Page 4 - La Gatineau 15 Novembre 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 15 NOVEMBRE 2012
Une cérémonie pour rendre hommage à nos soldats
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Les deux Guerres mon- diales, Afghanistan, Bosnie, Corée... Au total, 1,5 million de Canadiens et Canadiennes ont servi dans les forces ar- mées du pays et plus de 100 000 sont morts en mission. Comme chaque année, une cérémonie était organisée dimanche 11 novembre par la Légion canadienne de- vant le monument du Souvenir.
Plusieurs personnalités ont pris la pa- role. Le député du Pontiac, Mathieu Ravignat, pour commencer : «Il faut se souvenir de ceux qui ont donné leur vie et rendre hommage à ceux qui combattent. S’assurer que tous les Anciens combattants soient compensés de façon adéquate, qu’ils aient accès à tous les services dont ils ont besoin, au nom des sacrifices qu’ils ont faits.»
Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, a souligné qu’il ne faut «jamais
Une foule s’est rassemblée devant la Légion canadienne.
Des anciens combattants étaient présents.
oublier le courage de ces hommes et femmes, dont certains ont fait le sacrifice ultime pour que nous vivions dans un monde meilleur». Il a aussi rappelé que des personnes de Maniwaki et de la Vallée-de- la-Gatineau servent actuellement le pays.
Véronique patry, représentante du
Corps des cadets de Maniwaki, a lu le poème du Souvenir. Des minutes de silence ont été observées. La chorale de l’Assomp- tion était présente. Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées au pied du monument qui porte les noms des soldats morts au combat.
Le corps des cadets de Maniwaki.
La cérémonie avait lieu devant le monument du Souvenir.


































































































   2   3   4   5   6