Page 23 - La Gatineau 23 Août 2012
P. 23

JEUDI 23 AOÛT 2012 - LaGatineau 23
La forêt de proximité: un facteur de développement
RODRIGUE LAFRENIÈRE
Chaque région cherche à favoriser un ou des facteurs de développement de son économie locale et régionale. Il en est de même pour la Vallée-de-la- Gatineau qui tente de se donner des outils de développement de son territoire.
Or, selon nos intervenants dans le domaine du développement, la forêt de proximité constitue l’un de ces moyens de faire des gains en faveur de notre territoire. Ce programme sur la forêt de proximité fait partie de la Loi sur l’amé- nagement durable de la forêt, loi qui fut lancée en 2010 et qui s’appliquera le 1er avril 2013
D’ici ce temps le ministère concerné invite les MRC qui possèdent un terri- toire forestier disponible à présenter un projet de candidature qui favorise le développement socioéconomique de leurs communautés.
Quinze forêts de proximité seront ins- taurées sur l’ensemble du Québec. Pour se rendre éligible, il faut s’entendre sur quelles forêts de proximité seront délé- guées et qui en aura la responsabilité de gestion.
Or, les projets doivent être reconnus comme viables ; ils doivent viser l’amé- lioration du sort des populations ; créer de l’emploi et de la richesse ; miser sur l’innovation dans le mode de gestion (c’est une priorité). Et seulement quinze des projets présentés seront acceptés.
Les aspects innovants qui doivent apparaître dans de tels projets sont liés
à l’économie par le biais d’emplois du- rables et de qualité, la nouveauté des produits, les modes de commercialisa- tion. Ils sont aussi liés au domaine social par les modes de participation de la population et des intervenants ; les ini- tiatives communautaires et sociales ; le développement des compétences au sein de la communauté
Les projets incluent aussi la dimen- sion environnement dont la protection et la valorisation de la biodiversité. Enfin, on portera attention à l’acquisi- tion de connaissances et à leur transfert dans l’ensemble des domaines touchés par la forêt de proximité.
La concertation d’abord et avant tout
La superficie des forêts se trouvant sur le territoire municipalisé de la MRC Vallée-de-la-Gatineau en étonnera plu- sieurs. Car elle se traduit par 140 000 hectares, (3 500 lots, 350 000 acres). Il s’agit d’une aire forestière énorme, sur laquelle plusieurs intervenants jetteront l’œil dans l’espoir éventuel d’en tirer un bénéfice.
Toutefois, les communautés doivent avant tout se concerter, sinon les projets risquent tout simplement ne même pas se rendre sur le bureau du ministre res- ponsable de la décision finale. Car il est bien établi que le Ministère privilégiera les projets construits dans un esprit de concertation. Il encouragera fortement les instances concernées à travailler en partenariat. Des élus régionaux pour- raient choisir d’être co-signataires de l’entente. En fin, une MRC pourrait aussi choisir de sous-déléguer certains
éléments de sa forêt de proximité à une municipalité. Le secret réside donc dans la concertation.
Des mémoires présentés
La MRC Vallée-de-la-Gatineau a tenu 15 séances d’information et 6 ren- contres de consultation sur tout son ter- ritoire, entre le 10 avril et le 14 mai.
En réponse à ces rencontres, six mé- moires ont été déposés lors de la période de consultation publique. Ils pro- viennent de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau et de la SAGE ; de Déléage et de Cayamant ; de la CCIM et d’un groupe de travail du Projet du Parc des chutes à Low.
De l’information a également été donnée à deux groupes dits d’intérêts, d’abord au conseil de Déléage et ensuite à un autre à Grand-Remous.
Inutile de souligner que la forêt repré- sente pour nos communautés val-gati- noises des richesses à mettre en valeur, une possibilité de stimuler le développe- ment social et économique, un gage de maintien de la vitalité des communau- tés. Or les documents gouvernementaux soulignent que la façon de réussir ce développement peut être supportée par des projets de forêt de proximité.
Avec la délégation de la gestion des ressources et des territoires dans les fo- rêts de proximité, le Québec mise sur l’esprit d’entreprise des citoyens pour implanter des projets grâce auxquels ces derniers participeront activement à la gestion forestière et profiteront directe- ment des divers retombées qu’offre la gestion durable d’un territoire forestier.
Au ministère des Ressources
Denis Côté, ingénieur forestier affecté au ser- vice de la MRC, demeure la figure de proue de cette démarche d’information, de sensibilisa- tion, de consultation des partenaires, au sein de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, relative- ment à ces projets de forêts de proximité.
naturelles et de la Faune, on espère que les forêts de proximité deviennent syno- nymes de forêts saines et productives, de concertation accrue des utilisateurs du milieu, d’harmonisation des usages et des valeurs, de création d’emplois variés et valorisée, de diversification des pro- duits et services sur le territoire et d’in- vestissement des revenus dans des pro- jets sociaux au sein de la communauté.
Si un projet ne reflète pas ces valeurs, on comprend facilement qu’il n’a pas de chance d’être retenu.


































































































   21   22   23   24   25