Page 9 - La Gatineau 1er Novembre 2012
P. 9

JEUDI 1ER NOVEMBRE 2012 - LaGatineau 9
Assemblée de la Fondation du Centre de santé
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Sans la Fondation de l’hôti- tal, le Centre de santé serait incapable de fi- nancer certains de ses équipements. Celle-ci tenait son assemblée générale annuelle, jeudi 25 octobre, à l’Auberge du draveur.
Michel Lacroix, du cabinet comptable Piché Ethier Lacroix, a présenté les états fi- nanciers de la fondation, les premiers à avoir été audités, ce qui a abouti à un rapport d’un auditeur indépendant. Les conclusions de Michel Lacroix décrivent des finances saines.
Les revenus s’élèvent à 557 915 dollars, contre 535 350 dollars en 2011. Une grosse part provient de la location d’un immeuble sur la rue Principale, qui a rapporté 169 280 dollars. Les dons s’élèvent à 27 588 dollars.
Côté dépenses, elles totalisent 612 569 dol- lars, contre 507 312 dollars en 2011. Une grosse part est revenue au Centre de santé, sous forme de dons, soit 125 594 dollars.
L’excédent est donc de 54 654 dollars, alors qu’il était de 507 312 dollars en 2011.
Les actifs nets sont de 282 372 dollars, contre 337 026 dollars en 2011. Ils se répar- tissent ainsi : 172 494 investis en immobilisa- tions, 25 325 affectés au centre de santé, 84 553 non affectés.
Rapport d’activités
Il a été présenté par le président de la fon- dation, André Benoit. «Nous avons deux activités principales pour collecter des fonds, explique-t-il. Le ski en février au Mont Sainte-Marie et le tournoi de golf. Les deux permettent d’amasser autour de 22 000 dol- lars. Beaucoup d’activités bénéfices sont or- ganisées dans la région. Les gens sont très coopératifs. De plus, nous avons de bons re- venus qui viennent des actifs du centre de santé.»
Malgré tout, la fondation réfléchit à une nouvelle activité qui lui permettrait de collec- ter plus d’argent. «Les besoins sont impor- tants, assure André Benoit. Lors du dernier tournoi de golf, le sénateur Patrick Brazeau a proposé d’organiser un tournoi de boxe par exemple. Cela demande beaucoup de travail bénévole pour le CA de la fondation.»
Elections
Trois personnes ont été réélues à leurs postes : André Benoit comme président, Doris Moore et Bernard Dumont comme administratrice et administrateur.
Le CA se compose donc ainsi : André Benoit, président ; Muriel Bainbridge, Chantal Chartrand, Doris Moore, adminis- tratrices ; Michel Gauthier et Bernard Dumont, administrateurs.
De gauche à droite : Sylvie Martin, directrice générale du Centre de santé et de ser- vices sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau ; Michel Gauthier, administrateur ; Elisabeth Hébert, secrétaire d’assemblée ; Muriel Bainbridge, administratrice ; André Benoit, président ; Doris Moore, administratrice.
Campagne de vaccination contre la grippe
LA GATINEAU – La campagne de vacci- nation gratuite contre la grippe saisonnière (l’influenza) a débuté officiellement au Québec le 1er novembre. L’horaire des cli- niques sans rendez-vous est disponible sur le site Internet du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau : www. csssvg.qc.ca
Chaque année, on estime que de 300 000 à 500 000 Québécois sont atteints de la grippe. Malheureusement, environ 1 000 à 1 500 personnes décèdent à cause de complications.
Le Dre Carol McConnery, médecin- conseil en maladies infectieuses à la direction de Santé publique de l’Outaouais, réitère l’importance de la vaccination : «Le virus de la grippe se propage très facilement. Malgré tous les mythes circulant au sujet de la vacci- nation, le vaccin demeure le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos proches. Ne vous laissez donc pas surprendre par la grippe : faites-vous vacciner.»
Les complications liées à la grippe saison- nière peuvent être très graves, sans compter tous les désagréments engendrés par l’infection.
Comme par le passé, les Centres de santé et de services sociaux de tous les territoires de l’Outaouais, les cliniques médicales et
certaines pharmacies offrent gratuitement le vaccin aux personnes faisant partie des groupes plus vulnérables, soit : les personnes susceptibles de développer des complications, les enfants de 6 à 23 mois, les femmes en- ceintes en bonne santé au 2e ou 3e trimestre de leur grossesse, les personnes ayant une maladie chronique y compris celles présen- tant une obésité importante, les personnes de 60 ans et plus, l’entourage des personnes sus- ceptibles de développer des complications et celui des bébés de moins de 6 mois, les tra- vailleurs de la santé.
Toute autre personne peut se faire vacci- ner moyennant des frais minimes en s’adres- sant à certaines cliniques médicales ou phar- macies de la région.
Enfin, suite à l’annonce de Santé Canada concernant la suspension temporaire de la distribution de deux vaccins contre la grippe, Santé publique de l’Outaouais tient à préci- ser que «cette situation n’aura pas d’effet sur la campagne de vaccination publique. Les produits touchés par ce retrait (Agriflu et Fluad) ne sont pas utilisés actuellement dans le cadre du programme public québécois».
Pour obtenir de l’information sur la grippe, la vaccination et les moyens de pré- vention, aller sur les sites www.infogrippe. gouv.qc.ca et www.santeoutaouais.qc.ca


































































































   7   8   9   10   11