Page 10 - La Gatineau 1er Novembre 2012
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 1ER NOVEMBRE 2012
Inciter les jeunes à devenir entrepreneurs
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Le 16 novembre, ce sera la 7e Journée nationale de la culture entre- preneuriale. Dans tout le Québec, les Carrefours jeunesse emploi avaient pour mission d’inscrire de jeunes entrepreneurs de leur région à un concours.
A Maniwaki, Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, a choisi Cindry Brown et François Clément, qui ont fondé Le Sac à lunch. «Du 5 au 15 novembre, les gens peuvent aller voter pour leur entrepreneur préféré sur le site entre- prends-toi.ca, explique-t-elle. Celui qui aura le plus de votes gagnera 1 000 dollars. Le nom du gagnant sera dévoilé le 16
novembre. Et parmi les personnes qui au- ront voté, un iPad 2 sera tiré au sort.»
Des Sacs à lunch à gagner
Cindy Brown et François Clément distri- buent leurs sacs à lunch dans 5 écoles pri- maires de la région. Des dîners frais et équi- librés. Les parents n’ont qu’à remplir une feuille pour réserver les repas du mois suivant.
Les personnes qui réserveront des menus pour décembre courront la chance de ga- gner un dîner gratuit, offert par le Sac à lunch.
Un gagnant sera tiré au sort dans chaque école : Bouchette, Messines, Pie XII, Christ- Roi et l’Académie du Sacré-Cœur.
Pour participer, il faut envoyer le nom complet de l’enfant, celui de l’école et un
Sandra Fortin est agente de sensibilisa- tion à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi de Maniwaki.
numéro de téléphone à info@lesacalunch.ca
Et à intégrer un conseil d’administration
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Quels sont les rôles et les responsabilités d’un conseil d’adminis- tration ? Une formation était organisée, lundi 29 octobre au Château Logue, pour répondre à ces questions. Une initiative pour informer les jeunes et les inciter à s’engager.
Annie-Claude Beaumont est agente de développement pour la Table jeunesse de la Vallée-de-la-Gatineau. Ses bureaux sont au Carrefour jeunesse emploi de Maniwaki. «L’un des objectifs de la Table est de favoriser la participation citoyenne chez les 12-35 ans, explique-t-elle. Ce sont souvent les mêmes qui s’engagent. Parfois,
les jeunes pensent que les CA sont inacces- sibles, ça leur fait peur. Il s’agit donc de démystifier.»
La formation était animée par Paul Bobin, avocat à la retraite, ancien membre du Centre communautaire et juridique de l’Outaouais, qui travaille aujourd’hui pour Centraide. Il a parlé devant 9 personnes.
Les sujets abordés : les différents types d’organisations, leurs rôles, les pouvoirs et responsabilités des membres d’un CA, les règles importantes. «Cela aide aussi à com- prendre comment fonctionnent les entre- prises gérées par un CA, ajoute Annie- Claude Beaumont. Faire partie d’un CA permet d’apprendre à travailler en équipe, à prendre des décisions. C’est une belle expérience pour les jeunes.»
Annie-Claude Beaumont est agente de développement pour la Table jeunesse de la Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   8   9   10   11   12