Page 17 - La Gatineau 9 Août 2012
P. 17

JEUDI 9 AOÛT 2012 - La Gatineau 17
Marc-Antoine Moreau :
un des rares jeunes luthiers de son époque
MANIWAKI – Le jeune Marc-Antoine Moreau a la musique dans le sang et dans les mains. Il est luthier. Un fabricant de guitares. Il en a déjà cinq dans sa réserve et plusieurs autres se rajouteront au fil des ans. Et quel beau
À 25 ans, Marc-Antoine Moreau est très certainement un des plus jeunes luthiers du Québec.
son !
«Ma famille maternelle (Labelle) est musi-
cienne. J’étais tout jeune et j’avais la musique dans le sang. Mon directeur d’école primaire, M. Edgar Lévesque, est en partie responsable de mon intérêt pour la lutherie. Il est venu à quelques reprises nous présenter ses guitares et violons. Cela m’a donné le goût. J’ai également fait partie de l’Harmonie Richelieu pendant
La SQ va jouer au golf
MANIWAKI – La Sûreté du Québec de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau tiendra son 11e tournoi annuel de golf, sous la présidence d’honneur du lieutenant Alain Langevin, le ven- dredi 24 août prochain au club de golf Mont Sainte-Marie.
Un seul départ est prévu, sous la formule quatre écossais, dès midi. Un brunch sera servi de 9h30 à 11h30. Le coût du billet est de 130 $ par personne, incluant le brunch, le golf la voi- turette et le souper. Le coût du billet pour le souper seulement est de 50 $ par personne.
Le comité organisateur, composé de Denis Lemieux, Danielle Dénommé, Denis Nault, Charlotte Thibault, Alain Chalifoux, Stéphane Genest, Frédéric Fortier, Miriam Marin, Érika Vachon, Josée Patry et Caroline Montreuil, sol- licite également votre participation pour une commandite d’activité ou une publicité sur le terrain.
Cette année, les fonds amassés par le tournoi seront versés à l’Association de sauvetage de l’Outaouais (ASO). Le nombre de participants étant limité, les organisateurs vous invitent à réserver vos billets le plus tôt possible en retour- nant le formulaire d’inscription qu’ils vous ont fait parvenir tout dernièrement.
Pour toute information sur le tournoi, adres- sez-vous au responsable du tournoi de golf, le sergent Denis Lemieux, au 819-449-4335.
deux ans. Là aussi, mon implication me rappro- chait davantage de la musique. J’ai donc grandi entouré de notes et de sons si bien que je me suis décidé à étudier la lutherie.»
Il s’est donc inscrit au Centre de formation continue en métiers d’arts du Québec, affilié au Cégep de Limoilou. «Pour l’instant, la lutherie est un merveilleux hobby mais j’aimerais bien, un jour, gagner ma vie en ne faisant que ça.»
Il a finalement décroché un diplôme d’études collégiales (DEC) en lutherie en 2007. Il a orienté sa formation vers deux spécialisations : le violon et la guitare. Il a fait partie de la pre- mière cohorte en guitare du Centre de forma- tion continue en métiers d’arts du Québec. Il connaît tout de l’instrument et au fur et à me- sure qu’il pratique sa profession, il développe
une technique qu’il améliore sans cesse au fil des ans. Il a fondé sa propre entreprise «à pro- priétaire unique» (il y tenait), Lutherie Moreau.
Les essences
Ses guitares sont fabriquées d’acajou, de palissande indien et d’ébène, un bois dense et doux qui garde la forme précise de l’instrument. Il produit ses caisses de résonance en cèdre rouge de l’Ouest.
«Le choix des essences est primordial. J’ai mon propre atelier à la maison et je m’y évade souvent dans la création», lui qui est directeur de services dans un centre d’hébergement en soins de longue durée privé à St-Augustin, tout près de Cap-Santé où il habite en banlieue de Québec.
Matériel standard
Il ne fabrique pas les frettes ni les clés. «Il y a tellement de choix sur le marché actuelle- ment. Il serait inutile de les créer soi-même.»
Il est venu à La Gatineau avec une de ses cinq guitares, une classique, à la touche tendre et au son sourd que le journalise a embrassé des doigts. Cette guitare vaut 2 400 $ (voir photo). Et le son est limpide. Un bel instrument et il est unique. Fabriqué par un jeune luthier d’ici.
Tout souriant, au style attachant, le jeune luthier de 25 ans est le fils de Christine Labelle et François Moreau qui habitent Egan-Sud. Il est le petit-fils de Jean-Marie Labelle et Florentine Beaulieu et René-Guy Moreau et Françoise Gravelle.


































































































   15   16   17   18   19