Page 33 - La Gatineau 25 Octobre 2012
P. 33

SYLVIE DEJOUY
DELEAGE – Elles sont belles et colorées. Difficile de leur résister. C’est la saison des courges et des citrouilles. Aux Jardins Carpentier et Cayen, cette fin de semaine sera la dernière pour aller en chercher. Après, le jardin prendra ses vacances d’hiver.
Pour manger ou décorer, il y a une foule de variétés, aux noms parfois surprenants. Des courges musquées et poivrées d’abord. Il y a aussi celles de la famille des Hubbard, idéales notamment pour faire des frites. Sans oublier les courges spaghetti et les courges décoratives. Ensuite, des courges de
spécialités : delicata, turbans turcs, vifs d’estampe.
Mini, moyenne, grosse. De n’importe quelle taille, la citrouille est la grande vedette en ce moment, à l’approche de l’Halloween.
«Les courges peuvent servir de décoration mais il ne faut pas se priver d’en manger car elles sont très bonnes», commente Pauline Carpentier, co-propriétaire des Jardins Carpentier-Cayen avec son mari Bernard Cayen.
Selon elle, «chacune a ses propres carac- téristiques. Certaines sont bonnes pour le potage, d’autres pour être grillées au four». De plus, elles sont pleines de vitamines et offrent un avantage majeur : «C’est le seul légume qui continue à se bonifier en
vieillissant, assure Pauline Carpentier. Très robustes, elles se conservent longtemps et facilement. Mon conseil : les laver avec de l’eau savonneuse et les rincer, pour enlever toute éventuelle bactérie, puis les garder au
frais, pas au frigo.»
Jardins Carpentier et Cayen, 78 chemin
de la Rivière Gatineau Nord, de 9h à 17h, 819-449-2678. Retrouvez aussi des conseils sur la page Facebook.
Ici, de belles courges décoratives.
Pauline Carpentier est co-propriétaire des Jardins Carpentier-Cayen avec son mari Bernard Cayen.
CHRONIQUE
La différence Coopérative..... depuis 30 ans
Plus de 170 000 personnes au Québec ont choisi de changer les choses en appuyant le développement d’une coopérative funéraire. Ça vous intéresse?
Devenir membre d’une coopérative funéraire, c’est choisir
une entreprise qui se distingue par son approche humaine et professionnelle. C’est aussi privilégier une organisation de chez nous, entièrement québécoise, porteuse de valeurs telles que l’entraide, la solidarité, l’équité et l’engagement dans le milieu. C’est finalement poser un geste concret pour que les profits générés par l’activité funéraire enrichissent notre collectivité et demeurent propriété de notre patrimoine local puisque nous soutenons l’achat local !
À Maniwaki, c’est depuis 1985 que des gens de Maniwaki se
sont associé à la Coopérative funéraire Brunet afin qu’un point de services soit ouvert. C’est effectivement, à la base, beaucoup de bénévolat qui a permis à la Coopérative funéraire de parcourir tout ce chemin depuis ses débuts modestes. Si la Coopérative compte 30 ans d’histoire, c’est que plusieurs ont porté le flambeau au fil des ans, car ce sont d’abord aux artisans et membres fondateurs que nous devons cette belle entreprise qu’est devenue la Coopérative! Ce qui fait justement la force du modèle coopératif, c’est cette faculté de pouvoir s’appuyer sur un très grand nombre de membres.
Vous souhaitez vous impliquer? Nous sommes toujours à la recherche de porteurs, brancardiers ou d’hôtesse. Vous avez du temps, de bonnes idées, pourquoi ne pas devenir membre du conseil d’administration afin de représenter le secteur de Maniwaki? Soumettez votre candidature... vous serez peut être l’heureux (euse) élu (e)
Rappelez-vous : En plus de soutenir une entreprise collective qui appartient à ses membres, vous pourriez profiter d’avantages reliés à votre adhésion et devenir membre c’est un investissement remboursé ! Vous déboursez 20 $ pour devenir membre à vie et, au décès, ce 20 $ est remis à votre succession si tel est votre désir !
Coût net pour avoir été membre toute votre vie et bénéficier d’importants avantages : 0 $.
Concept : Publicis Montréal
Photographie : Jean Malek
JEUDI 25 OCTOBRE 2012 - La Gatineau 33 Les courges et citrouilles ont la cote
On s’élève à donner.
819 623-4090 | maregioncentraide.com PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES :


































































































   31   32   33   34   35