Page 14 - La Gatineau 8 Novembre 2012
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 8 NOVEMBRE 2012
La Société d’histoire est de retour
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Avant c’était la Société historique de la Haute- Gatineau. Désormais c’est la Société d’histoire et de généalogie de la Vallée-de-la-Gatineau. Une poi- gnée de passionnés ont décidé de relancer cette association qui était tombée en sommeil, faute de bénévoles.
La Société historique de la Haute-Gatineau existait depuis 1996. Elle avait été lancée notam- ment par Louis-André Hubert, François Ledoux, Darlene Lannigan et Evelyne Hubert.
«J’en ai été la présidente ces deux dernières années, explique Carole Brousseau. Nous avons décidé de la relancer sous un autre nom pour inclurelagénéalogie.Deplus,àtra-
vers le Québec, il y a plus de socié-
tés d’histoire que de sociétés histo- riques. Elles sont regroupées au sein
de l’Association des sociétés d’histoire du Québec.»
Recherche de bénévoles
L’assemblée de fondation de la Société d’histoire et de généalogie de la Vallée- de-la-Gatineau a eu lieu le 1er octobre. Nouvelle synergie, nouveau conseil d’ad- ministration, avec des gens d’avant mais aussi des nouvelles têtes.
Le conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie de la Vallée-de-la- Gatineauavec,degaucheàdroite:MélanieAuger,RémiSt-Amour,LouiseCousineau,Eric Lebon et Carole Brousseau.
«Nous voulons informer les gens que nous sommes là, qu’il se passe quelque chose au niveau de l’histoire et du patri- moine, insiste Carole Brousseau. Tous les bénévoles peuvent nous rejoindre, afin que les gens s’approprient cette société. Sans bénévoles, nous ne pourrons pas survivre. Seuls, c’est impossible de tout organiser, de porter des dossiers. Cette société est un lieu de rencontre pour pas- sionnés. Souvent, nous sommes seuls
dans nos recherches. Mais c’est agréable
de partager.»
Mission
La Société d’histoire et de généalogie de la Vallée-de-la-Gatineau s’est donné pour but de «réunir des passionnés d’his- toire, de patrimoine, de généalogie, de notre région. Notre mission : protéger le patrimoine existant, informer la commu- nauté sur son histoire locale, encourager la population à participer à des événe- ments patrimoniaux».
Conseil d’administration
Il se compose ainsi : Carole Brousseau, présidente ; Louise Cousineau, vice-pré- sidente ; Mélanie Auger, secrétaire-tréso- rière ; Eric Lebon et Rémi St-Amour, administrateurs.
Des comités ont été créés, pour per- mettre aux personnes de se pencher plus particulièrement sur leurs domaines de prédilection : histoire, patrimoine bâti, généalogie.
Toute personne intéressée peut re- joindre la société. Tarifs, pour deux ans : 5 dollars, 10 dollars pour les familles.
Par ailleurs, les personnes qui auraient des documents historiques, photos, etc, peuvent les transmettre à la société qui les numérisera en vue de constituer des archives futures.
Contact : Carole Brousseau, 819 - 4 41- 6 411.


































































































   12   13   14   15   16