Page 7 - La Gatineau 22 Novembre 2012
P. 7

JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 - La Gatineau 7
La Gatineau remet deux chèques à ses jeunes camelots
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Beau temps, mauvais temps, motivés ou non, chaque semaine depuis un an, Vincent Carpentier et Alexandre St-Amour livrent La Gatineau. Ces deux élèves du CFER de Maniwaki font partie d’un projet mis en place par le journal avec le regroupement «Agir en- semble et réussir», dans le cadre de la per- sévérance scolaire. Un projet à l’issu duquel les jeunes camelots ont reçu une bourse d’études qui leur a été remise jeudi 15 no- vembre par le président du conseil d’admi- nistration de La Gatineau, André Lapointe.
Depuis sa création il y a quatre ans, le regroupement «Agir ensemble et réussir» met en place et encourage les actions dans la Vallée-de-la-Gatineau qui favorisent la persévérance scolaire. «La Gatineau en a fait son credo et s’est engagé depuis le dé- but, commente Madeleine Lefebvre, direc- trice adjointe au Rucher et à la Cité étu- diante. L’année dernière, Denise Carrière, alors directrice générale, nous a approchés pour proposer le projet camelots. Il y avait trois buts : offrir une opportunité d’emploi, lancer un défi à des jeunes en difficulté d’apprentissage et leur remettre une bourse d’études.»
Après des entrevues passées au CFER, deux jeunes ont été sélectionnés. Vincent Carpentier et Alexandre St-Amour ont reçu l’équivalent de ce qu’ils ont touché comme salaires, pour les aider à financer leurs études. Vincent ayant commencé un peu avant, 1 680 dollars lui ont été offerts, Alexandre 1 560.
«C’est plus que ce qui est versé habituel- lement en bourse d’études», commente Madeleine Lefebvre. Une récompense bien méritée car le travail de camelot est loin d’être facile. Il faut porter le journal aux portes le mercredi soir ou le jeudi matin avant 8h. D’ailleurs, la direction du CFER a beaucoup encouragé les deux jeunes au début.
«C’est valorisant pour les jeunes d’avoir un emploi, ajoute Madelein Lefebvre. Cela leur permet de mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école. Le tout est de trouver un équilibre entre ne pas travailler du tout et travailler trop d’heures ce qui risque de nuire aux études.»
Nicole Duquette est coordonnatrice du regroupement «Agir ensemble et réussir». Selon elle, «ce projet démontre une chose : quand les entreprises le veulent, on peut aller plus loin dans la persévérance scolaire et montrer aux jeunes que s’ils font des ef- forts c’est payant».
André Lapointe a souligné que le conseil d’administration «a tout de suite appuyé la direction de La Gatineau pour monter ce projet. Les membres du CA et actionnaires ont été enchantés de ça. Cela fait partie des initiatives qui permettent d’inciter nos jeunes à rester dans la région».
Quant à Alexandre et Vincent, ils affir- ment avoir tiré beaucoup de bénéfices de cette expérience. «Cela m’a appris à être plus autonome et confiant, affirme ce der- nier. Parfois, cela ne me tentait pas d’aller livrer le journal mais j’y allais quand même. Ma mère m’a beaucoup soutenu. J’ai décidé de continuer à être camelot et j’aimerais embarquer mon frère.»
De gauche à droite : Normand Besner, enseignant au CFER ; Nicole Duquette, coor- donnatrice du regroupement «Agir ensemble et réussir» ; Vincent Carpentier, l’un des jeunes camelots ; André Lapointe, président du conseil d’administration de La Gatineau.
Alexandre St-Amour et André Lapointe.
MICROPROGRAMME
Nous offrons le microprogramme de façon intensive en WEEK-END.
Comptabilité 1, 2, 3 et fiscalité.
Informez-vous pour les modalités d’inscription et les dates prévues en janvier 2013.
AEC DE PERFECTIONNEMENT EN Attestation
d’études collégiales
COMPTABILITÉ ET GESTION
CAMPUS MANIWAKI
331, rue du Couvent, local 229, Maniwaki
819 441-3785 • 1 877 536-5265
Linda.Mayer@cegepoutaouais.qc.ca Sylvie.Geoffrion@cegepoutaouais.qc.ca
cegepoutaouais.qc.ca/maniwaki


































































































   5   6   7   8   9