Page 2 - La Gatineau 8 Novembre 2012
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 8 NOVEMBRE 2012
La grève dans les transports scolaires évitée
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Finalement, les bus sco- laires ont pris le chemin de l’école, lundi 5 novembre. Une menace de grève planait sur l’ensemble de l’Outaouais, risquant de priver environ 15 000 élèves de transport scolaire. Les négociations ont abouti à un accord de principe dimanche soir, entre les chauffeurs et les trois compagnies de transport scolaire qui n’avaient toujours pas réussi à trouver un accord.
Le conflit concerne quatre compagnies, qui assurent le transport de 22 000 élèves du pri- maire et du secondaire en Outaouais. Il s’agit d’Autobus LaSalle, Transport Bigras, Autobus des Collines et des Autobus J.J. Campeau, qui désservent les commissions scolaires des
Draveurs, du Portage, des Hauts-Bois-de- l’Outaouais et Western Québec.
Autobus J.J. Campeau a fait une offre à ses employés, dont 70 % l’ont acceptée la semaine dernière. Les trois autres transporteurs ont décidé de présenter une offre semblable. Leurs quelque 200 chauffeurs devront décider dans les prochaines semaines s’ils l’acceptent.
Si les négociations se concluent par un accord, cela devrait aboutir à l’adoption d’une conven- tion collective pour les 5 prochaines années. Si en revanche les chauffeurs rejettent les offres, une éventuelle grève ne surviendrait pas avant au moins un mois.
La rémunération et le nombre d’heures de travail par semaine, sont les principaux points de discorde. Les chauffeurs d’autobus gagnent entre 13 800 $ et 16 000 $ par année avec des horaires coupés de 20 à 40 heures par
semaine.
La Section locale 106 du syndicat des Teamsters, qui a obtenu un mandat de grève fort de la part de ses membres, représente 300 chauffeurs d’autobus dans les quatre transpor- teurs scolaires. Stéphane Lacroix est directeur des communications de Teamsters Canada : «Nous demandons un minimum de 25 heures par semaine et un taux horaire de 20 $ de l’heure. Là, le taux horaire est à 18 $ de l’heure en moyenne et les horaires varient de 20 à 40 heures par semaine, mais il y en a beaucoup qui font 20 heures.»
Le syndicat fait également remarquer que les salaires versés dans cette industrie posent «un problème au niveau du recrutement de nou- veaux travailleurs. Comment voulez-vous faci- liter le recrutement quand vous payez de tels salaires ?»
Produits forestiers Résolu : la rentabilité revient
MANIWAKI – Bonne nouvelle pour Produits forestiers Résolu. La compagnie a annoncé, dimanche 4 novembre, qu’elle a dégagé un bénéfice net de 31 millions de dollars, ou 32 cents par action, pour le troisième trimestre de 2012, sur des ventes de 1,2 milliard de dollars.
Pour le troisième trimestre de 2011, elle
avait subi une perte nette de 44 millions de dollars, ou 46 cents par action, sur des ventes de 1,2 milliard de dollars.
Le bénéfice d’exploitaton pour le troisième trimestre de 2012 est de 26 millions de dollars, contre 72 millions à la même période de l’an- née dernière. Cette baisse s’explique principa- lement par la diminution des volumes
expédiés.
Cepandant, Produits forestiers Résolu a
annoncé mardi 6 novembre l’arrêt définitif de la machine à papier numéro 10 de son usine Laurentide, en Mauricie. Le 26 novembre, 111 travailleurs perdront leur emploi. L’entreprise a précisé qu’elle va essayer de transformer cer- tains licenciements en départs à la retraite.
Le redécoupage électoral loin de faire l’unanimité
LA GATINEAU – La nouvelle carte élec- torale proposée par la Commission de déli- mitation des circonscriptions électorales fé- dérales, pour l’Outaouais, est critiquée par
les députés de la région et des citoyens. Des critiques émises notamment leurs d’au- diences publiques.
Actuellement, certaines circonscriptions au
Québec comptent près de 180 000 résidents. La loi adoptée l’année dernière veut fixer la barre à 111 000. Cette nouvelle carte électo- rale sera utilisée lors des élections fédérales d’octobre 2015.
Trop grandes, mal découpées, mal nom- mées, font partie des critiques émises à l’égard des circonscriptions proposées. Par exemple, celle des «Hautes-Laurentides- Pontiac» comprendrait l’actuelle circons- cription du Pontiac, à laquelle on soustrai- rait certains territoires, tout en y rajoutant une partie importante des Laurentides et la MRC Papineau. «Ce qui nécessiterait pour le futur député un hélicoptère afin de par- courir ce vaste espace, souligne avec hu- mour le député de Pontiac Mathieu Ravignat. De Campbell’s Bay à La Minerve, cela prend 4h45 en voiture.»
Les quatre députés du NPD de l’Outaouais ont fait une proposition commune modifiant légèrement les frontières des circonscriptions et qui selon eux préserverait les communau- tés tout en s’adaptant aux changements dé- mographiques. Les commissions de redé- coupage doivent déposer leurs rapports à Elections Canada d’ici le 21 décembre.


































































































   1   2   3   4   5