Page 15 - La Gatineau 1er Novembre 2012
P. 15

JEUDI 1ER NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 15 De belles fleurs qui vendent leurs p’tits caprices
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Emmanuelle Michaud et Mélanie Lyrette, c’est un duo qui fonc- tionne bien. Les deux jeunes femmes de 33 et 35 ans sont à la tête du magasin «Fleurs et p’tits caprices», qui a remplacé «Maniwaki fleuriste» rue Notre-Dame. Depuis l’ouverture le 6 février 2012, la boutique poursuit sa belle ascension.
Avant, Mélanie et Emmanuelle travail- laient dans le domaine municipal. «Nous voulions changer de carrière, explique cette dernière. Mes parents, Gilles Michaud et Agathe St-Amour, ont acheté la bâtisse afin de nous aider. Nous la louons
pour notre commerce.»
Toutes les deux se définissent comme
des femmes d’action, qui n’ont pas peur des défis. «Nous avons eu notre baptême en partant avec la Saint Valentin, la plus grosse journée de l’année, raconte Mélanie. Nous étions plus de 15 personnes à travail- ler, famille, amis. Avant cela, de décembre à février, les anciens propriétaires étaient là, afin de faire la transition.»
Les deux commerçantes reçoivent sou- vent de l’aide d’Agathe St-Amour, «notre mentor». Elles ont aussi parfois des em- ployés à temps partiel.
Ce qu’elles proposent ? Des fleurs d’abord. Mélanie a suivi un cours privé à l’Académie internationale de fleuristes de
produits Boirec», tiennent-elles à préciser.
Le magasin s’étend sur deux étages. L’atelier de production se situe au sous-sol. «Nous avons fait un gros travail de décora- tion», commente Emmanuelle.
Evénementiel
Les deux jeunes
femmes ont ajouté
une corde à leur arc
: «Nous avons déve-
loppé un partenariat
d’affaire avec
Nettoyage unique et
les Studios Vesrpées.
Pour l’organisation
d’événements, mariages, anniversaires, etc, nous louons des nappes, du matériel pour le son, l’éclairage et nous nous occupons de la décoration.»
Aujourd’hui, Mélanie et Emmanuelle ne regrettent pas de s’être lancée dans cette aventure. «Cela va au-delà de nos espé- rances.» Elles remercient les partenaires qui les ont aidées à démarrer : la Caisse populaire de la Haute-Gatineau, le Centre local de développement et le Centre local d’emploi.
Fleurs et p’tits caprices, 204 rue Notre- Dame, 819-449-2282, info@fleursetca- prices.com, www.fleursetcaprices.com
Emmanuelle Michaud, dans la section consacrée aux vêtements.
De gauche à droite : Mélanie Lyrette, Agathe St-Amour et Emmanuelle Michaud.
Montréal. «De plus, nous sommes membres du FTD, précise-t-elle. Cela permet aux gens de com- mander des fleurs de n’importe où et nous per- met de livrer des fleurs n’importe où.»
Ilyaaussidesca- deaux, objets de décora- tion québécois, sacs à mains, ceintures, fou- lards, bijoux, articles pour bébés, vaisselle, couronnes de Noël et depuis un mois des vête- ments pour hommes et femmes fabriqués au Québec. «Nous sommes
aussi dépositaires des
Mélanie Lyrette, parmi les fleurs et objets de décoration.
Journée spéciale au Centre Hi-Fi
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le propriétaire du Centre Hi-Fi, Denis Langevin, était sur son 31, mercredi 24 octobre. Une journée portes- ouvertes était organisés au magasin du boulevard Desjardins.
«Le but est d’expliquer aux clients la convergence entre l’électronique et l’infor- matique, commente Denis Langevin. Aujourd’hui par exemple, la télévision per- met aussi d’aller faire des recherches sur Internet, il est possible de la commander avec la voix, etc. La télévision convention- nelle n’existe plus.»
Plusieurs produits ont ainsi été présentés aux clients toute la journée. Des représen- tants de marques célèbres étaient présents.
«C’était une journée sous une formule édu- cative pour donner de l’information à la population, ajoute Denise Langevin. Le soir, une soirée VIP était organisée avec des invités sélectionnés.
Denis Langevin est propriétaire du Centre Hi-Fi groupe sélect opéré par le Groupe DL, anciennement Dumoulin. Le Groupe DL comprend le Centre Hi-Fi groupe sélect, magasin au détail d’équipe- ments électroniques et informatiques, et Informatique DL, c’est-à-dire le côté com- mercial, service après-vente, installations et réparations.
Les deux ont leur siège social à Maniwaki. Informatique DL a aussi des bureaux à Gatineau, Mont-Laurier et Sainte-Adèle. Les employés sont plus de 55, dont environ 26 à Maniwaki.
Denis Langevin, propriétaire du Centre Hi-Fi groupe sélect opéré par le Groupe DL.


































































































   13   14   15   16   17