Page 7 - La Gatineau 4 Octobre 2012
P. 7

JEUDI 4 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 7
L’ancien presbytère, quartier général de l’art
SYLVIE DEJOUY
BLUE SEA – La municipalité proposait deux activités dans le cadre des Journées de la culture. D’abord un concert de Jazz Anouk vendredi. Ensuite des portes-ou- vertes, samedi et dimanche, à la galerie de l’ancien presbytère.
parapluies en septembre. «En cette époque où l’insécurité plane sur bien des vies, ces parapluies évoquent refuges, abris et leurs multiples synonymes», com- mente la responsable de la galerie, Sylvie Grégoire.
Douze artistes, d’ici et d’ailleurs, ont présenté leurs œuvres. Des peintures, sculptures, photos, etc. Les enfants de l’écolesontvenusvendredi,unpremier
L e
t h è m e
: d e s
Un autre exposant devant l’une de ses œuvres, Mario Courchesne.
À la découverte des ancêtres
LOW - Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation de l’Association culturelle de Low pour visiter l’une des plus vieilles maisons de Low, Brooks Hill. Elle a été construite en 1859 par Calleb Brooks comme cadeau de mariage à son fils Marshall. Les participants ont un par- ticulièrement appprécié un diaporama sur l’histoire des familles de Low et sur les évé- nements importants depuis plus de 150 ans.
Un petit bonheur tranquille
L’un des exposants, Jean-Charles Bonin, artisan sur bois.
pas vers l’éducation à l’art.
Les artistes exposants sont : Carmen
Ethier, Terry J. Stawyck, Marc Grégoire, Mario Courchesne, Jean-Charles Bonin. Chantal Bonin, Amber Johnston, Jacques Charbonneau du Centre de sculpture de Montpelier, Donald Doiron, Raymond Warren, Sylvie Grégoire.
Michel Rémi Lafond, directeur du Conseil régional de la culture, est venu rendre visite et s’est dit très heureux de
voir ce qui a été mis en place à Blue Sea. Les visiteurs ont pu encore une fois pro- fiter de la bonne cuisine du Rassem’Bleu. Sylvie Grégoire est très satisfaite de ces trois journées : «Au fil des activités comme celle-ci, l’ancien presbytère est devenu un lieu de rassemblement pour les gens d’ici, les touristes et villégiateurs. Cela créé une dynamique au cœur du village. Il faut maintenant trouver les
moyens de poursuivre ce travail.»
Louis Mercier et son fidèle acolyte Johnny boy
MESSINES – Il a su capter l’attention des petits par ses farces et ses histoires extraor- dinaires. Le conteur Louis Mercier était à l’école primaire Ste-Croix, vendredi 28 septembre.
Cet atelier s’adressait aux élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année et était of- fert gratuitement par le Réseau Biblio.
Louis Mercier a charmé les élèves par ses contes humoristiques à saveur culturelle : celui du castor, témoignant de l’impor- tance de l’écrit, et celui de l’écorce de bou- leau, présentant l’historique du livre. Sans oublier un conte relié à la persévérance scolaire dont le message a beaucoup plu aux enseignantes.
Louis, déguisé en voyageur d’autrefois, était accompagné par son célèbre ami Johnny Boy, un pantin de bois que les élèves prennent plaisir à voir et à faire danser.
Le passage de Louis Mercier à l’école de Ste-Croix permettra des réinvestissements
significatifs en classe et aura une incidence à long terme auprès des enfants de tous âges. Grâce à ce type de journée théma- tique, les élèves baignent dans l’héritage culturel qu’on leur transmet et qui leur apportera de profondes valeurs à perpétuer de génération en génération.
Louis Mercier déguisé en voyageur d’autrefois.
MESSINES – La bibliothèque et le conseiller municipal Eric Galipeau avait invité, dimanche au Centre multiculturel, Sylvie Cécire Goulet, l’auteure du récit historique «Une famille de par chez nous, un bonheur tranquille», paru aux Editions de la femme d’Isabelle A. Martin.
Elle a présenté sa démarche d’écriture et fait la lecture d’extraits de son livre. L’histoire de ce roman, paru cet été, se déroule à Messines, de la fin des années 1800 aux années 1950.
L’après-midi avait des allures d’antan. Chants, musique, anecdotes et témoi- gnages ont agrémenté la rencontre.
Certaines personnes avaient sorti des ha- bits d’autrefois.
Les enfants sous le charme des histoires de Louis Mercier.


































































































   5   6   7   8   9