Page 8 - La Gatineau 1er Novembre 2012
P. 8

8 LaGatineau - JEUDI 1ER NOVEMBRE 2012
Les dernières nouvelles du Centre de santé
LA GATINEAU – Une conférence de presse était organisée, mardi 30 octobre, par le Centre de santé et de services so- ciaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSSVG) pour faire le point sur les der- niers changements.
Côté budget d’abord, les membres du conseil d’administration, réunis en assem- blée ordinaire mercredi 24 octobre, ont pris connaissance du bilan à mi-année du budget 2012-2013. A la fin de la période financière 6, le CSSS enregistre un déficit d’opération de 115 000 dollars.
«Il s’agit toutefois d’une amélioration par rapport au résultat anticipé en début d’année financière 2012-2013, précise la directrice générale Sylvie Martin. Nous pensions que le déficit serait de 400 000 dollars. La réduction du montant défici- taire constitue un pas dans la bonne direc- tion, indiquant que les mesures de redres- sement mises en place commencent à porter fruits.»
Cette tendance déficitaire est observée dans l’ensemble du Québec, en raison des coupes budgétaires et alors que les centres de santé tentent de maintenir leurs ser- vices. «Nous poursuivons notre plan de
redressement, ajoute Sylvie Martin. Cela prend du temps à se mettre en place mais nous continuons nos efforts pour arriver à l’équilibre. La situation nécessite une atten- tion constante de la part de tous les ges- tionnaires. Nous apréhendons les périodes 7 et 8, qui sont toujours critiques.»
Places en ressources intermédiaires
Le CSSS a signé une entente avec les propriétaires de la résidence du Pavillon de la paix à Messines pour l’ouverture pro- chaine de 10 nouvelles places en ressources intermédiaires (RI).
«Ces places permettent d’offrir à une clientèle âgée en perte d’autonomie avec atteinte cognitive légère, un milieu de vie se situant entre l’hébergement longue du- rée (CHSLD) et la maison, en fonction du nombre d’heures-soin par jour, explique Sylvie Martin. Des travaux d’aménage- ment sont actuellement en cours et les nou- velles places seront disponibles cet hiver.»
Depuis 2 ans, 11 autres places en res- sources intermédiaires sont en vigueur. «Cela va nous aider dans le plan de redres- sement budgétaire car, faute de places en CHSLD ou RI, beaucoup de clients occu- paient des lits de courte durée, ajoute Sylvie Martin. Ainsi, le taux d’occupation sera plus régulier. Lorsqu’il dépasse les 100 %, cela nécessite du personnel supplémentaire.»
Rénovations au foyer de Gracefield
Un budget de rénovations fonctionnelles a été accordé par l’Agence régionale de la santé et des services sociaux, afin de réali- ser des travaux divers, dont le réaménage- ment de la salle à dîner et de la salle d’eau.
«On relocalisera aussi l’espace Snoezelen ailleurs dans le centre d’accueil, précise Sylvie Martin. Cela permettra d’aménager un lit de répit, un service gran- dement en demande dans le sud du terri- toire. Actuellement, il n’y en a que deux, à la Belle époque et au Foyer Père-Guinard. Ils sont nécessaires pour les familles et proches aidants de malades nécessitant une surveillance constante.»
Groupe de médecine familiale
Une demande a été officiellement dépo- sée auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, pour la créa- tion d’un Groupe de médecine familiale (GMF) par les médecins du territoire. Si le ministère autorise le projet, cela permettra de réorganiser les services médicaux de première ligne dans le but de mieux des- servir la population via les cliniques privées.
Changements dans le personnel
Deux nouveaux directeurs ont été em- bauchés. Le CA a entériné la recomman- dation du comité de sélection et nommé Robert Giard au poste de directeur des Ressources humaines, en remplacement de Stéphane Lalonde. Le directeur de la Cité étudiante prendra ses nouvelles fonctions à partir du 10 décembre. «Il possède une solide expérience de gestion, notamment dans le domaine scolaire, commente le président du CA Jacques Cyr. Ses compé- tences, son leadership mobilisateur, sont dynamisme reconnu et son attachement à la région seront un très grand atout pour notre CSSS.»
Le CA a aussi nommé une nouvelle di- rectrice des Services professionnels : Dre Carol McConnery remplacera Dr Henri
Bertrand et prendra son poste le 7 janvier 2013. «Originaire de la Vallée-de-la- Gatineau, elle possède une expertise pro- fessionnelle reconnue dans plusieurs do- maines, poursuit Jacques Cyr. La santé publique régionale, les cliniques médicales et les services communautaires.»
Un nouveau médecin omnipraticien exerce depuis le 3 octobre : Dr Fresnel Alvares. Originaire d’Haïti, il est diplômé en médecine de l’Université Laval de Québec et a effectué sa résidence à l’Uni- versité McGill de Montréal. «Pendant sa résidence, nous avons eu le plaisir de l’ac- cueillir comme stagiaire à notre CSSS, précise Sylvie Martin. Sa pratique profes- sionnelle actuelle est à la salle d’urgence et en hospitalisation.»
Enfin, suite au départ à la retraite de Diane Marenger, le CSSSVG a accueilli un nouveau commissaire local aux plaintes : Marc Larocque, qui continuera le man- dat à raison d’une journée par semaine. Il possède une vaste expérience dans le do- maine. Son rôle est de recevoir les plaintes, les traiter, chercher des solutions, donner des recommandations, faire un lien entre le plaignant et le centre de santé.
Sondage
Les résultats des derniers sondages en matière de satisfaction de la clientèle sont disponibles sur le site Internet du CSSSVG, sous l’onglet «centre de documentation».
L’un des sondages porte sur l’ensemble des services du CSSS et un autre sur les CHSLD. Jacques Cyr et Sylvie Martin se disent «très fiers des excellents résultats obtenus, grâce à l’implication de l’ensemble des employés, professionnels et médecins».
Une presse indépendante
et florissante!
La presse locale écrite connaît un véritable essor. Au cœur de cette grande industrie existent les journaux indépendants, qui vous informent avec sérieux et objectivité sur les enjeux qui vous touchent de près.
L’association de la presse locale indépendante du Québec.
Fier membre d’Hebdos Québec


































































































   6   7   8   9   10