Page 13 - La Gatineau 1er Novembre 2012
P. 13

par des petites mains
JEUDI 1ER NOVEMBRE 2012 - LaGatineau 13
mettre des visses, un clip pour fermer, du Styromousse dans la boîte et sous le cou- vercle, avec de l’aluminium. Ça permet de garder la fraîcheur. Il y a aussi des poi- gnées pour transporter la glacière. On es- père finir parmi les dix premiers.»
La directrice du Rucher, Johanne Baker, est venue elle aussi évaluer les réalisations. Selon elle, «c’est un très beau projet car il met les enfants en action, ils font de la ma- nipulation. Cela suscite leur intérêt pour l’apprentissage. Le principe de «l’essai-er- reur» est un très bon moyen d’apprendre. De plus, le fait de présenter leurs glacières à tous les enfants de l’école créé une dyna- mique positive entre les élèves.»
L’équipe gagnante est celle de Thad Lannigan-Thibault, Alex Rivet et David Guérette.
L’ensemble des élèves participants qui ont fabriqué des glacières par équipes de trois.
À la découverte des petits animaux et des canneberges
BLUE SEA – C’était leur première sortie éducative de l’année. Jeudi 11 octobre, les élèves de l’école de Blue Sea ont visité le refuge «Contact nature» de Denholm et la Vallée des canneberges à Kazabazua.
A «Contact nature», les enfants ont appris tout plein de choses sur les petits animaux de nos forêts, notamment les ratons laveurs, les moufettes et les cerfs.
Ils ont aussi admiré des émeus, une chèvre et des poules. Tous ces animaux ont été recueillis par le centre alors qu’ils étaient blessés, malades ou sans leur mère.
Par la suite, le groupe s’est dirigé vers la Vallée des Canneberges pour en apprendre
À Denholm, les jeunes ont découvert plu- sieurs petits animaux des forêts.
un peu plus sur ce petit fruit sauvage de nos forêts. Très satisfaits, les élèves sont tous repartis avec un petit sac de canneberges et une recette de biscuits.
Les membres de l’équipe-école de Blue Sea, Julie Beaudoin, Sylvie Gagnon, Marie-Christine Lacoursière et Alex Clément, ont bien apprécié l’accueil des responsables des deux centres et tiennent à les remercier.
Les canneberges : en voulez-vous, en voilà!
Les dessous de l’alimentation acidifiante
Depuis quelques temps, on parle beaucoup des aliments acidifiants et alcalinisants, et de l’équilibre acido-basique dans l’alimentation. Plusieurs ont même avancé l’hypothèse que certaines maladies seraient liées à une alimentation acidifiante.
On définit les aliments acidifiants comme étant ceux qui, une fois digérés,
requièrent du corps un effort important afin de maintenir constant le pH
sanguin. On parle entre autres de la viande, du lait, du pain, des produits transformés et de l’alcool. Comme vous pouvez le constater, ces aliments n’ont pas nécessairement un goût acide. En fait, les aliments acidifiants produisent des déchets acides une fois digérés. C’est pour cette raison qu’on parle d’une alimentation acidifiante.
Les aliments alcalinisants pour leur part vont permettre de neutraliser les déchets acides des aliments acidifiants. On parle des fruits et des légumes, des épices, des fines herbes, des noix et des graines. Ce sont en fait les éléments comme le calcium, le potassium et le magnésium qui sont contenus dans les aliments alcalinisants qui agiront à titre de neutralisant.
La préoccupation de notre corps suite à toutes ces explications, c’est qu’il doit tout mettre en oeuvre pour maintenir stable le pH sanguin. Ainsi, lorsque le milieu est plus acide et que notre alimentation ne fournit pas suffisamment de substances alcalinisantes pour neutraliser l’acidité, l’organisme doit travailler plus fort afin d’aller puiser dans ses réserves et ainsi éviter l’acidification du milieu.
On pointe du doigt de plus en plus souvent l’alimentation acidifiante comme cause probable de certaines maladies comme l’ostéoporose. Toutefois, de récentes études n’ont pu prouver un quelconque lien entre l’apparition de l’ostéoporose et une alimentation acidifiante. Il est légitime de croire que s’il n’y a pas suffisamment d’éléments alcalinisants pour neutraliser les déchets acides dans notre organisme, ce dernier puisera les minéraux nécessaires dans les tissus osseux. En attendant d’en découvrir davantage sur le sujet, rappelez-vous que, dans tout, la modération a bien meilleur goût!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Bibliothèque J.R. L’Heureux
Dimanche, 4 novembre à 10h INITIATION À QUELQUES
GRANDS THÉS JAPONAIS.
Animé par Jules Arseneau GRATUIT pour tous ! Confirmez votre présence
au 449-2738 (places limitées)


































































































   11   12   13   14   15