Page 24 - La Gatineau 26 Juillet 2012
P. 24

24 La Gatineau - JEUDI 26 JUILLET 2012
Maniwaki et Blue sea Amies des aînés
LA GATINEAU – Deux municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau entreprennent cette année la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) : Maniwaki et Blue sea. Un montant total de 22 500 $ leur sera accordé afin qu’elles puissent adapter leurs politiques, leurs infrastructures et leurs ser- vices pour les aînés de leur communauté respective.
Maniwaki recevra 12 000 $ et Blue sea 10 500 $.
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier mi- nistre, se réjouit de l’annonce faite par sa collègue ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais : «Je suis extrême- ment fière que la région prenne le virage aînés en s’engageant dans la démarche MADA. Au cours des prochaines années, le vieillissement de la population aura une influence directe sur l’évolution de notre société. En réorientant leurs actions, nos municipalités contribueront à la vitalité du Québec et mettront à profit tout le poten- tiel que recèle cet important changement démographique.»
«L’enthousiasme que suscite la démarche MADA au sein des municipalités du Québec démontre à quel point notre socié- té fait du bien-être de ses aînés une priorité, soutient Marguerite Blais. Depuis 2009, cette démarche connaît un franc succès au
Québec et d’ici cinq ans, notre objectif est que 860 municipalités soient associées à ce projet qui place les aînés au cœur du pro- cessus décisionnel municipal. La démarche MADA est d’ailleurs la pierre d’assise de la nouvelle politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa com- munauté, au Québec, lancée en mai dernier.»
La démarche MADA s’inspire d’une approche élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le modèle qu’elle propose a été conçu pour permettre aux citoyens qui avancent en âge de de- meurer actifs au sein de leur communauté. Le Québec est d’ailleurs considéré par l’OMS comme la société la plus avancée au monde dans l’application de cette dé- marche. Celle-ci propose également d’aug- menter l’offre de loisirs, d’adapter le mobi- lier urbain ou de moduler les services de transport. La collaboration des différents acteurs de la collectivité constitue l’une des conditions gagnantes de ce grand projet, mais celui-ci ne pourrait réussir pleinement sans la participation des personnes aînées elles-mêmes et celle des organismes locaux qui les représentent.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web du ministère de la Famille et des Aînés, au www.mfa.gouv. qc.ca
Association du lac Blue Sea : assemblée générale
BLUE SEA – Un panel d’experts de la région traitera de différents aspects de la gestion du bassin versant à la qua- trième assemblée générale annuelle de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea. L’assemblée aura lieu à comp- ter de 10 h le samedi 28 juillet à la salle municipale de Messines.
Plusieurs personnes ont confirmé leurprésence:GiorgioVecco,directeur général de l’ABV des 7 ; Kimberly Mason, directrice de l’environnement à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ; Annie Parent, biologiste à la Société
Sylvicole de la Haute-Gatineau ; Roch Carpentier, maire de Ste-Thérèse et préfet suppléant de la MRC.
L’accueil se fait dès 9 h 30 pour l’ins- cription et le café. L’assemblée débute à 10 h pile et sera suivie à midi d’une ré- ception informelle avec léger goûter. L’assemblée se déroulera en français et en anglais. Elle est ouverte aux membres et non membres de l’association.
Plus de détails sont disponibles sur le site Web de l’Association, www.associa- tionbluesea.org
SOCCER VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
REMERCIEMENTS
Saison et Tournoi de soccer du 22 au 24 juin 2012
Nous souhaitons remercier sincèrement tous nos commanditaires :
Ville de Gracefield
Hortons
Caisse Desjardins de Gracefield Umbro
Banque Laurentienne Coop de Gracefield Subway de Gracefield Pataterie Martin Sicard
T Miétrom
Caisse Populaire Desjardins de la Haute-Gatineau Remorquage Manik
Transport Éthier (Karen et Éric)
Le magasin J.O. Hubert Ltée Pépinière Paquette Labelle Micheal Gainsford Casse-Croûte chez Jojo
Un merci tout particulier au maire, aux élus et au personnel de la Ville de Gracefield et à tous les bénévoles pour leur support et tout le travail sur le terrain lors de la fin de semaine du tournoi. Merci au photographe officiel du tournoi, monsieur Mario Asselin, ainsi qu’à Charles Pétrin pour plusieurs photos remises gracieusement. Merci à tous nos arbitres qui ont fait un travail extraordinaire et à nos deux superviseurs d’arbitre du samedi, Jonathan D’amours et Monia Lyrette. Enfin, nous remercions chaleureusement tous les bénévoles et parents-entraîneurs qui ont accepté de s’impliquer cette saison et qui ont permis à plus de 650 joueurs de pratiquer ce sport merveilleux et populaire qu’est le soccer.


































































































   22   23   24   25   26