Page 10 - La Gatineau 2 Août 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 2 AOÛT 2012
Nelson Crytes réclame les droits d’accès quotidiens
JEAN LACAILLE
DÉLÉAGE – Nelson Crytes de Déléage est un amateur de pêche sportive. Il se sent brimé dans ses droits depuis que la Société des éta- blissements de plein air du Québec (SEPAQ ) a modifié et instauré les droits exclusifs au Lac Joncas plutôt qu’un droit d’accès journalier au poste d’accueil de la Barrière-Sud et du Domaine.
«Je pêche dans le secteur depuis une trentaine d’années. Je veux ra- voir l’accès à la pêche sportive à droits d’accès quotidiens à la Barrière-Sud où j’étais habitué à pêcher au Lac Joncas et une tren- taine de lacs dans le secteur. Plutôt que les 18 $ pour un droit d’accès quotidien, je dois défrayer ce droit en plus d’une somme de 100 $ pour m’héberger d’autant plus que j’ai in- vesti dans la construction d’un chalet aux alentours du chemin Manitou au kilomètre 16 à la sortie sud du parc La Vérendrye et je ne peux m’enregistrer comme avant. Il faut maintenant que je m’enregistre di- rectement au Joncas. Ça n’a pas de bons sens. Nous ne sommes pas des
millionnaires. Mon droit a été bri- mé. Je fais circuler une pétition pour réclamer le droit de pêcher avec des droits d’accès quotidiens pour l’en- semble des pêcheurs dans ce secteur.»
Une décision rapide
En plus des coûts pour la construc- tion de son chalet, Nelson Crytes paie des taxes foncières, de l’ordre de 400 $ par année pour son bâtiment dans les territoires non-organisés (TNO) de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
«Et de plus, nous n’avons pas eu le temps de réagir. Cette nouvelle rè- glementation a été publiée dans les journaux le jeudi 19 mai dernier, un jour précédent l’inauguration de la pêche sportive le vendredi 20 mai dernier.»
«Ce n’est pas logique. Je m’oppose à cette modification qui entraîne des coûts supplémentaires aux pêcheurs sportifs dont je suis. J’ai fait parvenir une lettre au sous-ministre Alain du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec en lui de- mandant un accusé de réception fa- vorable à la remise en place de la
Nelson Crytes est frustré par la nouvelle réglementation de la SEPAQ.
réglementation sur les droits d’accès quotidiens. J’espère que le ministère souscrira à ma demande puisque plusieurs pêcheurs sportifs de la ré- gion ne sont pas heureux de la tour- nure des événements.»
Nelson Crytes cite une exemple : «Si je pars de Maniwaki pour une journée de pêche avec environ trois heures de route pour me rendre au Joncas, je me demande ce qui pour- rait arriver si le quota de pêche est atteint ? C’est ridicule !»
La pétition circule
Nelson Crytes et son ami, Robert Lannigan, qui l’accompagne dans
cette campagne de sensibilisation, invitent les amateurs de pêche spor- tive à signer la pétition qui a été dé- posée au Resto Chez Nath, au dé- panneur Messines, Pro-Nature Gracefield, le garage Gérard Boisvenue de Gracefield, le dépan- neur Val Guertin, Équipements Maniwaki, Sports Dault et Frères, Anatole Gagnon et Fils, Maniwaki Sport, le restaurant Le Classic, la Pourvoirie Moko et le Garage Martin Fleurent.
Pour toute information, il vous est loisible de contacter Nelson Crytes au 819-449-1076 ou Robert Lannigan au 819-449-5920.
Consultation publique sur la forêt de proximité de la MRC Vallée-de-la-Gatineau
Le Conseil des maires de la MRC a adopté le 19 juin dernier le document pour fin de consultation sur le projet de candidature de la forêt de proximité pour le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
La période de consultation publique se déroulera du 20 juin au 10 août 2012.
Vous pouvez prendre connaissance du document de consultation de 3 façons : • À partir du site de la MRC : www.mrcvg.qc.ca
• En demandant de le recevoir par courriel à : dcote@cldvg.qc.ca
• Copie papier au CLD et à la MRC pour fin de consultation
Pour permettre à toute la population et à toutes les organisations de s’exprimer sur le document de consultation, il y aura des rencontres de consultation publique qui auront lieu aux dates et endroits suivants :
✓ Mercredi le 18 juillet, salle municipale de Cayamant, de 19h00 à 21h00
✓ Mercredi le 25 juillet, salle municipale de Grand-Remous, de 19h00 à 21h00 ✓ Mardi le 31 juillet, salle municipale de Déléage, de 19h00 à 21h00
✓ Mardi le 7 août, salle municipale de Low, de 19h00 à 21h00
Lors des rencontres de consultation publique, les gens ou organisme pourront déposer par écrit leur opinion ou s’exprimer verbalement. Les gens ou organisme peuvent aussi faire parvenir leur opinion par écrit sans avoir à se présenter aux rencontres.
Pour plus d’informations sur le processus ou pour faire parvenir vos documents :
M. Denis Côté, ing.f.
Conseiller au développement de l’industrie forestière CLD Vallée-de-la-Gatineau
186, rue King, Maniwaki J9E 3N6
Tél : 819-449-7649 poste 24 Téléc : 819-449-5049 Courriel : dcote@cldvg.qc.ca
L’objectif des consultations publiques est de définir les partenaires du projet et de positionner leurs implications pour que cela reflète le mieux possible les enjeux locaux en matière de développement et d’aménagement du territoire.
SOCCER VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
REMERCIEMENTS
Saison et Tournoi de soccer du 22 au 24 juin 2012
Nous souhaitons remercier sincèrement tous nos commanditaires :
Ville de Gracefield
Tim Hortons
Caisse Desjardins de Gracefield Umbro
Banque Laurentienne Coop de Gracefield Subway de Gracefield Pataterie Martin Sicard
Métro Ber-Jac
Caisse Populaire Desjardins de la Haute-Gatineau Remorquage Manik
Transport Éthier (Karen et Éric)
Le magasin J.O. Hubert Ltée Pépinière Paquette Labelle Micheal Gainsford Casse-Croûte chez Jojo
Un merci tout particulier au maire, aux élus et au personnel de la Ville de Gracefield et à tous les bénévoles pour leur support et tout le travail sur le terrain lors de la fin de semaine du tournoi. Merci au photographe officiel du tournoi, monsieur Mario Asselin, ainsi qu’à Charles Pétrin pour plusieurs photos remises gracieusement. Merci à tous nos arbitres qui ont fait un travail extraordinaire et à nos deux superviseurs d’arbitre du samedi, Jonathan D’amours et Monia Lyrette. Enfin, nous remercions chaleureusement tous les bénévoles et parents-entraîneurs qui ont accepté de s’impliquer cette saison et qui ont permis à plus de 650 joueurs de pratiquer ce sport merveilleux et populaire qu’est le soccer.


































































































   8   9   10   11   12