Page 14 - La Gatineau 6 Septembre 2012
P. 14

14 LaGatineau - JEUDI 6 SEPTEMBRE 2012
Le dimanche, une parade des randonneurs avait lieu sur la rue Principale de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Week-end du randoneur,
annuelle de Québec à Cheval et elle tenait à les remercier, se sentant privilégiée, à titre de membre de cet organisme depuis 2 ans.
Le Week-end du randonneur à la Pourvoirie Lac Isidore fait suite à une ren- contre avec Julie Villeneuve, directrice gé- nérale de Québec à Cheval, l’an dernier. Venue en octobre voir l’emplacement, les sentiers qui se sont avérés tout à fait appro- priés, elle a donné son aval pour la tenue de la 21e édition dans notre région. Sans tar- der, Nancy Morin s’est mise en contact avec Julie Villeneuve pour mener à terme cet événement équestre sur le site de la Pourvoirie Lac Isidore qui est en opération depuis plus de quinze ans maintenant.
Nancy Morin et Gilles Courchaine, re- mercient les municipalités de Déléage, Ste- Thérèse-de-la-Gatineau et Bouchette pour y avoir cru en adoptant les ententes permet- tant l’accès aux sentiers et aux abords du Lac 31 mille. Il en va de même pour tous les bénévoles qui se sont largement investis dans ce projet.
Rock Carpentier, maire de Ste-Thérèse- de-la-Gatineau, se souvient lorsque Nancy Morin s’est présentée à la municipalité pour voir si celle-ci embarquerait avec elle dans ce dossier-là : «On a acquiescé bien sûr avec beaucoup de plaisir et passé les résolutions l’autorisant à faire toutes les démarches. Il faut dire aussi que la municipalité était inté- ressée à participer en laissant notre chef pompier, Alain Lapierre, mettre de l’eau dans les piscines pour les chevaux et per- mettre aux gens de circuler à cheval sur le réseau routier de la municipalité. Nous n’avons pas beaucoup d’événements comme ça en région et c’est une première pour
Québec à Cheval de venir faire le Week- end du randonneur en Outaouais. Donc on leur a ouvert les portes bien sûr car ça nous faisait plaisir de les accueillir.»
Selon Rock Carpentier, un événement comme celui-ci pourrait revenir annuelle- ment : «Nous avons tout pour faire des ran- données dans les grandes forêts publiques des municipalités de Déléage et un peu de la municipalité de Ste-Thérèse. Donc, on a un potentiel énorme. J’ai eu des commen- taires, les gens sont très satisfaits, sûrement qu’il y en a qui reviendront. C’est facile d’organiser un événement qui pourrait être annuel. Ce serait très intéressant pour l’économie de la région et de la municipalité de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.»
Des cavaliers d’expérience
Une centaine de randonneurs à la selle (sur le cheval) et une douzaine de meneurs à l’attelage (des petites voitures attelées) ont été pris en charge par une équipe de dix guides, par groupes de douze à quinze per- sonnes environ formant des équipes de trot, de gallot et de pas.
Julie Villeneuve tient à préciser que les guides bénévoles ont reçu une formation en accompagnement de clients et en gestion de risques sur une fin de semaine. Ils ont éga- lement fait les parcours et les sentiers afin de mieux s’orienter. Il s’agit de Pierre Croteau, responsables des guides Kevin Riel, Martin Lapratte et Natacha Gosselin de Déléage, Pascal L’Heureux et Manon Vallée de Ferme-Neuve, Véronique Tétrault Bouchard de Lac Saguay, Martin Charest de Mont-Laurier, Joanne Renaud de Wakefiekd, Steve Grondin, sans oublier les guides à l’attelage, Christian Ménard et
ISABELLE A. MARTIN
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU – Du 31 août au 2 septembre, cent-vingt-cinq remorques et autant de ca- valiers sont venus rouler et galoper chez nous. Les propriétaires de la Pourvoirie Lac Isidore, Nancy Morin et Gilles Courchaine, étaient très heureux d’accueillir le Week- end du randonneur. Une fin de semaine de randonnées à cheval, organisée chaque année par Québec à cheval, pour permettre aux gens de découvrir différentes régions du Québec, des sentiers et les endroits où ils peuvent voyager avec leurs chevaux.
Dès mercredi, des cavaliers et cavalières sont arrivés d’un peu partout au Québec : Laval, Mirabel, Montréal, St-Tite, Val- d’Or et même de l’Ontario (Toronto) sans oublier de la Vallée-de-la-Gatineau.
La programmation s’est échelonnée sur trois jours, avec l’arrivée et l’installation des participants le vendredi, les randonnées des cavaliers et des cavalières d’expérience sa- medi et dimanche.
D’hier à aujourd’hui
Il y a longtemps que Nancy Morin s’adonne au sport équestre. Elle a eu des chevaux et fait toujours de l’équitation. Cependant, il s’agit d’une première expé- rience que de recevoir la randonnée


































































































   12   13   14   15   16