Page 5 - La Gatineau 4 Octobre 2012
P. 5

JEUDI 4 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 5
Le Festival Images et Lieux : sept jours de cinéma
MANIWAKI – La 6e édition du Festival Images et Lieux (FIL) se déroulera cette année du 15 au 21 novembre, à l’audito- rium de la CEHG. Tel est le défi de la Maison de la Culture de la Vallée-de-la-Gatineau.
Pour quitter la douceur de l’été et la fé- brilité de la chasse aux petits et gros gi- biers, le comité organisateur a choisi d’in- tégrer des séquences de vie sur pellicule dans la grisaille du mois de novembre. Le but? Transformer la Vallée-de-la-Gatineau
en capitale du «Cinéma rural, sur la traces de nos ancêtres».
Il faut rappeler que ce festival vise à pro- jeter sur écran les œuvres réalisées par des artisans de la pellicule qui, au fil des images, scrutent les multiples richesses et les problématiques associées à la ruralité moderne, celle des régions.
Cette année, le défi est d’accroître la participation en rendant la programma- tion plus accessible à la communauté, par- ticulièrement aux jeunes et aux personnes
aînées. La présence des néophytes, ama- teurs ou férus de cinéma, est essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.
«Pour réaliser un tel festival, peut-on solliciter le soutien financier des différents organismes partenaires et des entreprises «fidèles complices» sans démontrer la vo- lonté d’y participer?», questionne Agathe Quévillon.
Dans les communications futures, vous découvrirez que le festival vise à satisfaire les publics de tous les horizons et de tous les
âges par une sélection de films pour ciné- philes convaincus et spectateurs en herbe. Des ateliers de cinéma seront offerts aux adolescents et aux jeunes adultes, les élèves des écoles primaires et secondaires seront invités à des projections gratuites.
«Le FIL est une activité culturelle an- nuelle à privilégier, poursuit Agathe Quévillon. L’inscrire à son agenda, c’est déjà y participer. C’est contribuer à élargir, à diversifier l’audience, dans le but d’assu- rer sa continuité.»
Journée internationale des personnes âgées
LA GATINEAU – À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées qui avait lieu lundi 1er octobre, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (Areq), secteur Haute-Gatineau, a tenu à souligner «la contribution inestimable de ses membres à la société québécoise».
Selon l’Areq, «le 1er octobre est une journée privilégiée pour rendre hom- mage aux femmes et aux hommes qui ont bâti le Québec. Cette année, le thème retenu par la Conférence des tables régionales de concertation des aînés est «Vieillissement actif et en santé». Ce thème cadre bien avec les actions de l’Areq pour lutter contre cer- tains mythes et préjugés non fondés. À la retraite, nos membres réalisent de beaux projets, ils font majoritairement du bénévolat, plusieurs sont des per- sonnes aidantes, ils participent à la vie démocratique, s’engagent dans des causes, bien sûr ils payent des impôts et des taxes, bref ils prennent une part active à la société».
L’AREQ a réalisé l’an dernier une étude sur les coûts de santé liés au vieil- lissement : «Cette étude a démontré que le vieillissement est loin d’être la catastrophe appréhendée. Une trousse d’information et une vidéo circulent d’ailleurs dans les régions de l’Areq à ce sujet. Ce sera le sujet de notre pro- chaine rencontre, mercredi 17 octobre, au centre municipal de BOUCHETTE, à 10h, suivie d’un dîner gratuit.»
L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 1er octobre comme la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée a été célébrée à l’échelle mondiale pour la première fois le 1er octobre 1991. «En désignant une
Le nouveau Ranger XP 900 2013
Les Sports
FRÈRES
journée spéciale pour les personnes âgées, l’assemblée reconnaissait leur contribution au développement et
attirait l’attention sur un phénomène démographique : le grisonnement de la population. Au Québec, des
célébrations sont organisées par l’entre- mise des tables régionales de concerta- tion des aînés.»
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
V
V
e
e
n
n
e
ez
zv
voir ça !


































































































   3   4   5   6   7