Page 8 - La Gatineau 29 Novembre 2012
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 29 NOVEMBRE 2012
«Je veux prendre soin de ma mère chez nous»
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Liette Girard fait partie de ces personnes appelées «aidants natu- rels». Des gens dévoués qui s’occupent d’un proche quotidiennement, pour lui permettre de rester à la maison. Elle est au chevet de sa mère qu’elle souhaite gar- der à son domicile le plus longtemps possible.
Agée de 63 ans, Liette Girard habite rue King, à Maniwaki, avec son frère Guy Girard, 58 ans, et sa mère Laurence Mercier, 90 ans. «Mon frère vit avec ma mère depuis une vingtaine d’années, ex- plique-t-elle. Depuis qu’il s’est séparé il y a 5 ans, ils n’étaient plus que tous les deux. J’ai emménagé avec eux en juin dernier pour aider mon frère à s’occuper de notre mère car il travaille. Après une deuxième chute qui a failli causer sa mort, un papier médical stipulait qu’elle avait besoin de
surveillance 24 heures sur 24. J’ai donc quitté mon travail d’auxi- liaire familiale pour venir ici, je m’occupais avant d’une personne multi-handi- capée.»
Laurence
Mercier est
entrée à l’hô-
pital début
novembre, en
raison de pro-
blèmes intesti-
naux. Par le
plus mauvais
des hasards, le lendemain Liette se brisait une côte. Ayant besoin de repos et sa mère
refusant de marcher, Liette a demandé à l’hôpital s’ils pouvaient la garder deux semaines.
Aujourd’hui, Laurence Mercier est tou- jours à l’hôpi- tal, en atten- dant la guérison de Liette. «J’ai en- trepris des dé- marches pour faire revenir mamèreàla maison, ex- plique-t-elle. Le
CLSC a dit qu’ils ne pouvaient pas m’ai- der car ma mère n’est pas en soins palia- tifs. Sans cela, j’aurais eu droit à du maté- riel et des heures de répis. La seule chose qu’ils pouvaient me fournir c’était de l’aide au bain deux fois par semaine mais au début ma mère refusait toute personne étrangère. Je ne veux surtout pas leur faire des reproches, je comprends très bien, ils ont une ligne à suivre.»
Louer du matériel médical et payer les services de quelqu’un pour l’aider il n’en est pas question, faute de moyens. Mais son souhait reste de faire revenir sa mère
chez elle : «Comment je ne sais pas mais je vais trouver une solution car chaque fois que je sors de l’hôpital j’ai le cœur gros. Je ne veux pas la laisser dans un foyer car c’est ma mère et elle veut finir ses jours avec nous. De toute façon il y a 17 per- sonnes en avant d’elle sur la liste d’attente donc elle resterait à l’hôpital en attendant.»
Aide du gouvernement
Au quotidien, s’occuper de sa mère pour Liette ça veut dire la laver, la lever, l’habiller, l’installer pour manger, etc. C’est difficile à la fois physiquement et moralement. De plus, elle déplore un manque d’aide de la part du gouverne- ment : «Il faudrait plus d’aide financière, de support moral, matériel. J’aimerais avoir l’opportunité de sortir un après-midi pour me changer les idées et que quelqu’un s’occupe de ma mère pendant ce temps. Il faut soutenir les personnes non autonomes qui veulent rester chez elles, pas seulement celles en soins paliatifs.»
Dans l’espoir de faire un peu bouger les choses, Liette s’est engagée dans la nou- velle association «Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau», dont elle est vice-présidente. «Nous travaillons fort pour avoir de l’aide du gouvernement, explique-t-elle. J’espère beaucoup de cette nouvelle association. Quand elle sera bien en marche, proba- blement que ça sera trop tard pour ma mère mais ça servira à d’autres.»
Voix et solidarité des aidants naturels
LA GATINEAU – Cette nouvelle associa- tion a été fondée dans la Vallée-de-la- Gatineau en septembre dernier.
Le but : que les aidants naturels aient un statut, déterminer leurs besoins, dévelop-
per des services pour eux, aller leur cher- cher des informations, offrir de la forma- tion et du répis, donc les soutenir.
Dernièrement, la Caisse populaire Desjardins de Gracefield a remis 1 000 dollars à l’association.
De gauche à droite : Mario Beaumont, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Gracefield ; Ron Laflamme, trésorier de Voix et solidarité ; Débora Cameron, administratrice ; Andrée Lachapelle, secrétaire ; Christiane Sicard, pré- sidente ; Liette Girard, vice-présidente ; Ginette Lafrenière, administratrice ; Cécile Patry, administratrice.
LA GATINEAU – A l’occasion de la Semaine des proches aidants, l’Appui pour les proches aidants a lancé sa ligne info-aidant 1-855-8LAPPUI (1-855-852- 7784), un «service téléphonique profes- sionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés. Cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers
les ressources de leur communauté». Une ligne info-aidant nationale a été créée. En complément, une ligne sera mise en place dans chaque région du Québec afin d’assurer un service de proxi- mité. Actuellement, 10 régions sur 18 sont prêtes à recevoir des appels. Les autres régions, dont la nôtre, seront desservies par la ligne nationale jusqu’à la fin du déploiement régional, au plus tard d’ici
avril 2013.
Liette Girard habite rue King avec son frère et sa mère de 90 ans. Elle a quitté son travail et son do- micile pour s’occuper de cette dernière.
Lancement de la ligne info-aidant
En récupérant des boîtes de conserve,
nous créons des électroménagers.
RECREER.CA
Pour connaître les matières acceptées dans votre bac de récupération, contactez votre municipalité.
Récupérer c’est recréer.


































































































   6   7   8   9   10