Page 4 - La Gatineau 1er Novembre 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 1ER NOVEMBRE 2012
Risque de grève des autobus scolaires
L’actualité en dessin
LA GATINEAU – La menace de grève des chauffeurs d’autobus scolaires plane tou- jours. Quatre compagnies, qui assurent le transport de 22 000 élèves du primaire et du secondaire en Outaouais, ont rejeté les der- nières offres patronales.
Les quatre transporteurs scolaires pour- raient donc subir un arrêt de travail lundi 5 novembre. Il s’agit d’Autobus LaSalle, Transport Bigras, Autobus des Collines et
des Autobus J.J. Campeau. L’éventuel conflit de travail pourrait toucher les com- missions scolaires des Draveurs, du Portage, des Hauts-Bois et Western Québec.
Salaires et heures de travail
La rémunération et le nombre d’heures de travail par semaine, sont les principaux points de discorde. Les chauffeurs d’autobus gagnent entre 13 800 $ et 16 000 $ par an- née avec des horaires coupés de 20 à 40 heures par semaine.
La Section locale 106 du syndicat des Teamsters, qui a obtenu un mandat de grève fort de la part de ses membres, repré- sente 300 chauffeurs d’autobus dans les quatre transporteurs scolaires. Stéphane Lacroix est directeur des communications de Teamsters Canada : «Nous demandons un minimum de 25 heures par semaine et un taux horaire de 20 $ de l’heure. Là, le taux horaire est à 18 $ de l’heure en moyenne et les horaires varient de 20 à 40 heures par semaine, mais il y en a beaucoup qui font 20 heures.»
Les offres patronales tournent autour de 18,60 $, ce qui est bien loin des 20 $ l’heure que demande le syndicat. Celui-ci fait éga- lement remarquer que les salaires versés dans cette industrie posent «un problème au niveau du recrutement de nouveaux travail- leurs. Comment voulez-vous faciliter le re- crutement quand vous payez de tels salaires ?»
Selon les unités syndicales, les offres patro- nales ont été rejetées dans une proportion qui varie de 93 % à 100 %. S’il y avait une grève le 5 novembre, le transport scolaire serait paralysé pendant sept jours ouvrables. Les autorités scolaires s’y préparent déjà. A noter qu’après sept jours de grève, les com- missions scolaires ont le droit de chercher d’autres transporteurs pour les élèves.
Rien n’est encore décidé cependant car les négociations se poursuivent.
L’ouragan Sandy visite la planète terre, plusieurs villes y goûtent...
par : MARIE-CLAUDE ROUSSEAU
M. Roch Cholette, animateur à 104,7 FM, déplore dans «La Revue de Gatineau» du 24 octobre, qu’une ministre du gouverne- ment québécois ait choisi de vivre sa gros- sesse (et peut-être même les jeunes années de son enfant) au foyer.
M. Cholette considère qu’aucune femme ne devrait avoir ou même désirer ce choix.
Pourtant, les femmes se battent pour celui- ci depuis des décennies, car chacun de ces deux rôles exige un plein dévouement.
Vouloir jongler les deux sans devenir la proie de l’épuisement, c’est héroïque, quelles que soient les mesures d’accommo- dement mises en place. M. Cholette va même jusqu’à comparer la grossesse à une
maladie.
Souhaitons-nous, comme société, un
meilleur accueil de la maternité et de la famille, plus de respect et de soutien pour le choix des femmes. Comme d’autres l’ont déjà proposé (p. ex., M. Mario Dumont), pourquoi pas un salaire à la femme au foyer ? La société subventionne bien les
garderies pour que des femmes gardent les enfants d’autres femmes ? La mère elle fait bien plus que garder : elle forme le cœur et l’esprit de l’enfant, elle donne l’amour ma- ternel. N’est-ce pas là une valeur incompa- rable et inestimable pour l’enfant et pour la société ?
M. Cholette contre le choix des femmes
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
Isabelle O’Connor
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6