Page 35 - La Gatineau 25 Octobre 2012
P. 35

GRACEFIELD – Des jeunes athlètes ont participé dernièrement à plusieurs compé- titions à travers la province et obtenu de bons résultats.
Parmi ces compétitions, la prestigieuse course relais, le 7 octobre à St-Hyacinthe, est l’une des plus vieilles du Québec. Des équipes de trois ont couru durant deux heures.
Le trio Alex Lafond, Kevin St-Jean et Ghyslain Rochon est arrivé à la première place. L’équipe des filles, composée de Veronique Patry, Eloise Gévry-Carle et Helene Hurtubise, est aussi montée sur la première marche du podium. De plus, Cedrik Marois, Michael Petrin et Bruce Leblanc-Britt ont terminé seconds dans leur catégorie. Des résultats qui font la fierté de leur entraîneur Chris Comas.
La semaine précédente, Alex Lafond avait aussi fait une belle performance en terminant deuxième dans sa catégorie, après avoir parcouru 5 km au «Wakefield road race» le 29 septembre.
Alex Lafond, Ghyslain Rochon et Kevin St-Jean courront un demi-marathon (21,1 km) durant l’automne.
«Il y a beaucoup de jeunes coureurs fan- tastiques dans la région, commente l’en- traîneur Chris Comas. Des jeunes qui se sont révélés notamment l’été dernier du- rant le Grand défi Pierre-Lavoie. Le futur semble très prometteur.»
De gauche à droite : Kevin St-Jean, Veronique Patry, Cedrik Marois, Michaël Petrin, Ghyslain Rochon, Eloise Gévry-Carle, l’entraîneur Chris Comas, Bruce Leblanc-Britt, Alexandre Lafond.
Soccer pour adultes les vendredis soirs
JEUDI 25 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 35
Belles performances pour de jeunes athlètes
MANIWAKI - Comme les années passées, les adultes de la région sont invités à participer à des matchs amicaux de soccer intérieur, tous les
vendredis à 19h, au gymnase de la Cité étu- diante de la Haute-Gatineau.
Des frais de participation sont demandés
pour la location de la salle et les équipes se font sur place. Tout le monde est invité : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes!
VOILÀ QUE L’ART SE FAUFILE EN SCULPTURE, SUR LA ROUTE DE
L’EAU-VIVE, ET D’ABORD À BOUCHETTE.
FÉLICITATIONS À BOUCHETTE, ainsi qu’à ses bénévoles,
qui ont les premiers installé une oeuvre d’art, tout près de l’entrée sud de l’historique pont de fer, sur un des circuits de vélo publicisés en région.
C’est la première de trois sculptures dédiées au vélo, visibles sur la Route de l’EAu-Vive.
(Aumond fera connaître sa sculpture la semaine prochaine, suivie de celle de Ste-Thérèse)
Ici, l’artiste professionnelle Annick Schulz de Gatineau, s’est inspirée de l’omniprésence de l’eau, pour inviter les cyclistes randonneurs à contempler le spectacle de l’eau
sur la majestueuse rivière Gatineau,
dans le parc musée
à ciel ouvert d’anciennes machines aratoires,
à Bouchette.
L’Association de la route de l’Eau-Vive souligne qu’une région qui veut se développer doit maintenir la culture au centre de ses activi- tés et développer des liens et des actions entre les intervenants de tout milieu. (Citation du document: La Culture en Outaouais)
La Route de l’Eau-Vive: pour un héritage à nos enfants et petits-enfants.
Le Café d’artistes et les expositions d’oeuvres sont une initiative de l’artiste multidisciplinaire et multimédia Rita Godin, en collaboration au développe- ment de la culture dans la région.
Tél: 819-449-5466 / Site: www.studioritagodin.com Courriel: rgodin@ireseau.com
La rougeole en recrudescence?
La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui s’observe par des symptômes comme de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal, une conjonctivite et une éruption cutanée (petites taches rouges légèrement surélevées).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la rougeole ne touche pas
seulement les enfants. Elle touche également les adolescents et les
jeunes adultes, comme nous avons pu l’observer lors de la récente éclosion qui a sévi l’an dernier. En avril 2011, on a recensé des cas de rougeole dans une école de la province. L’épidémie s’est rapidement propagée, pour atteindre des centaines de personnes, particulièrement des jeunes âgés entre 10 et 19 ans, et ce jusqu’à la fin de l’année 2011.
La rougeole en soi n’est pas mortelle, mais les complications qui y sont associées peuvent être très sévères : diarrhée importante, otite aiguë, pneumonie, cécité, encéphalite. Voici donc quelques conseils pour éviter de contracter la maladie :
• Lavez-vous fréquemment les mains et désinfectez les objets potentiellement contaminés. La rougeole se transmet par des gouttelettes propulsées dans l’air lors de toux ou d’éternuements, ou encore par les sécrétions du nez et de la gorge de la personne infectée. Une personne ayant la rougeole est contagieuse généralement 4 jours avant et jusqu’à 4 jours après l’apparition des éruptions cutanées.
• Faites vacciner vos enfants contre la rougeole. Le vaccin RRO est offert gratuitement aux enfants d’au moins 12 mois, avec un rappel à 18 mois ou entre 4 et 6 ans. Le vaccin serait efficace à vie.
• Vérifiez avec votre médecin la possibilité de recevoir le vaccin si vous prévoyez voyager dans une région où la rougeole est endémique et que vous n’êtes pas immunisé contre la maladie.
L’Organisation mondiale de la santé s’est fixé comme objectif d’éradiquer le virus de la rougeole. Pour ce faire, la vaccination demeure le moyen le plus efficace. Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.


































































































   32   33   34   35   36