Page 4 - La Gatineau 25 Octobre 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 25 OCTOBRE 2012
La Campagne du coquelicot revient
A GATINEAU – Le jour du Souvenir approche à grands pas. L’occasion pour les Canadiens de tous âges de se souvenir des plus de 100 000 de leurs concitoyens qui ont combattu, saigné et perdu leurs vies, dans le but de protéger nos libertés, ainsi que les autres vétérans qui ont servi le pays.
Selon la Légion royale canadienne, «c’est aussi une journée pour penser aux per- sonnes encore en vie et qui ont besoin d’un coup de main : les vétérans inva- lides, les membres de la GRC, les veufs et les veuves, les orphelins ainsi que la pa- renté de ceux qui ont servi le pays».
L’une des principales responsabilités
des membres de la Légion royale cana- dienne consiste à défendre et à protéger le Souvenir. Sa Campagne du coquelicot «contribue à apaiser les souffrances et vient en aide aux vétérans et à leurs fa- milles qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers de subvenir à leurs besoins de base. Grâce à la campagne, des fonds sont disponibles notamment pour acheter de l’équipement médical, offrir des bourses à l’intention des étu- diants dans le besoin, appuyer des ser- vices de bienfaisances tels que les pro- grammes de repas à domicile et les centres d’accueil ainsi qu’aider à financer des réparations résidentielles de base».
L’organisation, qui compte plus de 330 000 membres, «contribue chaque jour largement à accroître la qualité de vie de nos vétérans, en plus d’aider les aînés, les cadets, les scouts, les guides et les membres qui sont dans les Forces cana- diennes et au sein de la GRC ainsi que leurs familles. La Légion tire une im- mense fierté d’être la plus grande organi- sation consacrée au service des vétérans. Nous espérons que cette année les Canadiens seront encore plus nombreux à porter le coquelicot».
Souvenons-nous
La Campagne du coquelicot est menée chaque année deux semaines avant le 11
novembre dans le but de réunir des fonds pour les Anciens combattants canadiens, anciens militaires et personnes à charge dans le besoin, ainsi que pour les Anciens combattants du Commonwealth.
Des coquelicots sont distribués en échange de dons, lesquels ne sont pas obligatoires. Dans certains cas, les élèves dans les écoles par exemple, les coqueli- cots sont distribués uniquement pour per- pétuer le Souvenir sans aucune rémuneration.
Au total, 18 millions de coquelicots, 70 000 couronnes, croix et gerbes sont dis- tribués chaque année et plus de 8 mil- lions de dollars.
Deux médailles pour des hommes d’ici
LA GATINEAU – Une cérémonie était organisée, jeudi 18 octobre, sous la présidence de l’Honorable Pierre Duchesne, Lieutenant-Gouverneur du Québec, accompagné de son épouse Ginette Lamoureux, du maire de Gatineau Marc Bureau et du chef de l’État major des Forces armées cana- diennes le général Thomas J. Lawson.
Une médaille du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II a été remise à une soixantaine de personnes de l’Ou- taouais et d’Ottawa. Une marque de reconnaissance pour avoir accompli leur devoir avec professionnalisme au
sein des Forces canadiennes, s’être dé- voués pour les autres, surpassés pour le mieux-être de leur collectivité, avoir exploité leurs talents en toute humilité.
Parmi les récipiendaires, il y avait le capitaine Gilles Robillard, de Déléage, qui a reçu cette médaille pour ses 30 ans de bénévolat auprès des jeunes de 12 à 18 ans du Corps de cadets de Maniwaki. Egalement récompensé, le sous-lieutenant Bernard Gosselin, de Maniwaki, pour ses 15 années de béné- volat lui aussi auprès des jeunes de 12 à 18 ans au Corps de cadets de Maniwaki.
Gilles Robillard et Bernard Gosselin ont reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II.
La photo de la semaine
Un gros nuage de fumée a capté le re- gard des passants, lundi 22 octobre vers 12h45, dans le centre de Maniwaki. Un camion a pris feu, juste devant la caserne.
Au volant de son 56 tonnes, Patrick Vonau, chauffeur pour Rock et Pauline Patry, descendait la rue Principale sud. Dans sa remorque, des écorces qu’il de- vait emmener pour l’Abitibi.
Le feu a pris sous le capot du camion, un court-circuit dans le moteur serait à l’ori- gine. Patrick Vonau ne s’en était pas aperçu, c’est un conducteur qui l’a averti. «Je me suis stationné et j’ai essayé d’éteindre les flammes avec l’extincteur
mais c’était impossible, explique Patrick Vonau. Toute la cabine a pris feu, j’ai perdu mes effets personnels, mes papiers, mon permis de conduire.»
Vingt pompiers se sont rendus sur place. «Quand nous sommes arrivés, les flammes montaient jusqu’aux fils élec- triques, explique le directeur du Service incendie Patrick Lemieux. Le feu a vite été maîtrisé.»
Personne n’a été blessé. Les Transports Rock et Pauline Patry ont envoyé un autre camion chercher la remorque, qui elle n’a pas été endommagée. La circula- tion a été coupée le temps de l’intervention.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6