Page 20 - La Gatineau 26 Juillet 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 26 JUILLET 2012
Forêts de proximité : Cayamant confirme son désaccord à la MRC
SYLVIE DEJOUY
LAC-CAYAMANT – La MRC organi- sait mercredi 18 juil- let, à Lac Cayamant, la première réunion de consultation pu- blique sur la forêt de proximité. Preuve de l’intérêt porté par les citoyens à ce dossier, lecentremunicipal était rempli de monde.
Pierre Rondeau, Denis Côté, le directeur général du CLD-VG MarcDupuis,etRichardDaigle,chefdeserviceGestiondes terres publiques intramunicipales (TPI) à la MRC, ont répondu aux questions du public, dont les remarques ont été prises en note.
La MRC a décidé
d’organiser cette réu-
nion. Pourtant, le
conseil municipal de Cayamant a pris le 11 juin une résolution, adoptée par cinq conseillers contre un. Elle stipule que la municipalité de Cayamant demande à être délégataire dans le projet de forêt de proxi- mité et non la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Principal argument : la volonté de garder le contrôle sur leur territoire et récupérer les profits qu’il est possible d’en tirer pour les réinvestir à Cayamant.
qu’il y a 17 municipalités qui sont pour ce projet, a-t-elle déclaré. Mais Cayamant a pris cette résolution. Les résidents de Low ne veulent pas non plus que la MRC soit délégataire sur leur territoire. Plusieurs municipalités au Québec ont appliqué pour être délégataires. Donc il n’y a pas que la MRC qui peut l’être. C’est la chance de notre vie, nous ne pouvons pas laisser pas- ser ça.»
Pierre Rondeau a expliqué que le projet proposé par la MRC concerne les terres publiques de son territoire, la Forêt de l’Aigle n’est pas concernée. «Le gouverne- ment va octroyer une quinzaine de projets à travers le Québec, ajoute-t-il. Si nous fai- sons une demande ensemble, nous avons une chance que notre projet soit retenu, s’il y a plusieurs demandes sur notre territoire nous avons moins de chance.» Il assure par ailleurs que Lac Cayamant aura les mêmes avantages, que sa municipalité ou la MRC soient délégataires.
Côté finances, Yves Lamarche, citoyen de Cayamant, a demandé où la MRC prendra l’argent pour gérer. «Le projet doit être autonome et notre plan d’affaires doit être béton, a expliqué Pierre Rondeau. L’argent qui en découlera ira dans un fonds réservé à la forêt de proximité. S’il y a des profits ils seront réinvestis dans la communauté.»
Justement, l’un des arguments des oppo- sants est que l’argent généré à Cayamant doit rester à Cayamant. Ce qui est certain, c’est que ces derniers sont bien décidés à aller jusqu’au bout. «On ne veut pas de vous», a lancé un citoyen en parlant de la MRC.
Les conseillers de Cayamant qui ont voté la résolution ont formé un comité avec des personnes ressources pour les aider. «Nous allons travailler fort.»
En début de réunion, mercredi, le préfet Pierre Rondeau a expliqué la démarche : «Nous avons analysé les craintes et fait un document synthèse. Ce que nous cherchons c’est le partenariat de la communauté. Quatre rencontres sont organisées : à Low, Cayamant, Déléage et Grand-Remous, soit par secteurs de la MRC. Nous voulons sa- voir quelles sont vos attentes.»
Un document de 152 pages a été remis aux personnes présentes. Denis Côté, conseiller au développement de l’industrie forestière, au Centre local de développe- ment Vallée-de-la-Gatineau (CLD-VG), a pris la parole : «C’est une rencontre de consultation publique. Vous avez ensuite un mois pour nous faire part de vos com- mentaires par écrit. L’objectif est de mettre en place des partenariats car sans cela, il n’y a pas de projet.»
Parole au public
Pierre Rondeau, Denis Côté, le direc- teur général du CLD-VG Marc Dupuis, et Richard Daigle, chef de service Gestion des terres publiques intramunicipales (TPI) à la MRC, ont répondu aux questions du public, dont les remarques ont été prises en note.
Chantal Lamarche, conseillère munici- pale de Cayamant, a remis et lu la résolu- tion adoptée par le conseil le 11 juin, sous les applaudissements du public. «Vous dites
Les citoyens de Cayamant et d’autres municipalités sont venus en nombre assister à la réunion de consultation publique sur la forêt de proximité.


































































































   18   19   20   21   22