Page 26 - La Gatineau 26 Juillet 2012
P. 26

26 La Gatineau - JEUDI 26 JUILLET 2012
Un aide de 13 500 dollars pour le sport à l’école
LA GATINEAU  Une aide financière de 13 500 $ est accordée aux commissions sco- laires Des Hauts-Bois de l’Outaouais et Western Quebec. Une partie de cette somme, soit 7 500 $, permettra à certaines écoles de financer l’achat des équipements et uniformes sportifs nécessaires aux membres des équipes de volleyball et de cheerleading. Le solde servira à rémunérer les entraîneurs.
Cette aide a été accordée par la vice-pre- mière ministre, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de
l’administration gouvernementale et prési- dente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne. Elle a été annoncée par la députée de Gatineau et adjointe parlemen- taire au premier ministre, Mme Stéphanie Vallée.
«Cette aide du gouvernement contribue- ra sans aucun doute à l’atteinte de nos ob- jectifs communs au regard du renforcement du sport à l’école qui est un moyen efficace de favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves», déclare Mme Vallée.
L’aide financière annoncée est attribuée
dans le cadre du programme «La culture du sport à l’école secondaire publique», qui a été élaboré pour soutenir les équipes spor- tives. Celui-ci bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 13 millions de dollars sur trois ans. Pour l’année 2011-2012, 348 pro- jets du genre ont été autorisés par le Ministère, ce qui représente des investisse- ments de près de 5 millions de dollars.
Les écoles souhaitant bénéficier du pro- gramme avaient jusqu’au 31 mars 2012 pour soumettre leur demande.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la
Stratégie d’action visant la persévérance et la réussite scolaires «L’école, j’y tiens!». Elle avait été annoncée par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, lors de son discours inaugural en février 2011.
«Le sport est un élément central de la vie étudiante pour plusieurs de nos jeunes, par- ticulièrement les garçons, a déclaré la mi- nistre Courchesne. C’est donc en toute lo- gique que notre gouvernement mise sur le renforcement du sport à l’école comme moyen de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves.»
Souper-bénéfice pour Marie-Claude Lemieux
LA GATINEAU – La Fondation Jean- Claude Branchaud et le club de golf Algonquin de Messines, en collaboration avec Anik Beauseigle propriétaire des Assurances Kelly & Associés de Gracefiled, la radio CHGA-FM et le journal La Gatineau, présentent vendredi 17 août à 18h30, au club de golf Algonquin de Messines, le souper-bénéfice pour Marie- Claude Lemieux.
Marie-Claude a fait un AVC qui l’a lais- sée lourdement handicapée avec le syn- drome de l’enfermement. Son conjoint Frédérick Boulianne se dévoue corps et âme afin que Marie- Claude puisse réinté- grer sa famille dans sa maison. Avec l’aide de plusieurs bénévoles et levées de fonds, il a réussi à adapter le domicile familiale. Arrive le temps d’aménager la maison avec plusieurs équipements adaptés et néces-
saires à la situation de Marie-Claude. C’est pourquoi un souper-bénéfice «Surf & Turf» sera servi. Le prix est de 75 $ par personne. Les profits réalisés serviront à
l’achat d’un lit orthopédique spécialisé. Les billets sont disponibles aux endroits suivants : Meubles Branchaud Maniwaki, 819-449-2610 ; Club de golf Algonquin de Messines, 819-449-2554 ; Anik Beauseigle des Assurances Kelly & Associés
Gracefield, 819-463-2898 ; Radio CHGA- FM, 819-449-9730 ; Journal La Gatineau, 819-449-1725 ; site Web Branchaud http:// www.branchaud.com/ marieclaudelemieux/
Le souper sera agrémenté par le groupe Rabaska et le «DJ Henward», DJ de grand renom, qui comprend l’importance liée à la réussite d’une telle soirée, sera sur place pour vous divertir.
Connaissez-vous cette bibitte ?
LA GATINEAU – La semaine dernière, nous avons publié la photo de cet insecte. Il nous avait été amené à la rédaction par Bernise Langevin, de Maniwaki. Plusieurs personnes nous ont envoyé une réponse
concernant son nom.
Selon Thérèse Boileau et Hélène
Beauchamp, il s’agit d’une mouche-vi- brante nommée Ichneumon.
Pour Serge Lalonde, de Mont-Laurier,
il s’agit d’une guêpe fouisseuse appelée Schawarzy Terminator.
Ginette Roy pense que cet insecte s’ap- pelle Rhysse noirâtre. «Et celle là est une femelle. Ce groupe de parasistes s’attaque à un grand nombre d’insectes. Les Rhysses, de la famille des ichneumonidales, plantent leurs ovipositeurs dans les arbres infectés de larves de ciricidés. Ils déposent leurs oeufs dans les tunnels ; les larves des Rhysses pénètreront par les orifices buc- caux et respiratoires des ciricidés. J’ai pris ces renseignements dans le livre de Les insectes du Québec.»
Télécommunication Xittel parmi les leaders
Lisette Lafrance
Courtier immobilier
(819) 441-0777
(866) 441-0777 (sans frais)
Liste complète sur : www.llafrance.com
Outaouais
Agence
La Capitale Outaouais inc.
immobilière
Courtier immobilier agréé
AUMOND 229 900$
174, ch. du lac Murray
LAC MURRAY - Très beau modèle de mai- son construite en pièces - Plafond cathédrale et foyer au bois - Grande mezzanine avec chambre des maîtres - Superbe terrain
54 688 p.c - À FAIRE RÊVER !
MANIWAKI 89 000$
221, rue Commerciale - REPRISE - Grande maison centenaire (commerciale et résidentielle) - 6 chambres +2 salles de bain - Beaucoup de boiseries originales - Patio - Fenêtres récentes - Belle occasion !
AUMOND 112 000$
118, ch. Jetté
LAC MURRAY (BORD DE L’EAU) - Très joli chalet (3 saisons) propre et bien entretenu - Remises et abris pour bateau - Terrain avec arbres matures de 26583 p.c. - Bord d’eau rocheux - Meubles inclus, arrivez avec vos effets personnels seulement et profitez des bons moments!
AUMOND 165 000$
977, route 107
Maison de campagne - 4 chambres - 211 ACRES (BOISÉS) – Paradis de la chasse – À mi-chemin entre Maniwaki et Mont-Laurier – Votre terrain de jeu!!!
DÉLÉAGE 109 000$
11, rue Claude
JOLI BUNGALOW - 3 chambres - 3.11 acres de terrain - Fruits et fleurs - Garage isolé - Secteur tranquille - Cul de sac - À 3 minutes de Maniwaki - FAITES VITE !
AUMOND 159 000$
47, ch. lac Écarté
LAC ÉCARTÉ (BORD DE L’EAU) - Jolie maison construite en 2010 - 1 chambre + Mezzanine - Terrain 11 620 p.c. - À 10 minutes de Maniwaki - Parfait pour un couple ou petite famille - Prenez le temps de vivre!
BOIS-FRANC 144 000$
37, ch. Bois-Franc Montcerf
Très joli bungalow - 1 + 1 chambres – Sous- sol aménagé – Garage détaché isolé double largeur – 8.7 acres – Près d’aucun voisin (privé) – Paradis de la chasse!
STE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU 175 000$ 7, ch. du Cap
LAC 31 MILLES (Bord de l’eau)
Joli chalet 4 saisons – 3 chambres – Salle de bain récente - Sous-sol pouvant être aménagé - Belle vue sur le lac – 100’ de bord d’eau – Terrain de 18023 p.c. - WOW!!, faites vite, ils sont rares !
TERRAINS
1- Rue Gendron, Maniwaki, 20 000 p.c. - Prêt à construire. 22 000 $
2- Route 105, Egan Sud,
1.5 acres, zonage agricole, mais construisable. - 25 000$ 3- Rue Gendron, Egan Sud, 8.11 acres, bord du lac Evens. 89 000 $
4- Route 105, Egan Sud, 25119 p.c., Commercial
(face à l’hôpital) - 59 000$
LA GATINEAU – Au cours de l’année 2012, Télécommunicition Xittel est pour la deuxième année consécutive classée au sein des leaders de la croissance au Canada.
Xittel s’est classée au 189e rang du Profit 200 qui est le classement de référence des
200 meilleures sociétés ouvertes ou fermées au Canada, classées en fonction de la crois- sance de leur chiffre d’affaires sur 5 ans. Publiée dans l’édition estivale de la revue Profit et en ligne sur Profitguide.com. Profit 200 est la plus grande consécration de la réussite entrepreneuriale au Canada.
Reconnue pour sa spécialisation dans les réseaux sans fil, la téléphonie et la fibre optique en milieu rural, Télécommunications Xittel dessert actuel- lement près de 300 villes et villages au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Entreprise 100 % canadienne, elle a pris racine dans le génie des télécommunica- tions, ce qui fait qu’elle possède un savoir- faire reconnu et démontré dans la mise en place de l’exploitation d’infrastructures vouées au branchement des régions.
Télécommunications Xittel c’est aussi de nombreux partenariats établis avec des organisations oeuvrant dans différentes régions du Québec, qu’on ne pense qu’à TGVnet en Mauricie, le Réseau Internet Maskoutains établi en Montérégie, le Réseau Picanoc.net dans la Vallée-de-la- Gatineau et à l’organisation Intelligence Papineau qui de leur côté, desservent diffé- rents secteurs de l’Outaouais québécois et à TACtic et la MRC du Haut-St-François en Estrie.
Bibliothèque J.R. L’Heureux
Suggestions LECTURE D’ÉTÉ
Découvrez :
- Louise Penny – Steve Berry – Michel Langlois
Jamais sans ma BD :
-Tintin – Lucky Luke – Astérix – Boule et Bill
Nos chouchous :
-Michel David – Anne Robillard – Louise Tremblay D’Essiambre
Plus de 12,000 livres à votre disposition
Pour info : 449-2738


































































































   24   25   26   27   28