Page 19 - La Gatineau 9 Août 2012
P. 19

DÉLÉAGE – La patience, l’entête- ment et la persévérance ont rapporté
aperçu sur mon site de chasse à 30 mètres de ma cache. Mais il se gar- dait bien de se découvrir. Il pateaugeait dans un étang me laissant très peu de chance
d’intervenir.» Il ne venait que le matin. Yves Lafrance a donc concen- tré son guet en matinée y consacrant plusieurs heures pen- dant toute une fin de se- maine, même
en soirée. C’était, en quelque sorte, une expérience qu’il tentait dans le but de le surprendre. Mais il était malin le «vieux». Il arrive sur son site de chasse le vendredi 15 juin dans l’espoir de le voir. Mais il n’a rien vu le matin, ni le soir, ni le sa- medi, ni le dimanche. Niet ! Il l’a chassé intensivement pendant trois jours, tant le matin que le soir. Mais le «vieux» ne se montrait pas le bout du nez. Il est reparti chez lui mais il est revenu. Il n’était pas question d’abandonner.
L’espoir
Puis un matin, alors qu’il ne s’en attendait pas du tout, il entend un bruitprèsdesonstand.Ilcroitenla présence d’un raton-laveur. Il vient tout juste d’arriver. Finalement, le voilà !
«Un monstre mes amis. Il est sorti
à environ 18 mètres de moi, sans faire le moindre bruit. Il marchait très doucement dans mes pistes. Il reniflait le sol. Il cherchait quelque chose. Et bien, il a trouvé. J’ai laissé partir la flèche qui l’a atteint mortel- lement au coeur. J’étais aux oiseaux. Finalement, j’avais eu raison de lui. J’étais vraiment fier de ma capture. La morale de mon histoire de chasse à l’ours, si je peux me permettre d’in- sister auprès de mes amis chasseurs sportifs, est qu’une bonne analyse du territoire de chasse, la patience, l’en- têtement et la persévérance font toute la différence. Je souhaite à tous mes amis chasseurs, une capture aussi imposante. Une belle aventure pour moietjesaisquedorénavant,jede- vrai agir de la même façon. Ne ja- mais abandonner. Car on ne sait ja- mais quand l’ours se découvrira pour vous défier. Toute une sensation !»
Yves Lafrance et son monstre.
gros au chasseur d’ours Yves Lafrance en juin dernier. Il a finale- ment eu raison, à force de l’épier, de l’attendre, de comprendre ses petits caprices, d’un monstre d’ours qui pesait 448 livres une fois éviscéré.
«Il n’était plus qu’à 10 mètres de moi. J’ai enclenché mon arc, je me suis étiré, j’ai visé et... tic ! J’ai fait mouche. La flèche l’a atteint en plein au coeur. Il a fait à peine 10 pieds et il s’est écroulé. Il a lâché un dernier cri à me faire dresser les poils sur les bras. Ma chasse était finie et j’étais finalement venu à bout de cet ours qui s’était fiché de moi pendant quelques jours. Il ne faut jamais dé- sespérer, même si après quelques jours, je commençais à douter de ma stratégie.»
La patience
Yves Lafrance savait pertinem- ment qu’un beau spécimen se prome- nait sur son territoire de chasse. Il avait placé quelques bons appâts un peu partout tout près de sa cache. Il n’arrivait pas à le photographier sur son «Spypoint». «Je l’ai finalement
Méga tournoi de fer à cheval
Yves Lafrance abat un monstre
JEUDI 9 AOÛT 2012 - La Gatineau 19
LA GATINEAU - Les membres du comité organisateur du tournoi de golf «Un élan pour l’avenir», de la Financière Sun Life, ont remis 15 000 $ à deux organismes impor- tants de Gatineau, intervenant au- près des jeunes : l’Académie de danse de l’Outaouais et la Fondation les centres jeunesse de l’Outaouais.
Tenu le 7 juin au Club de golf Mont Ste-Marie, ce tournoi, qui fêtait son 15e anniversaire, «a en- core une fois été grandement appré- cié pour sa qualité, son bon prix et surtout la diversité de ses joueurs», assurent les organisateurs. Depuis sa création en 1997, un total de 275 000 $ ont été récoltés et distribués.
De gauche à droite : Claude Benoit, président du comité
De gauche à droite : Claude Benoit, président du comité organisateur du tournoi de golf ; Luc Cadieux, directeur généraldesCentresjeunesseOutaouais;GermainBelley, directeur de la Financière Sun Life.
Un don de 15 000 $ pour la danse et la jeunesse
organisateur du tournoi ; André Laprise, directeur de Lesfondsamasséspermettront l’Académiededansedel’Outaouais;GermainBelley,
entre autres «de soutenir les jeunes et
les familles qui reçoivent les services
des Centres jeunesse de l’Outaouais
et de l’Académie de danse de l’Outaouais, à assurer l’accessibilité, à développer l’intérêt et
directeur de la Financière Sun Life.
la motivation chez les jeunes, en contribuant à l’éducation, l’éveil et l’épanouissement culturel d’un plus grand nombre».
Les membres du comité organisateur et
les organismes bénéficiaires profitent de l’occasion pour «remercier sincèrement tous les commanditaires et bénévoles qui se sont joints à cette grande aventure. Sans leur
grande générosité, un tel succès n’aurait ja- mais été possible, parce que plus nous serons à donner un élan, plus l’avenir de nos jeunes sera meilleur».
Municipalité d’Aumond
Inscription le 18 août à 11h au terrain de camping d’Aumond
Plusieurs tirages de prix de participation pour les participants. Le tournoi débute à 12h pour prendre fin vers 17h/18h.
Nouveauté cette année!
Tournoi du «Washer» Inscription sur place avant 13h30 Personne responsable: Robert & Marjolaine Piché Nombreux prix en argent et cadeaux à gagner Inscription: 2$ par participant(e)
Pour toute info, M. Gaétan Rivest au 819-449-1794 ou à la Municipalité d’Aumond au 819-449-4006
d
PRIX :
1re équipe gagnante : 200$ / Équipe finaliste : 100$
Aumond en fête !


































































































   17   18   19   20   21