Page 3 - La Gatineau 25 Octobre 2012
P. 3

JEUDI 25 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 3
Course destination forêt : tous derrière Philip Roy
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Ce jeune homme de 16 ans a certainement un avenir promet- teur devant lui. Philip Roy est le candi- dat de la Vallée-de-la-Gatineau pour la Course destination forêt 2012. Un concours de courts-métrages sur le thème «Vivre de la forêt», qui vise à valoriser les métiers du secteur forestier.
Philip est en secondaire 5, à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau. «Mon parrain, André Riopel, qui travaille à la Société sylvicole, m’a parlé de ce concours, explique le jeune homme. Il n’y avait aucun candidat dans la région alors j’ai décidé de me lancer.»
Première étape, déposer sa candida- ture, avec un petit texte pour se présen- ter et un autoportrait en vidéo de 2 mi- nutes. Le 9 juin, les cinq finalistes étaient convoqués à la Maison du citoyen à Gatineau, pour une formation. «Les parents étaient là une partie de la jour- née, raconte la maman de Philip, Chantal Leduc. Ils ont expliqué le concours, qui consiste à décrire les forêts de l’Outaouais et présenter des métiers liés à ce secteur. L’après-midi, un ci- néaste accompagnateur a donné des conseils aux jeunes.»
Philip avait déjà un avantage : des bases en montage, qu’il a acquises no- tamment en faisant des films pour l’école. Durant tout l’été, il a choisi de
suivre le quotidien des pompiers fores- tiers de la Sopfeu, ce qui a abouti à un film de 8 minutes intitulé «L’étincelle». «Je me suis dit que la présence de la Sopfeu était ce qui distinguait le mieux notre MRC, explique-t-il. Il y a eu beau- coup de feux de forêts donc c’était diffi- cile car ils devaient souvent partir. J’ai suivi une petite formation qui m’a per- mis d’aller sur un feu, à Clova.»
La consigne était de mettre la lumière sur une personne. Philip a choisi Stéphane Martel, ancien pompier fores- tier aujourd’hui chef de base. Un homme riche en expériences et à l’aise devant la caméra. Le jeune cinéaste amateur dé- crit aussi dans son film la région, une belle promotion pour la Vallée-de-la-Gatineau.
Philip ne s’est pas contenté de porter la caméra. Il a aussi fait des recherches au Centre d’interprétation de l’histo- rique de la protection de la forêt contre le feu, ce qui lui a permis de consulter des archives et d’agrémenter son film avec des photos.
Aujourd’hui, c’est le temps de choisir votre film préféré parmi les cinq en lice. Jusqu’au 15 novembre, la population de l’Outaouais est invitée à visiter le site internet www.crrnto.ca/course2012 afin de les visionner les 5 films et voter.
Famille, amis, tous sont derrière Philip. Mais même s’il ne gagne pas, cela restera pour lui une très belle expé- rience. Ses parents, Chantal Leduc et Martin Roy, qui ont souvent servi
Philip Roy est le candidat de la Course destination forêt, pour la Vallée-de-la- Gatineau. Son film, «L’étincelle», porte sur les pompiers forestiers de la Sopfeu.
d’assistants réalisateur, sont fiers de lui. «Cela lui a fait rencontrer beaucoup de gens, découvrir des métiers, commente
sa maman. C’est une belle ouverture. Il y a eu des petits moments de décourage- ment mais il est allé jusqu’au bout. L’année prochaine il ira au Cegep. Ce concours était une belle façon pour lui d’apprendre à monter un projet, déve- lopper des méthodes de travail qui lui serviront plus tard.»
DERNIER 2012 EN INVENTIARE !!!
7 695$
Les Sports
FRÈRES
Donnez votre vieux
véhicule à
Vous contribuez à lutter contre les maladies rénales et à protéger l'environnement
1 888 2AUTO-REIN 1 888 228-8673 www.rein.ca/quebec
Remorquage gratuit
Reçu pour fins d’impôt émis
La Course destination forêt c’est quoi ?
MANIWAKI – La Commission régio- nale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) est l’organisatrice de cette deuxième édition de la Course destina- tion forêt. Ce concours, «en plus de fa- voriser la création d’outils originaux de promotion de la culture forestière en Outaouais, permet à des jeunes du 2e cycle du secondaire de travailler sur un projet cinéma hors de l’ordinaire et leur offrir une expérience valorisante qui les amène à découvrir le secteur forestier de la région».
Le but est de redorer l’image des métiers de la forêt qui attirent de moins en moins de jeunes. Les cinq finalistes
ont relevé le défi de réaliser cet été un court-métrage documentaire sur le thème de Vivre de la forêt, avec un bud- get de 500 $.
En plus de vivre une expérience inoubliable, les 5 cinéastes en herbe courent la chance de gagner le Grand prix du jury, d’une valeur de 1 500 $ et le Prix du public, accompagné d’une bourse de 500 $, qui seront décernés lors d’une soirée de gala qui aura lieu le 29 novembre à la Maison de la culture de Gatineau.
Alors allez voter pour votre film pré- féré en vous rendant à l’adresse suivante : www.crrnto.ca/course2012
Polaris Sportsman
550 XP EPS NEUF!!
SEULEMENT 43.99 $ PAR SEMAINE.
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   1   2   3   4   5