Page 8 - La Gatineau 2 Août 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 2 AOÛT 2012
L’association continue de veiller sur le lac Blue sea
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Le centre cultu- rel de Messines était bien rempli, samedi 28 juillet. L’Association du Bassin versant du lac Blue sea tenait sa quatrième assemblée générale annuelle (AGA). Le bilan fait état d’une association en bonne santé, avec plus de 269 membres.
Marc Grégoire, qui a fondé l’asso- ciation en 2008, a tenu sa dernière AGA en tant que président du conseil d’administration puis qu’il a décidé de ne pas se représenter à ce poste. «Mais la relève est là et je res- terai actif comme membre de l’asso- ciation et bénévole», a-t-il souligné. Une plaque lui a été remise pour le remercier du travail accompli au cours de son mandat. Le nouveau président devrait être élu prochainement.
Rapport du président
«2011 fut une excellente année, selon Marc Grégoire. Notre plan de développement stratégique a été bien suivi. Parmi les activités dignes de mention, il y a la création d’un
Les membres du conseil d’administration 2012-2013. De gauche à droite : Dick Ryan, Marlène Thonnard, Francis Leblanc, Denis M. Côté, Denis Nadeau, Lucie Joanis, Don Karn et Paul R. Ouimet. (Absent: un membre à désigner. Photo de Paul R. Ouimet).
site Internet, une tournée d’informa- tion personnalisée des riverains, la distribution d’arbres aux citoyens et, commecelasefaitdepuisplusieurs années, le suivi de la qualité de l’eau.»
De nouveaux projets ont vu le jour: une journée de sensibilisation, en mai dernier, au cours de laquelle 70 étudiants des écoles de Gracefield, Blue sea et Messines ont
été accueillis ; une campagne de promotion appelée «Vous avez la clé !» visant à réduire la prolifération du myriophylleàépi;unenouvelleac- tivité de suivi de l’état de l’eau par la mesure du périphyton ; l’adhésion de quatre lacs du bassin versant au Réseau de surveillance volontaire des lacs du ministère de l’Environ- nement (Laverdure, Grant, Allard et Profond) ; la préparation d’une cam- pagne de membership qui a déjà généré plus de 260 membres en 2012.
Dans son bilan de l’année écoulée, Marc Grégoire a aussi fait état d’un conseil d’administration «solide, avec des gens dynamiques et dé- voués». Il a aussi souligné le travail des bénévoles, dont celui de Paul R. Ouimet, responsable du site Internet, Nathalie Boileau, éditrice du bulletin électronique, et Céline Malette, traductrice.
«Notre association est forte, a ajouté Marc Grégoire. Elle est pré- sente dans les médias, a des parte- naires, de beaux projets bien mon- tés. Nous avons un beau site Internet. Nous travaillons fort avec les autres lacs du bassin versant, dont les prin- cipaux actuellement pour faire des tests d’eau.»
Grâce à tous ces atouts, l’associa- tion s’est bâtie une réputation solide, si bien que les autres associations de lacs la sollicitent souvent afin de bé- néficier de son savoir-faire.
Finances
«Nos finances sont saines, assure Marc Grégoire. Avec un budget équilibré, le soutien des deux muni- cipalités de Blue sea et Messines, une réserve pour nos projets.»
Les revenus, qui comprennent les cotisations des membres ajoutées auxaidesdespartenaires,s’élèventà 10 539,82 dollars. Les dépenses sont de 9 566,03 dollars. Le bénéfice net est donc de 973,79 dollars et le sur- plus accumulé de 10 557,02 dollars.
Défis à long terme
Quatre personnes avaient été invi- tées à présenter leurs organismes et à répondre aux questions du public : Roch Carpentier, préfet suppléant de la MRC ; Kimberly Masson, di- rectrice du service de l’Environne- ment à la MRC ; Giorgio Vecco, directeur général de l’ABV des 7 ; Annie Parent, biologiste à la Société sylvicole de la Haute-Gatineau.
Si le bilan est positif, encore beau- coup de travail reste à faire. «Les défis de l’avenir sont de taille, plaide Marc Grégoire. Nos lacs subissent toutes sortes de stress. Envers cer- tains, nous sommes impuissants. Quant aux autres, il est de notre devoir d’agir maintenant.»
Il cite en particulier le ruisselle- ment des fosses septiques et des eaux pluviales qui «nous déchargent des quantité inacceptables de phos- phore», les espèces envahissantes comme la myriophylle qui «étranglent les fonds de nos lacs et détruisent les frayères», les rivages «que nous avons dénaturés ne suf- fisent plus à contrer l’érosion».
Il reste donc encore beaucoup de défis à long terme et l’association mise en particulier sur les jeunes pour les relever.
Site Internet : http://www.asso- ciationbluesea.org/accueil


































































































   6   7   8   9   10