Page 13 - La Gatineau 8 Novembre 2012
P. 13

Louisiana Pacific récompensée
JEUDI 8 NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 13
SYLVIE DEJOU Y
BOIS-FRANC – La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a dévoilé cette semaine les gagnants, en Outaouais, des Grands prix santé et sécurité du travail. Un jury composé de représentants d’em- ployeurs, de travail- leurs, de la CSST et de ses partenaires, a choisi deux lauréats : le Centre de santé et de services sociaux du Pontiac, dans la catégorie Organismes publics ; Lousiana Pacific di- vision Maniwaki, dans la catégorie Grandes entreprises.
De gauche à droite : Claude Bouillon, superviseur entretien mécanique ; Mickaël Lyrette, électroméca- nicien ; Claude Rivest, mécanicien industriel ; Martin Forget, mécanicien industriel ; Christine Fortuna, directrice de la CSST en Outaouais ; Alain Leclerc, directeur de Louisiana Pacific division Maniwaki ; Dominic Truchon, directeur santé et sécurité.
Une conférence de
presse était organi-
sée, mardi 6 no-
vembre, chez
Louisiana Pacific à Bois-Franc. L’entreprise s’est distinguée pour avoir inventé une presse pneumatique servant au remplacement des soufflets d’une écorceuse. Une machine plus sécuritaire puisqu’avant il y avait des risques de blessures aux mains, aux pieds, au vi- sage et au dos.
payant. C’est investir dans une meilleure productivité, attirer et fidéliser une main-d’œuvre qualifiée, se donner une image de marque. Malgré les progrès des dernières années, il y a encore beau- coup de travailleurs et familles dont les vies sont bouleversées. De plus, les coûts sociaux sont importants et c’est une
perte d’expertise pour des milliers d’entreprises.»
Les deux lauréats régionaux seront finalistes au gala national des Grands prix santé et sécurité du travail, au prin- temps 2013. Selon les responsables de la CSST en Outaouais, Lousiana Pacific a de bonnes chances de gagner.
Durant la conférence, une vidéo pré- sentant l’invention a été montrée (il est possible de la voir sur le site Internet de la CSST). Les salariés qui sont à son origine étaient présents : Claude Bouillon, Mickaël Lyrette, Claude Rivest, Martin Forget et Dominic Thibault.
«Avec les modifications, il n’y a pas de risque de se danger les doigts et moins de risque de projections», explique Claude Bouillon, superviseur entretien mécanique. «C’était un travail difficile et dur physiquement, ajoute Martin Forget. Avant, cela prenait 30 minutes, maintenant 2 à 3.»
448 jours
Louisiana Pacific division Maniwaki compte 130 employés. L’entreprise a fait de la santé et sécurité au travail son che- val de bataille. Ainsi, mardi, elle affi- chait fièrement 448 jours sans accident de travail.
«Souvent, on part d’une petite idée sans savoir où ça va nous mener, com- mente le directeur Alain Leclerc. D’une idée d’une journée, nous sommes rendus à une fierté provinciale. C’est un beau travail d’équipe.»
Christine Fortuna, directrice de la CSST en Outaouais, est venue remettre le prix : «Faire des efforts pour amélio- rer la santé et la sécurité au travail, c’est


































































































   11   12   13   14   15