Page 20 - La Gatineau 20 Septembre 2012
P. 20

20 La Gatineau - JEUDI 20 SEPTEMBRE 2012
En bref • En bref •
Collecte de sang mardi 16 octobre
En bref • En bref • En bref
Un tirage qui rapporte 1 000 dollars d’épicerie
MANIWAKI – «Un don pour contri- buer à sauver des vies.» Mardi 16 oc- tobre, les Caisses populaires et les nom- breux bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville, les Pompiers de Maniwaki et la Sûreté du Québec, invitent la popu- lation à donner une heure de son temps. Une collecte de sang sera organisée, 13 h 15 et 20 h, à l’Auberge du Draveur, au 85, rue Principale Nord à Maniwaki. L’objectif fixé : 150 donneurs.
Ce simple geste pourrait contribuer à sauver plusieurs personnes. Parce que donner du sang, c’est donner la vie, les donneurs et les futurs donneurs sont at- tendus en grand nombre à cette collecte.
La réserve collective de sang appar- tient à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. Sachant que la probabilité qu’une personne ait à recevoir au moins une transfusion sanguine au cours de sa
vie est de 60 %, les organisateurs de la collecte lancent un appel à la générosité de la population pour maintenir la ré- serve à un niveau suffisant. Chaque an- née, quelque 80 000 malades ont recours aux produits sanguins pour recouvrer la santé.
Pour participer à cette ressource col- lective et vitale, il suffit d’être âgé de 18 ans et plus et de répondre aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec. Il est d’ailleurs possible de vérifier son admis- sibilité au don de sang avant de se présen- ter en collecte en communiquant avec le Service à la clientèle-donneurs au 1800847-2525 ou en consultant le site web d’Héma-Québec au www.hema- quebec.qc.ca, section Don de sang.
Rappelons qu’il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, car tout le matériel utilisé pour ef- fectuer le prélèvement est neuf, stérile et détruit après usage.
MANIWAKI – Le 11 août, les Chevaliers de Colomb du conseil 11 973 organisaient La Fête de la famille et des voisins, à l’école Christ-roi. A cette occasion, des cadeaux ont été tirés au sort. Voici les gagnants.
Pierre Rondeau a remporté le 1er prix, 1 000 dollars d’épicerie chez Métro Lapointe ; Serge Lapratte le 2e prix, 250
dollars d’essence au supermarché KZ de Kitigan-Zibi ; Johanne Baker le 3e prix, une cuisse de bœuf d’une valeur de 350 dollars ; Ginette Guertin le 4e prix, 200 dollars en argent.
Les Chevaliers de Colomb tiennent à remercier «toutes les personnes qui ont acheté des billets et celles qui ont participé à l’organisation de cette journée».
Danse et cinéma avec Mani-Jeunes
De gauche à droite : André Lapointe, propriétaire de Métro Lapointe ; Pierre Rondeau, le gagnant des 1 000 dollars d’épicerie ; Gilles Pelletier, le Grand chevalier des Chevaliers de Colomb conseil 11 973.
Répétition générale du groupe Rabaska
MANIWAKI – Dans le cadre du Projet de voyage humanitaire Cuba 2013, or- ganisé par Mani-Jeunes, l’équipe de la maison des jeunes et les participants au projet organisent une danse sur le thème «beach party», avec la collaboration de la Table jeunesse de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les jeunes âgés de 12 à 17 ans ont rendez-vous vendredi 21 septembre à la piscine de l’Auberge du draveur. L’entréeestde5$.Ilyauradelamu- sique et de l’animation de 20h30 à 23h. Les participants auront l’occasion de se baigner et de danser dans une ambiance tropicale. Les profits de la soirée servi- ront au projet humanitaire à Cuba.
De plus, à l’occasion des Journées de la culture 2012, Mani-Jeunes organise,
samedi 29 septembre, une sortie gra- tuite au cinéma Imax du Musée cana- dien des civilisations, à Gatineau. A l’affiche : «Le mystère des Mayas». Le transport en autobus est également fourni gratuitement. Pour réserver votre place, téléphonez à Mani-Jeunes au 819-449-6609. Rejoignez aussi l’événe- ment sur Facebook pour plus d’information.
Selon Mani-Jeunes, «il est important d’innover et de créer des opportunités pour permettre aux jeunes de la région d’avoir accès à des activités variées». Il est possible de suivre les activités quoti- diennes de Mani-Jeunes sur sa page Facebook. À venir, au mois d’octobre, la Semaine du regroupement des maisons de jeunes du Québec.
MANIWAKI – Le groupe local Rabaska s’envolera pour la France, du 20 septembre au 8 octobre, pour quatre représentations dans la Sarthe et trois en Bretagne. Avant cela, vendredi 14 septembre, ils ont pré- senté au Château Logue «Rabaska chez les Français, de la Sarthe et de la Bretagne», un spectacle de musique traditionnelle of- fert à Maniwaki avant d’être présenté chez les cousins français.
Une sorte d’échauffement destiné aussi à récolter des fonds pour leur voyage. Le concert a été un succès, le public était au rendez-vous et en a redemandé à la fin de la soirée.
Le groupe Rabaska se compose de Jules Arseneau à la contre-basse, guitare et voix ; Benoît Solomon, à la guitare, accordéon et voix ; Donald Karn, au violon, flûtes, bodran et voix.
Souper bénéfice pour Albatros
MANIWAKI – Albatros Vallée-de-la- Gatineau (Maniwaki) invite toute la po- pulation à son souper bénéfice qui aura lieu samedi 6 octobre à 18 h, à la salle paroissiale du Christ-Roi de Maniwaki. Les bénévoles Albatros accompagnent les malades ayant reçu un diagnostique ter- minal ou préterminal.
Une invitation spéciale est lancée à toutes les personnes qui ont bénéficié de la formation Albatros et à toutes les fa- milles qui ont bénéficié des services d’ac- compagnement Albatros pour un proche.
«Participer à cette soirée en y invitant
aussi quelques amis est une façon de sou- tenir l’œuvre et de témoigner de la grati- tude à son endroit, commente Waed O’Connor. Il s’agit de la principale acti- vité de collecte de fonds annuelle de l’or- ganisme. Le souper permet à Albatros de continuer son œuvre d’accompagnement, qui est entièrement gratuite, et aussi de faire connaître l’œuvre tout en fraterni- sant autour d’un bon souper spaghetti.»
Il y a un permis SAQ. La soirée dan- sante sera animée par Conrad Bénard. Le coût du billet est de 10 $. Informations: 819-449-2916.
De gauche à droite : Donald Karn, Benoît Solomon et Jules Arseneau.


































































































   18   19   20   21   22