison que nous avons re- cours à ses services, mais avec une telle ré- ponse du public, ce ne sera pas la dernière» conclut cet investisseur majeur en région.
Un heureux hasard le fait engager
Le directeur général Daniel Argudin, gestionnaire depuis 6 ans de la cinquan- taine d’employés de l’Auberge du Draveur, dévoile que c’est un heureux hasard qui a conduit à l’engagement de Daoust, mais qu’il ne regrette absolument rien. En effet, un groupe avait engagé le chansonnier pour une activité tenue dans l’une des salles du lieu. Il a par hasard entendu l’artiste en spectacle et n’a pu s’empêcher de l’engager sur le champ.
«Le monde accroche tout de suite en l’écoutant ; c’est un gentilhomme qui aime son public ; du monde de la ville monte ici à cause de lui ; il joue par plaisir et ça paraît ; des clients peuvent se joindre à lui pour une chanson et il sympathise avec eux ; on est satisfait à 150% de son engagement» ; voilà des commentaires du d.g. qui en pro- fite pour remercier tout son personnel du bon travail réalisé.
En terminant, il faut ajouter que Daniel Daoust a d’autres cordes à son arc. Il compte encore à son crédit une solide for- mation en techniques de studio d’enregis- trement, une expérience en gestion de com- pagnie de disques, une présidence de coopérative d’habitation, un poste d’admi- nistrateur de la Fédération de coopératives d’habitation de l’Île de Montréal.
Durant 10 ans, il a fait la promotion de spectacles dans Hochelaga-Maisonneuve ; il a joué le rôle d’animateur au Pavillon d’éducation communautaire ; il s’est donné une formation en techniques de scène ; il a travaillé plusieurs années à Évangélisation 2000 où il joua le rôle de caméraman, assis- tant réalisateur et preneur de son ; il arrive en région à l’âge de 47 ans, peut-être un peu à cause de «sa Denise».
Advenant le cas, la région peut la remer- cier, sa Denise, d’avoir introduit chez nous un artiste dont tout le milieu peut tirer pro- fit, à cause de l’ampleur de son expérience artistique.
Consultation publique sur la forêt de proximité de la MRC Vallée-de-la-Gatineau
Le Conseil des maires de la MRC a adopté le 19 juin dernier le document pour fin de consultation sur le projet de candidature de la forêt de proximité pour le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
La période de consultation publique se déroulera du 20 juin au 10 août 2012.
Vous pouvez prendre connaissance du document de consultation de 3 façons : • À partir du site de la MRC : www.mrcvg.qc.ca
• En demandant de le recevoir par courriel à : dcote@cldvg.qc.ca
• Copie papier au CLD et à la MRC pour fin de consultation
Pour permettre à toute la population et à toutes les organisations de s’exprimer sur le document de consultation, il y aura des rencontres de consultation publique qui auront lieu aux dates et endroits suivants :
✓ Mercredi le 18 juillet, salle municipale de Cayamant, de 19h00 à 21h00
✓ Mercredi le 25 juillet, salle municipale de Grand-Remous, de 19h00 à 21h00 ✓ Mardi le 31 juillet, salle municipale de Déléage, de 19h00 à 21h00
✓ Mardi le 7 août, salle municipale de Low, de 19h00 à 21h00
Lors des rencontres de consultation publique, les gens ou organisme pourront déposer par écrit leur opinion ou s’exprimer verbalement. Les gens ou organisme peuvent aussi faire parvenir leur opinion par écrit sans avoir à se présenter aux rencontres.
Pour plus d’informations sur le processus ou pour faire parvenir vos documents :
M. Denis Côté, ing.f.
Conseiller au développement de l’industrie forestière CLD Vallée-de-la-Gatineau
186, rue King, Maniwaki J9E 3N6
Tél : 819-449-7649 poste 24 Téléc : 819-449-5049 Courriel : dcote@cldvg.qc.ca
L’objectif des consultations publiques est de définir les partenaires du projet et de positionner leurs implications pour que cela reflète le mieux possible les enjeux locaux en matière de développement et d’aménagement du territoire.


































































































   8   9   10   11   12