Page 8 - La Gatineau 26 Juillet 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 26 JUILLET 2012
Salle de spectacle à la Cité étudiante: le ministre dit oui
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – La bonne nouvelle a été annoncée jeudi 19 juillet. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, donne son accord de principe : la nouvelle salle de spectacles de la maison de la culture sera aménagée à l’auditorium de la Cité étu- diante. Cet accord s’accompagne d’une aide de 5 656 870 dollars.
Une conférence de presse était organisée jeudi à la Cité étudiante en présence des principaux partenaires : le président du conseil d’administration de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) Michel Gauthier, la députée Stéphanie Vallée, la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) Diane Nault, le préfet de la MRC Pierre Rondeau.
Cette annonce permettra à la MCVG d’entamer les démarches pour concrétiser le projet. Le coût est estimé à près de 7 mil- lions de dollars, pour une salle de 402 à 414 sièges, selon si des loges privées sont ajou- tées. La contribution du ministère
représente 80 %. La MCVG et la CSHBO apporteront 350 000 dollars chacune. L’accord de principe permettra à la MCVG de compléter le financement avec l’apport d’autres partenaires.
Les réactions
La députée Stéphanie Vallée a été la pre- mière à prendre la parole : «Depuis l’incen- die, beaucoup de travail a été fait par le conseil d’administration de la maison de la culture, la MRC, la commission scolaire et l’équipe de la Cité étudiante. Il est impor- tant d’avoir une salle de spectacles qui mette du «wow» dans la Vallée-de-la-Gatineau mais aussi dans la vie des étudiants. Le mes- sage qui est ainsi transmis c’est qu’il est pos- sible de vivre en milieu rural et d’avoir des services culturels. De plus, la culture est un outil de développement économique extraordinaire.»
Michel Gauthier a souligné le travail constructif effectué par les partenaires du projet : «Ce sera un nouvel outil moderne, professionnel, multifonctionnel, qui s’ins- crira parfaitement dans notre développe- ment, qui permettra de mieux vendre notre région.
Selon Pierre Rondeau, «la
De gauche à droite : Michel Gauthier, président du conseil d’administration de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau ; Diane Nault, présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais ; la députée Stéphanie Vallée ; le préfet de la MRC Pierre Rondeau.
Retour sur les principales étapes du dossier
Vallée-de-la-Gatineau progresse dans tous les domaines et elle le fait de manière spec- taculaire en matière de culture aujourd’hui».
Diane Nault se réjouit pour «nos élèves qui vont profiter d’une belle salle profession- nelle. C’est vraiment un rêve de voir la mai- son de la culture ici».
Les travaux permettront notamment d’agrandir le parterre et le balcon, de réa- ménager l’espace scénique, d’aménager un foyer pour y installer une billetterie, un ves- tiaire et des bureaux. Une entrée indépen- dante et un débarcadère seront ajoutés. La somme annoncée servira aussi à doter la salle d’équipements techniques de pointe.
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Cet accord du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est l’aboutissement d’un travail de longue haleine.
En 2009, la salle de spectacles Gilles- Carle de la Maison de la culture de la Vallée- de-la-Gatineau (MCVG) était incendiée. Depuis, c’est l’auditorium de la Cité étudiante qui accueillait les spectacles.
Deux options avaient été envisagées pour remplacer l’ancienne salle : rénover l’audito- rium de la Cité étudiante ou construire un nouveau bâtiment. Deux choix répondant aux critères de la MCVG : «Une salle de spectacle moderne, multifonctionnelle et pro- fessionnelle, pouvant recevoir des spectacles, de la variété, du théâtre et du cinéma, avec un minimum de 400 places pour répondre aux besoins de la région.»
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des
Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) avait donné son accord pour des travaux à l’audi- torium. C’est cette solution, la plus raison- nable financièrement, permettant une écono- mie importante des fonds publics, qui a été adoptée par la MRC en septembre dernier.
La MCVG, la CSHBO, la MRC, c’est-à- dire les trois partenaires dans ce dossier, ont signé mardi 6 décembre 2011 un protocole d’entente pour le projet d’aménagement d’une salle de spectacle à l’auditorium de la Cité étudiante. Ce protocole définit les condi-
tions dans lesquelles la future salle sera «opé- rée, gérée et occupée». Il lie les trois parte- naires pour 20 ans.
La MCVG a la priorité pour utiliser la salle afin de présenter ses 20 spectacles an- nuels. Vient ensuite la commission scolaire et les représentations des étudiants. La salle pourra aussi être louée par le milieu et rece- voir du cinéma.
Reste à savoir quand les travaux vont commencer. Dans le meilleur des cas, ils pourraient débuter en 2013.
De la grande visite pour la Financière Sun Life
Les Chevaliers de Colomb soutiennent Michel Riel
LA GATINEAU – La semaine dernière, nous publions un article sur la venue de Kevin P. Dougherty, président de la Financière Sun Life Canada et président de Placements mondiaux Sun Life, qui a rencontré André et Claude Benoit, des Services d’assurances André et Claude
Benoit qui représentent la Financière Sun Life. La rencontre avait eu lieu chez Les Bois Héritage, à Gracefield. Une erreur a été écrite. René-Paul D’Amours n’est pas propriétaire des Bois Héritage, il s’agit en fait de ses fils Daniel et René D’Amours.
MANIWAKI – Les Chevaliers de Colomb du conseil 11973 du Christ-Roi ont remis un chèque de 200 dollars à Michel Riel. Le jour- naliste de CHGA-FM, qui combat toujours un cancer du colon, ira en France du 27 août au 13 septembre pour participer à une marche à St-Jacques de Compostelle, sur l’invitation de la Fondation québécoise du cancer, région de l’Outaouais. Avant de partir, il doit récolter la somme de 2 000 $ auprès de donateurs de la région, qui sera remise à la fondation.
Gilles Pelletier remet un chèque à Michel Riel.


































































































   6   7   8   9   10