Page 2 - La Gatineau 15 Novembre 2012
P. 2

2 LaGatineau - JEUDI 15 NOVEMBRE 2012
Agression armée : quatre personnes arrêtées
GRACEFIELD - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont procédé à l’ar- restation de quatre suspects. Ils sont soup- çonnés d’être à l’origine d’une agression armée le 17 octobre dernier, à Gracefield.
La victime avait été leurrée par deux jeunes filles qui lui avaient donné rendez- vous à l’intersection de la route 105 et du chemin Marks. Il avait alors été agressé par deux jeunes hommes.
Daniel St-Jean, 21 ans, de Gracefield,
devait comparaître lundi 12 au palais de justice de Gatineau. Il pourrait faire face à des accusations de voie de fait armée, me- nace, possession de stupéfiants et bris de probation.
Un autre homme de 21 ans de Gracefield et deux mineures, une de Kazabazua et l’autre de Notre-Dame-de-la-Paix, ont éga- lement été arrêtés puis libérés sur promesse de comparaître. Le jeune homme pourrait faire face à des accusations de voie de fait armée, méfait sur véhicule et complot,
tandis que les jeunes filles pourraient faire face à des accusations de voie de fait ar- mée, menace et complot.
La Sûreté du Québec rappelle aux
citoyens qu’ils peuvent signaler tout acte criminel en téléphonant à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Deux accidents, cinq personnes blessées
La photo de la semaine
Belles récompenses pour le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu. Les lauréats des prix du Gala d’excellence Les Culturiades 2012, ont été dévoilés mercredi 7 novembre. Deux ont été attribués au Centre d’interprétation pour son projet de circuit patrimonial.
Le prix Patrimoine de l’Université du Québec en Outaouais lui a d’abord été décerné, avec une bourse de 1 500 $. Il est remis à «une personne, une associaton ou un groupe de personnes s’étant démarqué pour la sauvegarde ou la mise en valeur du patrimoine de la région». Les autres nominés étaient la Société d’histoire de l’Outaouais et le Réseau du patrimoine gatinois.
Le Centre d’interprétation a aussi reçu le prix du Jury Télé-Québec, avec une bourse de 1 000 $. Il est octroyé parmi les 63 candidatures reçues, «sou- lignant ainsi un dossier qui aura parti- culièrement retenu l’attention par sa présentation, son originalité, sa nou- veauté, voire son audace».
François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation, est «très fier. C’est un travail d’équipe dont je félicite les membres, tout particulièrement Daniel Lépine qui a consacré de nom- breuses heures à ce dossier, mais aussi Daniel Daoust, Lise Joly, Elisabeth Ethier et la correctrice Geneviève Calvé. L’équipe est fière de ces hon- neurs qui rejaillissent sur toute la ré- gion. Cela confirme que le Circuit pa- trimonial est un beau projet. Il n’en existe aucun autre comme celui-ci en Outaouais. Je remercie les partenaires impliqués et la Falco, félicitations aux autres organismes nominés. Les deux bourses serviront à financer les projets du centre, nous en avons bien besoin».
Le circuit patriminial de Maniwaki est composé de quatorze panneaux qui jalonnent la ville. Ils expliquent l’his- toire des principaux bâtiments. Un parcours à faire à pied, en vélo ou en voiture. Les quatre derniers panneaux sont en préparation pour 2013.
LA GATINEAU - Un peu avant 6h, jeudi 8 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau se sont ren- dus sur le chemin de la rivière Gatineau, à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, pour une sortie de route impliquant un véhicule.
La conductrice, une femme de 30 ans, aurait perdu le contrôle de son véhicule et s’est retrouvée dans le fossé. La voiture ensuite a pris feu.
La victime a été conduite un centre hos- pitalier de Maniwaki pour y soigner des blessures mineures. L’enquête est en cours pour connaître les causes de l’accident.
Le lendemain, peu après 8h, les policiers se sont rendus près du 165, route 105 à
Messines, pour une collision impliquant deux véhicules.
«Les premières informations nous portent à croire que le véhicule qui circu- lait en direction Nord a voulu tourner dans une entrée privée et a été heurté par un autre véhicule qui lui, circulait en direction Sud», explique le sergent Marc Tessier, du Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec, district de l’Outaouais.
La conductrice du premier véhicule, ain- si que la conductrice et les deux passa- gères du second véhicule, ont été conduites au centre hospitalier de Maniwaki pour y soigner des blessures mineures. La route 105 a été rouverte dans les deux directions vers 09h40. Une enquête est en cours.
Départ de Robert Giard
J’ai lu l’article sur le départ du directeur de la Cité étudiante de Maniwaki qui quittera son poste fin novembre. Vous ne lui avez pas posé les bonnes questions je trouve. Vous auriez dû lui demander pourquoi quitter en milieu d’année comme ça et ainsi mettre en péril le développement de ses étudiants(es) ? Est-il normal qu’un indi- vidu ayant reçu pareille offre puisse quitter un poste aussi bien rémunéré que celui d’un directeur de polyvalente pour satis- faire son envie personnel ? Surtout quand la dite personne est payée par les taxes et impôts des citoyens ? Combien cela coûte- ra-t-il maintenant pour tenter de le rempla- cer ?
Il y a une éthique qui je trouve n’existe plus dans la fonction publique. Aussitôt qu’une personne reçoit une offre alléchante, elle penche de ce côté et au diable le reste. Où est donc passé le professionnalisme de ces personnes ? Ont-ils encore la passion de leurs professions ou est-ce que maintenant il n’y a que l’appât du gain qui prévaut ? Mais oui, je dois aussi être réaliste, les fonc- tionnaires font comme les élus qui démis- sionnent en plein mandat quand ils
reçoivent des offres trop alléchantes comme l’ex-ministre Nathalie Normandeau. Voilà bien là le gros problème de notre société de super-consommation.
Marc Jetté
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Marie-Claude Rousseau
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   1   2   3   4   5