Page 15 - La Gatineau 6 Septembre 2012
P. 15

JEUDI 6 SEPTEMBRE 2012 - LaGatineau 15
SAINTE-THERESE-DE-LA-GATINEAU – Québec à Cheval touche le tourisme équestre ainsi que l’équitation de loisir et de plein air douze mois par année. Les gens montent à cheval été comme hiver. L’hiver, il y a la carriole dans des clubs équestres qui font des randonnées.
Au Québec, il y a cinquante-deux clubs équestres qui sont des regroupements de ca- valiers propriétaires, constitués en orga- nismes sans but lucratif qui gèrent les réseaux de sentiers au Québec, organisent des activi- tés toute l’année pour leurs membres et ac- cueillent des invités. N’hésitez pas à consulter le site www.cheval.qc.ca pour connaître le calendrier des activités de Québec à Cheval et de ses membres.
Julie Villeneuve, directrice générale de Québec à cheval, n’hésite pas à indiquer aux intéressés «de ne pas s’aventurer dans cette belle passion avant de s’informer, de ne pas s’acheter un cheval avant d’avoir lu, de connaître ce que cela implique au niveau fi- nancier, du temps à y consacrer et tout ce qui
tourne autour de ça. Les gens qui auraient le désir d’essayer l’équitation devraient suivre des cours d’abord et avant tout. Des cours d’initiation, des cours
d’approche pour ap-
prendre à bien être, à
traiter le cheval avec
respect, connaître
l’animal. C’est avec les
cours qu’on voit si on
s’y intéresse. Le cheval
est un animal fasci-
nant, mais par contre,
il faut savoir comment
s’y prendre. Ce n’est
pas comme un chien,
ce n’est pas un chat, c’est un gros animal. Québec à Cheval vous recommande une formation».
Il y a des centres accrédités à cette fin, des enseignants et des formateurs. Toutes ces informations sont disponibles sur le site www. cheval.qc.ca
En Outaouais, les gens peuvent faire appel
un succès inestimable
Josée Filion de Bois-Franc.
Les participants étaient pour la plupart
des cavaliers d’expérience. Donc tous des propriétaires de chevaux membres privi- lèges de Québec à Cheval, qui s’étaient ins- crits et que l’on revoit d’année en année, dont un couple de membres depuis vingt-et- un ans et d’autres depuis vingt ans, dix-huit ans, etc.
Julie Villeneuve remercie «la pourvoirie pour son accueil sur ce magnifique endroit, tous les gens des municipalités qui nous ont accueillis et appuyés, tous les bénévoles qui étaient là et qui ont travaillé fort».
Tout un programme d’activités
Le souper amérindien préparé par le traiteur Russel Côté et son équipe s’est ré- vélé un véritable festin ovationné par une chaude rafale d’applaudissements. «Du jamais vu», souligne Julie Villeneuve.
Sous la direction de Fred McGregor et Pauline Decontie, les organisateurs avaient prévu un rassemblement autour de tambou- rineurs et de danseuses algonquins pour la présentation des danses du corbeau, du châle, des clochettes, des papillons et de l’amitié.
Les randonneurs s’en sont donnés à cœur joie, applaudissant les prestations des tam- bourineurs et des danseuses. Finalement, tous réunis en cercle, les randonneurs et les danseuses ont déambulé aux rythmeq du tambour et des chants amérindiens. Une soirée qui a permis des rencontres qui res- teront longtemps gravées dans le cœur des gens d’ici et d’ailleurs.
À l’horaire du dimanche, une parade des randonneurs avait lieu sur la rue Principale. Histoire de saluer les résidents et de présen- ter une variété de montes sur des chevaux
de toutes les couleurs. Les gens s’étaient rassemblés au bord de la rue afin d’immor- taliser, caméra à la main, les cavaliers et les cavalières au détour de 150 kilomètres de sentiers.
Clôturant le Week-end du randonneur, Joanie Courchaine a livré un conte aux participants.
Collaboration spéciale : Joanie & Meggy Courchaine.
Les cavaliers durant la parade.
Une soirée amérindienne.
Le sport équestre vous intéresse ?
Julie Villeneuve, directrice générale de Québec à Cheval, en compagnie de Nancy Morin et Gilles Courchaine, pro- priétaires de la Pourvoirie Lac Isidore.
à Joanne Renaud, formatrice reconnue à Wakefield, et à des personnes-ressources qui peuvent être contactées par la Pourvoirie Lac Isidore afin d’offrir une formation.


































































































   13   14   15   16   17