Page 15 - La Gatineau 20 Septembre 2012
P. 15

JEUDI 20 SEPTEMBRE 2012 - La Gatineau 15
«Cela restera un moment fort de ma vie» - Michel Riel
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – «C’est le voyage de ma vie». En pleine forme, débordant d’énergie, avec une mine de jeune homme. Le journa- liste de CHGA-FM, Michel Riel, est revenu de son périple sur le chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle, plus déterminé que jamais à combattre son cancer.
Michel Riel est parti le 27 août de Montréal, pour revenir le 9 septembre. «Nous avons atterri à Toulouse, explique-t-il. Nous avons fait 2h30 d’autobus pour aller à Sénergues. Nous avons marché 11 jours, du 28 août au 7 septembre, pour terminer à Moissac, soit 160 km de marche.»
Avec lui, 39 autres personnes, divisées en deux groupes pour marcher. Des gens venant de tout le Québec, qui ont chacun décidé d’aller sur le chemin de Compostelle pour une raison différente, mais tous animés par la même cause : aider la Fondation québé- coise du cancer (FQC).
«Nous n’étions que deux de l’Outaouais, précise Michel Riel. Moi et Corine Lorman, directrice de la FQC, secteur Outaouais. Il fallait ramasser 100 000 dollars pour la fon- dation, qui ne vit que de dons, nous en avons collecté 107 000. L’argent ira à ses structures : quatre hôtelleries qui accueillent des per- sonnes devant suivre des soins en radiothéra- pie, à Gatineau, Trois-Rivières, Sherbrooke et Montréal, ainsi que le Centre d’informa-
Michel Riel est revenu avec des photos de paysages magnifiques.
tion provincial à Québec.»
Chaque participant devait collecter au
moins 2 000 dollars avant de partir. Aux dernières nouvelles, le compteur de Michel Riel en affichait 2 135. Une somme qui de- vrait augmenter dans les jours à venir, le total final sera annoncé durant la semaine. «L’argent provient des soupers spaghetti or- ganisés par CHGA, dons de particuliers, entreprises, explique l’aventurier. Je tiens à remercier les gens, mon épouse Pauline ainsi que mes enfants et ma famille qui m’ont sou- tenu à 100%, l’équipe de CHGA.»
Un défi personnel
La cause du cancer, Michel Riel la connaît bien puisqu’il a été lui-même frappé par cette maladie en 2010 : «On m’a annoncé un can- cer du colon, explique-t-il. Il s’est ensuite ré- pandu, avec des métastases au foie puis au médiastin, partie pour laquelle je suis traité en ce moment. Ensuite je passerai un scanner
pour voir où j’en suis.»
S’il visait au moins 100 km, Michel Riel a
réussi à tenir la route malgré la maladie. Loin de le mettre à terre, ce voyage a été comme une promenade de santé. «Je n’ai eu aucun problème à part deux ampoules.»
Pourtant, une journée type n’était pas de tout repos : levé à 6 ou 7 h, petit-déjeuner offert par l’auberge ou l’hôtel où ils logeaient, acheter de quoi manger pour le déjeuner du midi, comme disent si bien les Français, arri- ver en fin d’après-midi, manger, discuter de la journée, réunion sur le lendemain. Et entre temps, des interventions à CHGA-FM.
«C’était une expérience extraordinaire, à la fois spirituelle et physique, insiste Michel Riel. J’ai rencontré des Français, des Anglais, des Allemands. Nous avons vu des paysages magnifiques. Je recommande à tout le monde de le faire et, dès que possible, j’y retournerai.»
Michel Riel a marché 160 km sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
ConCours exClusif aux jeunes de 12 à 17 ans
Pour reconnaître ton engagement coopératif dans des projets qui enrichissent ton savoir, qui encouragent ta réussite, ton dépassement personnel et ton développement du sens civique !
décris-nous un projet que tu as réalisé ou auquel tu as participé et qui a eu un effet béné que sur ton école ou ta collectivité... Ton projet peut faire partie de l’une des catégories suivantes :
> entrepreneuriat, affaires et vie économique > arts, lettres et culture
> entraide, paix et justice
> environnement
> santé, sport et loisir
> sciences et applications technologiques > société, communication et éducation
le formulaire de candidature ainsi que tous les détails sont disponibles sur le site Web de la Caisse populaire desjardins de la Haute-Gatineau :
www.desjardins.com/caissedelahautegatineau.
Inscris-toi au plus tard le 11 octobre 2012 sur notre site Web !
Caisse populaire de la Haute-Gatineau
Coopérer pour créer l’avenir
Des ados engagés
Un avenir assuré!
À gagner : une caméra GoPro Hd Hero2


































































































   13   14   15   16   17